Joel Quarrington

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Joel Quarrington

Message par panurgeceline »

Contrebassiste incroyable (encore un...). Voici le lien de son site personnel:

http://www.joelquarrington.com/

En gros: sa spécificité est d'accorder sa basse (qu'il a fort belle, d'ailleurs...) en quinte, à l'octave inférieur du violoncelle. Il joue sur une splendide contrebasse de Giovanni Maggini de 1630.

Le voici à l'oeuvre:



Etonnant, non?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Joel Quarrington

Message par Patrick MANET »

panurgeceline a écrit :Etonnant, non?
Encore un cran de plus que Paradzik dans le son violoncellé....
Ceci dit, c'est superbe de musicalité.
Quand je pense qu'il y a encore peu de temps on critiquait en France l'archet à l' Allemande en lui reprochant de ne pouvoir égaler en finesse l'archet à la Française :ninja:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Joel Quarrington

Message par merakhaazan »

Salut.

Vous savez ce qu'il met comme cordes pour homogénéiser les tensions, en particulier sur la corde de do pour qu'elle ne soit pas trop molle?
Ce sont des jeux spéciaux pour cet accord? parce que moi, si je détune mon mi en do ça fait: BREUHHHHHHHHHHHHH :D ce qui peut-être intéressant pour faire le paquebot :mrgreen:

PS: j'ai dans l'idée de faire "la même chose" avec un cello c.A.d de l'accorder en quarte pour en jouer sans être paumé: des idées sur la "faisabilité"?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Joel Quarrington

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :Vous savez ce qu'il met comme cordes pour homogénéiser les tensions
Il existe des jeux de cordes avec cet accord, souvent appelé accord Red Mitchell car ce contrebassiste était violoncelliste au départ et était accordé en quintes. Plusieurs marques font ça.
merakhaazan a écrit :PS: j'ai dans l'idée de faire "la même chose" avec un cello c.A.d de l'accorder en quarte pour en jouer sans être paumé: des idées sur la "faisabilité"?
J'ai fait ça à une période, Savarez m'avait fait un jeu en quartes, j'avais commandé ça chez mon luthier.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Joel Quarrington

Message par merakhaazan »

Merci beaucoup Patrick.
J'avais déja entendu parlé de red mitchell en effet mais je savais pas qu'il était en quintes.

Pour le cello, je suis ravi de l'apprendre, en plus savarez: :parfait: étant fan des corelli médium (certains diront que ça manque de puissance... 8-) ).

sur ce, je m'en vais poster une vidéo que je viens de visionner sur youtube et qui donne juste envie de ...bosser :mrgreen: (Rien foutu cet été en ce qui me concerne... foutue chaleur du sud et le pastis qui va avec :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Joel Quarrington

Message par panurgeceline »

Nouveau cd:

Répondre