technique de l'archet

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: technique de l'archet

Message par PierreYves »

Maryse a écrit :Bruce Lee qui joue au ping pong avec un nuntchaku. Du pur délire, c'est un seigneur ce gus
Mais comment t'es tombée là-dessus ? Nous dis pas que tu envisages de remplacer ton fouet par plus contondant ? :ninja:
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: technique de l'archet

Message par riksha »

Faudra déplacer ce topic dans "contrebasse et kung fu" :mrgreen:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: technique de l'archet

Message par simon cb »

une digression de plus ! sur la note de la modo ! :mac:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par cécile »

Maryse a écrit :...je poste d'ici peu ce que j'en pense Cécile. Chuis nulle à l'archet mais ya des moyens qui te parleront pour aller vers des choses qui te font plaisir à entendre.
prends ton temps Maryse, mais j'attends avec impatience tes conseils :D

quand je vois ce contrebassiste, quelle aisance, quelle souplesse !!!

bon, je m'en vais chercher le nirvana sur les cordes à vide !
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par sencha »

Je suis preneur itou de conseilS, bloqué à mon job pour l'été, je vais bosser les gammes, raz le bol des problèmes de justesse :???:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par cécile »

Maryse a écrit :J'ai pas le temps là, mais je poste d'ici peu ce que j'en pense Cécile. Chuis nulle à l'archet mais ya des moyens qui te parleront pour aller vers des choses qui te font plaisir à entendre.
Ben alors Maaaryse, on attend toujours !!!! :roll:

j'ai gagné une chose depuis ces derniers mois :
j'arrive à garder mon poignet droit bien mieux arrondi à l'archet.
mais la souplesse c'est pas encore trop le top.....

je viens de trouver un truc sympa pour essayer de travailler ce poignet (dîtes moi ce que vous en pensez) :
je positionne ma main droite sur l'archet, en position jeu, et j'utilise mon autre main (gauche) que je positionne sous la baguette, pour soutenir le poids, sans la serrer afin de pouvoir exercer le mouvement tiré-poucé en travaillant le mouvement du poignet droit.
Vous m'avez suivi ?! :???:

et là je remarque alors que mon poignet est bien capable de se mouvoir !
mais j'ai observé autre chose :
je n'ai pas des mains des grandes, et l'on m'a souvent dis d'écarter davantage mon index, pour soulager le poids de la baguette, or j'ai l'impression que c'est cette position de l'index qui me bloque le poignet. Si je positionne mon index naturellement, sans chercher à l'écarter davantage, et bien j'ai l'impression que mon poignet gagne en souplesse !

peut-être mon archet est-il trop grand pour ma main ?!
:eh:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: technique de l'archet

Message par mikenotfat »

Alors, Maryse travaille soit son nunchaku, soit son jeu de ping pong à l'archet :lol:

Plus sérieusement, je pense que le rôle du poignet importe surtout au moment du changement de sens (passer du tirer au pousser et vice-versa), pour transferer l'appui, le poids de l'archet sur les cordes, de manière à ce que le son se déclenche tout de suite.
Le geste est tout un ensemble de choses, où le poignet ne fait pas tout ; au début, il est sûr que le poids de la baguette fatigue la main et entraîne un certaine crispation. Au fur et à mesure, on gagne en force et en fluidité.

Pour la tenue et la position des doigts, je suis donc assez partisan de jouer selon la manière dont on se sent le plus à l'aise, qui évoluera en gagnant de l'aisance. Je ne dis pas qu'il faut pas écouter le prof hein, mais je constate que la tenue évolue avec les progrès que l'on fait ; pour ma part j'ai commencé "à la française" et j'ai ramé pendant 6 mois ; puis j'ai testé la tenue "à l'allemande" et là ça a été une vrai révélation, pour comprendre comment on déclenche le son. Mais après 8 mois "à l'allemande", j'ai eu envie de repasser "à la française" (vu là où j'habite, mon propos pourrait vraiment être mal interprété :mrgreen: ), pour travailler des enchaînements plus rapides : eh bien je me sentais bien plus à l'aise, car j'avais gagné en force et en compréhension du "mécanisme" de déclenchement du son.

