etudes classique

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

etudes classique

Message par ceed »

bonjour , je voulais savoir

je commence l'archet a la contrebasse car pour l'instant je ne partique que le pizzicato !!

l'archet classique fait t-il progresser au niveau thecnnique ?

merci
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: etudes classique

Message par gigi »

Pour moi la réponse est OUIIIIIIIII ! C'est même monstrueux :evil:
Ta main gauche devient rigoureuse dans son positionnement. Et le travail sur la justesse devient important. Mais je pense que les "grands" ;-) du forum t'expliqueront ça mieux que moi. En tout cas, bravo ! Et bon courage pour la suite (qui sera passionnante...)
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Re: etudes classique

Message par DolganoFF »

Je prends les cours d'archet classique depuis septembre dernier, le progrès est assez étonnant pour la main gauche même si je rame toujours avec mon archet.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: etudes classique

Message par Maryse »

Il FAUT faire de l'archet (même un peu, genre deux ans). ça te forgera une solide main gauche, la justesse bien sûr, mais aussi la qualité du son qui est, à mon sens, étroitement lié à la main gauche (et non la main droite qui elle, en pizz, gère plutôt le volume ainsi qu'une espèce d'equalo, puisqu'en bougeant ta main plus ou moins haut tu changes la couleur du son, en mettant plus ou moins de grave). Avec l'archet tu es obligé de faire de longues notes tenues, du coup, ta main gauche doit rester longtemps avec une pression constante, alors qu'en pizz, le son partant rapidement, la main gauche a tendance à se relâcher plus vite.

De plus, en bossant le classique, tu auras une autre vision de la musique, tu seras obligé d'expérimenter une autre sorte de phrasé, de jouer des mélodies, et c'est enrichissant à plein plein de niveaux.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Re: etudes classique

Message par DolganoFF »

Et puis sans études classiques t'aura jamais l'occasion de jouer les études en Do dièse majeur avec des doigtés impossible à imaginer autrement. C'est enrichissant ma foi! :ninja:

:mrgreen:
Répondre