instrument baroque pour commencer

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

instrument baroque pour commencer

Message par gallou »

Bonjour,

je viens de m'offrir un bel archet baroque, et nous avons commencé une Camerata ici à Rio, c'est rigolo, plein de flûtes baroques, quelques cordes, pour l'instant nous avons tous un archet baroque et instrument moderne, cordes modernes accordées plus bas. C'est d'autant plus intéressant qu'il n'y a pas de violoncelle mais deux contrebasses, on s'amuse assez souvent à jouer à l'octave du violoncelle. Des fois c'est très casse-gueule, mais en tout cas ça fait bosser la technique et on est tout le temps en train de créer des sonorités. Le continuo c'est contrebasse et épinette !

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait ce parcours. La prochaine étape, c'est transformer une contrebasse modeste et pas chère en la montant baroque ou faut-il déjà penser à en faire construire une plus définitive ? Et quel modèle choisir?

Gael
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 05:14, modifié 1 fois.
mathieu

Message par mathieu »

Salut pour commencer tu peux simplement monter une basse moderne avec des cordes en boyau, t'accorder au la correspondant ? la musique que tu joues et utiliser avec un archet ancien.

Au CNR de Paris on a deux Rubner montées l'une avec l'accord moderne et l'autre accord?e en tierces.

J'ai assist? ? plusieurs concerts ces dernières semaines par de grandes formations (English Baroque Soloists etc.) jouant sur instruments anciens, je suis allé voir les bassistes, j'ai vu leurs basses : des basses très anciennes (bicentenaires minimum) montées boyau, mais pas de renversement spécial, ou de réglages particuliers.
Répondre