Je te recommande le visionnage de ces vidéos de Andrew Anderson (par contre c'est en anglais) que je trouve intéressantes parce qu'il explique les implications "mécaniques" de l'émission d'un son à l'archet ; moi ça m'a beaucoup aider : (il y'en à 10 ; la n° 3 est peut-être celle qui répond le mieux à ta question).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par Maryse »

... Je ne sais absolument plus de quoi je voulais parler... :D :D :D Hilarant. Ça devait être vachement intéressant ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: technique de l'archet

Message par PierreYves »

Bonjour Cécile

Je ne me serais pas permis autrement mais puisque tu "relances" :
cécile a écrit :Ben alors Maaaryse, on attend toujours !!!! :roll:
Je me demandais si tu avais essayé et ce que tu pensais de ce que je te proposais :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p30381

Euh... c'est juste par curiosité... même pas peur de la vérité... :-)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par cécile »

Super ces vidéeo !
j'aimerais tellement comprendre tout ce qu'il dit, pas évident à traduire....

Maryse, ça devait sans doute être, comme toute chose ephémère, de bien belles paroles.... dommage

PierrYves,
c'est certainement toi qui détient la vrai solution : faire des excercices, travailler, travailler !
je veux sans doute mettre la charrue avant les boeufs (c'est bien dans mon genre ça ;-) )
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Re: technique de l'archet

Message par Kat »

Bonsoir tout le monde :-)
Bon je ne poste pas souvent car je trouve toujours les réponses à mes questions grâce à la fonction "recherche" de ce forum foisonnant et super instructif! Mais une fois n'est pas coutume, je procède à un détterage de vieux topic, car en bonne grande débutante qui se respecte (3 mois de contre à mon actif!), j'ai un mal de chien avec cette grande bête d'archet :???:

Je n'arrive pas du tout à garder souplesse et décontraction dans tout l'ensemble du bras droit (de l'épaule aux doigts), et ceci est "aggravé" par le fait que ma cb (de location du conservatoire) est vraiment dure à jouer (faut appuyer comme une bête pour faire entrer la corde en résonnance). Ce n'est pas moi qui le déclare de façon péremptoire -je ne suis qu'une débutante qui ne connaît encore rien aux instruments- mais je l'ai réalisé car le jour de mon cours je joue sur les cb qui restent à demeure au conservatoire et c'est le jour et la nuit: le son sort tout seul, pas besoin "d'appuyer" comme un âne, je peux même essayer de faire des nuances...le bonheur!! :rotate:

Donc une fois rentrée à la maison, ben je me bats avec ma bestiole pour essayer de trouver le bon appui, le bon poids, qui fasse que la corde résonne et que ça ne produise pas le sifflement/chuintement/soufflement/crissement que je n'ai pas besoin de vous décrire, vous voyez ce que je veux dire...

Y aurait il des exercices spécifiques qui me permettent de travailler la souplesse du bras droit et de ce fait, de tenter de dompter ma bestiole et d'en tirer le meilleur parti sans en avoir des crampes au bout d'une demi heure? Je fais pas mal de cordes à vide, (des rondes...des blanches...des noires...au métronome) mais il y a peut être d'autres choses? Je vais demander à ma prof mais c'est les vacances là, alors je fais appel à vos lumières ;-)

Je souhaite à tous le monde de bonnes fêtes et j'espère que le père noel a été généreux!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par Maryse »

Hello

C'est très certainement une bonne attitude que de remettre en question sa technique. Néanmoins, si ta cbs est super dure à jouer, avec des cordes qui ne déclenchent pas bien, et que tu as pu faire une comparaison notable avec un autre instrument ... :???: c'est une équation sans vraiment d'inconnue. Essaye de voir avec ton prof si ya pas moyen de faire faire une révision à ta cbs de loc, ou au mieux, essayer de changer...? C'est pas la peine non plus de se faire du mal.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Re: technique de l'archet

Message par Kat »

Hello Maryse, merci pour ta réponse!

