Enregistrement Koussevitsky

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Gergovix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 août 2006, 19:53
Localisation : 45°42'49.32"N - 03°07'32.41"E

Enregistrement Koussevitsky

Message par Gergovix »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum, j'ai 44 ans, je suis contrebassiste (pro) dans un orchestre de chambre, et provisoirement prof de CB dans un CNR.

Je cherche un enregistrement du concerto de Koussevitsky. A mon grand ?tonnement, après avoir cherché un bon moment sur le net, pensant en trouver un plein panier, je m'aperçois qu'il n'existe quasiment rien, à part l'enregistrement JM Rollez. Quand j'étais plus jeune, il y avait également un vinyle de Gary Karr.
A part ces deux enregistrements, connaissez-vous autre chose svp ?

Merci pour vos réponses.

Gergovix
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Un petit :wink: ? moi même!!! :lol: :lol:
http://www.onf-contrebasse.com/index.ph ... media_blin
enregistré en live en janvier dernier.
Sinon j'ai sans doute d'autres versions ? vous proposer mais je suis en tourn?e en ce moment et je n'ai donc pas accès ? mes CD... Je vous dirai ça en septembre.
Et bienvenue sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
Gergovix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 août 2006, 19:53
Localisation : 45°42'49.32"N - 03°07'32.41"E

Message par Gergovix »

Ok merci c'est très sympa, et bravo.
Dommage que l'on ne puisse pas downloader les fichiers, je reprends contact en septembre, bonne fin de tourn?e.
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

J'ai l'enregistrement de Gary Karr (on m'avais prêt? le vynil, je l'ai fait mettre sur CD). Je suis surprise que d'autres ne s'y soient pas collés pour l'enregistrement...Je ne savais pas que JM Rollez l'avait aussi enregistré, merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Voici déjà le Gary Karr:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000001SX9

Effectivement le répertoire de base de la contrebasse a été très peu enregistré et c'est bien dommage. Il existe d'autres versions :
Yoan Goilav (avec piano), Encho Radoukanov, JM Rollez. Un excellent article sur Koussevitzky a été publié il y a quelques années dans la revue de l'aBCDF, je crois qu'ils ont recensé 7 enregistrements du concerto, mais néanmoins il en existe d'autres. Il y a une version du second mouvement avec piano par Koussevitzky lui-même, sur un disque de Koussevitky en tant que chef d'orchestre.
Peut-être qu'une bonne version serait celle de Eugene Levinson, mais je n'arrive pas à la localiser.
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 05:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 05:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gergovix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 août 2006, 19:53
Localisation : 45°42'49.32"N - 03°07'32.41"E

Message par Gergovix »

Merci Gallou pour ta réponse, tu manies Google mieux que moi.
Tu me parles d'Eugene Levinson, effectivement j'avais remarqué ce bassiste il y a pas mal de temps avec un court extrait sur le site du New York Philharmonic. Du coup quand j'ai fait mes recherches sur Koussevitsky, je suis tombé sur un de ces CD que j'ai commandé sur Amazone, mais il n'est plus dispo. J'ai été remboursé quelques semaines plus tard, dommage.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

j'avais entendu parler d'un enregistrement de Koussevitsky lui même, chez biddulph recordings... je pense que ca serait interessant de se renseigner !! :)
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Justement ils en parlaient sur Talkbass (le forum américain) :
http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=295308
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Enregistrement Koussevitsky

Message par panurgeceline »

Eh bien le voici, le fameux enregistrement du Koussevitzky par Koussevitzky lui-même:



Hélas! il n'y a pour l'instant que le deuxième mouvement, mais c'est le plus réussi pour moi, et ça nous donne l'occasion d'entendre les fameux glissandi et autres portamenti "un peu" excessifs... Mon bien -aimé professeur a eu la chance d'avoir comme premier professeur un contrebassiste de l'orchestre de Koussevitzky (Boston), vite revenu en France après une brouille avec le Maestro: ce dernier avait un tempérament très "business-man", très commercial (une sorte de Karajan avant l'heure...); je crois qu'on comprend assez bien cela en écoutant l'extrait de ce deuxième mouvement: tout est joliment enrobé, c'est très chaleureux, et - malgré les indéniables progrès techniques accomplis sur l'instruments depuis - ça se laisse volontiers écouté, on est assez surpris. Mon professeur m'a aussi raconté que Koussevitzky, au dire de son prof, ne jouait qu'avec deux doigts... et quand on a travaillé le concerto, ou la Valse Miniature, ou la Chanson triste (très jolie) - on se rend compte que oui, on peut les jouer avec deux doigts (quoique ce ne soit pas très souhaitable!...).
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Enregistrement Koussevitsky

Message par Patrick MANET »

Technique et esthétique ont terriblement changé c'est certain !
Mais c'est vrai que malgré le côté vahiné des portamenti (porte-manteau au singulier ? :mrgreen: ) ça se laisse écouter.
el gaucho
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 14 oct. 2008, 22:17

Re: Enregistrement Koussevitsky

Message par el gaucho »

Bonjour,

Il y a un autre enregistrement du concerto de Koussevitsky qui se trouve aisément à la FNAC, interprété par Rustem Gabdullin qui joue avec beaucoup de fougue (il y a quelques videos de lui sur youtube....)

Le disque : "Rustem Gabdullin, Double Bass".
Il y a également sur le disque des morceaux de Bottesini.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Enregistrement Koussevitsky

Message par Patrick MANET »

J'aime beaucoup ce contrebassiste, interprétation très Russe, mais bon, Koussevitsky n'était pas suédois non plus :mrgreen:
Et une maîtrise parfaite. Une des versions que je préfère. :parfait:
el gaucho
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 14 oct. 2008, 22:17

Re: Enregistrement Koussevitsky

Message par el gaucho »

C'est vrai qu'il se dégage une sacrée énergie de ce type ........

Pour le voir , allez sur youtube en tapant : "Rustem Gabdullin plays Koussevitzky's part1"

(je n'arrive pas à faire des liens sur youtube....)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Enregistrement Koussevitsky

Message par Patrick MANET »

Tu copies l'adresse dans la barre de ton navigateur et tu colles dans le message, tout simple ;-) .
Répondre