Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
compositeur-altiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 avr. 2008, 22:30
Localisation : Ile de France
Contact :

Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Message par compositeur-altiste »

Bonjour,
Je viens de terminer une nouvelle version instrumentale de "Tango suite" intitulée "Tango suite pour quintette à cordes". Vous pouvez télécharger les partitions librement et gratuitement sur mon site web.

J'ai aussi écrit un quintette pour hautbois, clarinette, violon, alto et contrebasse en 2003. Cette œuvre, en trois mouvements, et d'une durée de 15 minutes est intitulée "Diversions" A l'époque, en tant qu'altiste, j'avais joué le Quintette de Prokofiev qui comporte la même instrumentation. Vous pouvez également en télécharger les partitions sur mon site web.

Nigel Keay
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Message par Patrick MANET »

J'ai jeté un oeil sur la partie de contrebasse du tango, il y a des do et do# graves. C'est écrit pour une 5 cordes ou faut t-il octavier au dessus ?
compositeur-altiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 avr. 2008, 22:30
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Message par compositeur-altiste »

Merci, j'apprécie beaucoup ce retour. En ce qui concerne les notes graves (Do, do# etc.) en Tango suite, j'avoue que j'avais oublié un peu cet aspect comme l'originale a été écrite et jouée pour un contrebasse à 5 cordes. Je viens de modifier la partition en mettant ces notes grave en parenthèse avec les notes qui doivent être jouées par un contrebasse EADG en octave. Est-ce que ça sera assez clair sur la partition ou est-ce que je dois ajouter une note ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Message par Patrick MANET »

Je viens d'aller voir à nouveau la partition, je n'ai pas vu de changement sur la partie de contrebasse, uniquement sur le score.

Si tu précises que les notes graves sont à jouer en cas de jeu avec 5 cordes, cela me semble clair.

Par contre, musicalement, il y a des conséquences, une sixte mineure montante ou une tierce majeure descendante à la basse, c'est pas le même climat surtout en début de morceau. (dans Tango)

Sur les ré graves mesure 17 aucune conséquence, ça sonnera même certainement mieux je pense avec les ré du milieu de la portée, et plus facile à faire sonner.

Dans poemas de amor, le mib de la mesure 51 sonnera mieux aussi il me semble au milieu de la portée.

Dans capricho, mesure 11, avec le reb au milieu, ça doit le faire si le violoncelliste et le contrebassiste jouent bien juste :mrgreen: Par contre, ça casse un peu l'effet de mouvements contraires amorcé dans la mesure 10

Dans vida, mesure 26, c'est bon, mieux même que les sauts d'octave originaux, la mesure 54 de fin, bon aussi.

Pour les mêmes raisons, mesure 22 de Que Nunca Serás c'est mieux plus haut, mesure 24 idem, mesure 45 je garderais les deux notes du milieu de la portée (reb et mib), mesures 92 et 93 toute les notes du haut.

Bon, c'est que mon avis, les fortiches de l'orchestre du forum peuvent peut-être te donner d'autres pistes.
En tous cas, bravo pour ton travail :!:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Message par Maryse »

Hé bé, cher Patrick, on peut dire que rien ne t'échappe! :shock: Quel talent! Et merci beaucoup "compositeur altiste" pour la mise en libre service de tes arrangements...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
compositeur-altiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 avr. 2008, 22:30
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Message par compositeur-altiste »

Merci beaucoup Patrick, de m'avoir communiqué tes idées sur la partie contrebasse aussi minutieusement. On devrait voir les changements sur la partie maintenant (j'avais un lien vers la partie de la version originale) Je suis d'accord avec tout ça et j'ai fait les changements, parfois j'ai changé également les parties violoncelle et alto.
compositeur-altiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 avr. 2008, 22:30
Localisation : Ile de France
Contact :

Création de quintette

Message par compositeur-altiste »

Bonjur à tous,
Un mot pour vous dire que mon quintette, Diversions, pour hautbois, clarinette, violon, alto et contrebasse, va être créé jeudi 30 octobre 2008, 20h30 dans un concert à la Fondation des États-Unis, Cité Universitaire, Paris. Les détails sont sur mon site web. Je compte faire un enregistrement de ce concert.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Message par Patrick MANET »

Ravi pour toi ;-)
C'est tellement difficile pour un compositeur d'être joué...
Si tu peux mettre ça en ligne lorsque cela sera enregistré, ce serait génial !
Bonne création et à bientôt pour des nouvelles fraîches sur le forum.
compositeur-altiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 avr. 2008, 22:30
Localisation : Ile de France
Contact :

Diversions pour quintette - 7 mars 2010

Message par compositeur-altiste »

Bonjour, un petit mot pour vous dire que Diversions pour quintette (hautbois, clarinette, violon, alto et contrebasse) sera joué ce dimanche 7 mars 2010 à 16h30 à Paris dans le cadre du Festival autour du hautbois 2010. Voir http://www.oboeparis.com/oboe/programme-2010/
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Message par Dan »

Merci de nous prévenir.

