Traits d'orchestre

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Traits d'orchestre

Message par panurgeceline »

Bravo à l'orchestre national pour une Cinquième de Chostakovitch extraordinaire la semaine dernière (écoutée sur France Musique, qui diffuse la plupart du temps en direct les concerts du jeudi)!! impressionnante de précision, de fougue et d'humour - et hélas! peu d'orchestres saisissent tout l'humour de ce deuxième mouvement ironique, malicieux et parodique !
Il est amusant de noter, au sujet de cette symphonie, que son message n'a jamais vraiment été compris. Ce n'est que depuis une dizaine d'années seulement que l'on accepte d'y voir une resistance à l'esthétique "officielle" du régime stalinien, alors même que l'oeuvre a servi au régime d'oriflamme esthétique. C'est d'ailleurs là tout le paradoxe de Chostakovitch: il n'a jamais ouvertement contesté les multiples récupérations de ses oeuvres par le régime stalinien (on pense aussi à la septième symphonie), tout en souffrant le martyre, craignant pour sa propre vie, lorsque le régime les taxait de "formalisme" - exemple le plus célèbre: l'extraordinaire opéra Lady McBeth de Mzensk, écrit en 34, soit 3 ans avant la cinquième: certains critiques ont voulu voir dans la cinquième Symphonie une tentative de se se réconcilier avec le régime, ce qui est sans doute en partie vrai: mais derrière les précautions esthétiques, il y a tout de même ce deuxième mouvement grotesque, ironique et moqueur! Quant au dernier mouvement, qu'on a souvent lu comme une marche triomphante au service du régime communiste, on y décèle bien, dans son cheminement, une hésitation sombre, comme si quelque chose, que la musique ne peut bien entendu pas nommer, venait ternir le triomphe...
Peut-être serait-ce une bonne idée de donner comme trait d'orchestre sur le site le célèbre (et redoutable!) trait du premier mouvement, avec les indications du chef d'orchestre ?
Voici le premier mouvement par l'immense chef (l'un des tous plus grands, et l'un des créateurs de la plupart des symphonies de Chostakovitch) Evgueny Mravinsky qui dirige l'orchestre philharmonique de leningrad (dont il fut le chef pendant plus de 40 ans! véritablement son orchestre, et quel orchestre!) - interprétation admirable, qui fait ressortir toute la dette de Chostakovitch à l'égard de Beethoven, dont on retrouve ici bien entendu la Cinquième (clin d'oeil évident: le thème principal du mouvement, mais aussi le solo du pupitre de contrebasses, qui rappelle un peu le terrible scherzo beethovenien!), mais aussi un peu de l'allegretto de la Septième... :

= trait des basses à partir d' 1:17.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Traits d'orchestre

Message par christophe jodet »

Magnifique !
LeftFeet
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 26 nov. 2010, 19:07
Localisation : EVRY

Re: Traits d'orchestre

Message par LeftFeet »

Largement haut dessus de mon niveau, mais passionnant .... vivement la suite :heart:
Carpe diem
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Traits d'orchestre

Message par lamironda »

quelqu'un pourrait il me dire quels sont les doigtés utilisés pour pourvoir jouer l'ouverture du mariage de figaro de Mozart à la vitesse de 140-150 à la blanche (vitesse que j'ai constatée à l'écoute de plusieurs versions)
peut être existe te t-il une vidéo quelque part mais je ne l'ai pas trouvée.ou alors la partition annotée

bonjour à l'équipe de onf contrebasse .ça faisait une éternité que je ne m'était pas connecté
Répondre