J'ai même pu faire une comparaison notable avec deux autres cb, puisqu'il y en a deux au conservatoire. L'une est partie à l'orchestre, l'autre reste pour les cours, la prof souhaitant garder sur place les instruments les mieux pour les élèves, ce que je comprends tout à fait. Hélas il n'y en a pas d'autre...

La révision, je sais pas si ça serait possible niveau budget -enfin je sais pas quel budget le conservatoire alloue pour l'entretien des instruments, vu que c'est pas la mienne, ben j'aurai pas trop envie que ça soit de ma poche...

Sinon je me disais, ptêt que tout simplement à la rentrée je l'amènerai en cours, tant pis pour les galères de transport, pour voir avec ma prof ce qui me rend le geste si difficile sur celle ci alors qu'avec les deux autres ça roule (comme un débutant motivé quoi :mrgreen: , mais ça roule!!)

J'ai un peu peur de passer pour la casse c**le de service aussi :???: , genre la débutante qui exige d'avoir un instrument mieux, et je suis pas du tout, mais pas du tout comme ça, bien au contraire....bon de toute façon j'envisage un achat pour la rentrée prochaine... :winky:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: technique de l'archet

Message par Maryse »

Kat a écrit : Sinon je me disais, ptêt que tout simplement à la rentrée je l'amènerai en cours, tant pis pour les galères de transport, pour voir avec ma prof ce qui me rend le geste si difficile sur celle ci alors qu'avec les deux autres ça roule (comme un débutant motivé quoi :mrgreen: , mais ça roule!!)
Ouais, c'est une bonne idée. C'est sûr que dans les conservatoires, ils n'amènent pas les basses se faire réviser toutes les années. C'est au prof de prendre la T°, et de décider pour ça, ainsi que changer les cordes etc..
J'ai un peu peur de passer pour la casse c**le de service aussi :???: , genre la débutante qui exige d'avoir un instrument mieux, et je suis pas du tout, mais pas du tout comme ça, bien au contraire....bon de toute façon j'envisage un achat pour la rentrée prochaine... :winky:
Nan nan, pas kasskouille. Débutante motivée, c'est toi qui l'a dit :D Je trouve normal d'avoir un instrument qui aide le geste. Ya plein d'instruments faciles à jouer sur le marché, maintenant. Et je trouve débile d'avoir une basse dure à jouer alors que quand on est débutant, on est dans la situation de ne pas pouvoir gérer un tel handicap! Moindre technique, moindre musculature... C'est comme des pompes de skis: je me souviens de cette fois où, sous prétexte d'être débutante, le gus de la boutique voulait me refiler des pompes bas de gamme avec comme argument que je n'avais pas les sensations ad hoc. L'emmerdant, c'est que simplement dans le magasin, j'avais super mal aux pieds avec ses trucs cheap... donc ok, là tu ne vas pas exiger une basse à 24.000 euro. Juste un instrument qui fonctionne honnêtement et avec lequel tu ne sois pas en plus obligée de te battre contre lui pour émettre un son. On a déjà suffisamment à faire...! Et se faire plaisir est une condition sine qua non.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2013, 13:08

Re: technique de l'archet

Message par Kat »

Mille fois oui!!! quand j'ai pu réaliser à quel point c'était le jour et la nuit avec les autres basses du conservatoire, je me suis dit: "mais nom de dieu!!!!! c'est facile!!! :mrgreen: "
Je me suis fait la même réflexion que justement quand on est un débutant tremblotant, faut plutôt voir à l'instrument qui facilite un peu la tâche.... en plus ma prof m'avait dit elle même que cette basse était pas top-top, mais qu'hélas il n'y en avait pas d'autre...je lui amènerai donc à la rentrée pour voir ce qu'on pourrait y faire, ou si c'est moi qui m'y prend mal, elle va pas m'emm**der longtemps la vieille!! :mrgreen:
bon le point positif étant que je me fais quand même plaisir à jouer, et que je suis devenue accro, même si faut se battre un peu! :rotate:
Répondre