solfege et contrebasse

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

bombasaro franco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 23 juin 2006, 10:23

solfege et contrebasse

Message par bombasaro franco »

salut

je debute depuis 1 an l'étude de la contrebasse je prends des cours avec un prof et je travail seul le solfege.
je travaille avec la methode de jean loup dehant (la contrebasse pour tous
je souhaiterai avoir quelques infos sur une bonne methode de solfege pour l'étude de cet instrument ;une methode assez simple si possible !

merci d'avance



franco
arco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 14 juil. 2006, 16:15
Localisation : Mayenne 53

solfège et contrebasse

Message par arco »

Bonjour,
Je suis à peu près dans votre cas: 1an de contrebasse en cours particulier.
Pour le solfège, j'ai 2 solutions:
1 livre: La th?orie de la musique par C. Abromont, chez Fayard: très complet et passionnant, ce n'est pas une méthode, mais on peut s'y réf?rer pour comprendre les points théoriques que l'on rencontre, quand on lit une parttion.
Sinon, je ne sais pas ce qu'il en est de votre méthode de contrebasse, mais ce que j'apprend aussi le solfège qu'il me faut sur le tas, avec le 1er vol. de la méthode complète de contrebasse de Nanny... :wink: j'ai lu il y a quelques temps sur l'ancien forum, que l'on assimilait parfois cette méthode au "goulag"...En tous cas, elle oblige ? réfl?chir.
.
Bon courage,
Arco
mathieu

Message par mathieu »

Je te conseille : Lire la musique par la connaissance des intervalles de Marie-Claude Arbaretaz, on bossait là dessus en fac de musico, ca marche du tonnerre.

En préface on peut lire :
Les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent.
Les m?diocres pourraient entendre, mais ils n'écoutent pas.
Les musiciens moyens entendent ce qu'ils ont jou?.
Seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer.


voilà ce que l'on me répete quotidiennement, d'entendre avant de jouer :)

après je pense que la méthode de Nanny, bien qu'elle soit rébarbative et un peu vieille est bonne, j'ai bouff? la première quand j'ai commencé la basse, là je vais bosser sur la deuxième dès septembre.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

Il est interessant de ce servir des logiciels de solfege comme "crescendo ou eart master"
por le rhytme ,la lecture des deux cles et la reconnaissnce des intervalles et des gammes je trouve un certain plasir avec ces logiciels
mathieu

Message par mathieu »

Vrai : voilà deux logiciels gratuits de ma fac de musico : http://www-artweb.univ-paris8.fr > Musique/Autoformation.
Répondre