Je ne pourrai pas personnellement me rendre à ce concert (trop compliqué, trop loin de Paris), mais ça me fait plaisir de savoir que tu as un espace de création pour ces compositions que tu mets si généreusement à la disposition de la communauté musicale.

J'ai profité de ton post pour aller jeter un coup d'oeil sur ton site à la Tango Suite (entre parenthèses, bravo pour la gravure, je ne sais pas si c'est toi qui l'a réalisée, mais elle est superbe), et je me demande si nous ne pourrions pas la monter dans le cadre de mon école.

Si l'affaire se concrétise, je te tiens au courant (je suppose que ça t'intéresse ?)

Amicalement.

D.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
compositeur-altiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 avr. 2008, 22:30
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Message par compositeur-altiste »

Merci pour ta réponse. Le concert s'est très bien passé, la péniche était remplie avec environ 60 personnes et je crois que toutes les œuvres ont été bien reçues. En ce qui concerne la gravure de tango suite je l'ai faite moi-même avec le logiciel Sibelius 4. Ce serait très interessant si tu pouvais monter Tango Suite, cela me ferait plaisir de voir de jeunes musiciens l'aborder.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Message par Dan »

Sincères félicitations
Réunir 60 personnes pour de la musique contemporaine (fût-elle écrite de manière relativement « consensuelle »), n’est déjà pas si facile, même à Paris. Et si les oeuvres ont été « bien reçues », c’est encore mieux.
Pour Tango Suite, je ne te promets pas que ce sera demain matin de bonne heure.
Personnellement, je n’ai pas (pas encore ? espérons...) la compétence pour encadrer musicalement le projet. Il y faut la bienveillante complicité d’un prof. Le prof de musique de chambre devrait pouvoir se laisser circonvenir je pense sans trop de difficultés. Après, il faut trouver les élèves qui ont à la fois le niveau et l’intérêt pour le projet, répéter, répéter, répéter et enfin organiser l’audition ou le concert. Ça risque de demander, disons quelques mois. Mais je ne lâche pas l’affaire et je te tiens au courant. Et naturellement, si (ou dès que) une date est fixée, tu es invité à venir écouter les « jeunes » élèves (jeune... Plût à Dieu, en ce qui me concerne !)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
compositeur-altiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 avr. 2008, 22:30
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Message par compositeur-altiste »

Pour le concert du Festival Autour du Hautbois de Paris 2010, j'ai demandé à un ami compositeur, Jonathan Besser, d'écrire une œuvre pour quintette (formation "Prokofiev") en complément de mon oeuvre Diversions et pour former un programme complet avec le Quintette de Prokoviev. Besser a écrit 3 pièces, qui sont en fait des arrangements d'une de ses œuvres originalement enregistrée par son groupe d'improvisation avec batterie etc. Je viens de mettre le conducteur sur l'un de mes sitewebs ici : http://www.contemporaryviola.com/scores.htm Cette œuvre est d'une ésthétique assez differente de Diversions....
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Musique de chambre - 2 quintettes avec contrebasse

Message par Dan »

Merci.

Je suis allé jeter un coup d'oeil. Pas assez en profondeur pour avoir une idée bien précise de comment ça sonne (pour ça, il faut que je télécharge le score et que je fasse, tant bien que mal, une première lecture au piano).

Mais la formation 2 bois + 3 cordes est intéressante, et c'est toujours plaisant d'avoir du matériel à jouer pour la cb. Notre répertoire n'est pas si gigantesque, tout est bon à prendre.

Comme pour Tango Suite : affaire à suivre.

Bien à toi.

D.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
compositeur-altiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 avr. 2008, 22:30
Localisation : Ile de France
Contact :

2 quintettes avec contrebasse sur CD

Message par compositeur-altiste »

Salut tout le monde. Pour ceux qui aiment toujours la musique sur CD, les deux quintettes, Diversions et celui de Jonathan Besser, sont maintenant disponibles chez blumlein records. En fait le programme du CD est celui du concert de 7 mars 2010 qui faisait partie du festival autour du hautbois. Si vous suivez le lien d'itunes vous pouvez écouter de extraits de chaque mouvement.
Répondre