Quintette "LaTruite"

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Quintette "LaTruite"

Message par panurgeceline »

Extraits du "Forellenquintett" avec B. Engerer, O. Charlier, H. Demarquette, G. Caussé - et à la contrebasse Vincent Pasquier, extraordinaire de finesse, de précision, de musicalité, d'intelligence, etc., etc. Un miracle de dialogue et de subtilité. Dommage que ne soient disponibles que les deux derniers mouvements...
http://pianoscope.beauvais.fr/index.php ... eptionnel/ (première vidéo)
La partition en ligne (libre de droit, vieille édition):
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/a ... etD667.pdf
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quintette "LaTruite"

Message par Patrick MANET »

Merci pour les liens, superbe :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quintette "LaTruite"

Message par Dan »

panurgeceline a écrit :Extraits du "Forellenquintett" avec B. Engerer, O. Charlier, H. Demarquette, G. Caussé - et à la contrebasse Vincent Pasquier, extraordinaire de finesse, de précision, de musicalité, d'intelligence, etc., etc. Un miracle de dialogue et de subtilité. Dommage que ne soient disponibles que les deux derniers mouvements...
En effet. Mais tous sont "extraordinaires de finesse, de précision, de musicalité, d'intelligence, etc., etc." (et cela ne diminue en rien le mérite de Pasquier que de le dire).

Nous montons le "Forellenquintett" en ce moment à la classe de musique de chambre de mon école... J'en prends de la graine !

Merci pour ce lien, qui va bien m'aider.
Je regrette évidemment qu'il n'y ait pas plus de plans sur Pasquier, mais bon, il faut bien que nos camarades violonistes, altistes, violoncellistes et pianistes aient aussi leur part du gâteau...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Quintette "LaTruite"

Message par simon cb »

Quelle classe ce Schubert. écrire de la si bonne musique avec 4 accords, ça tue ! :parfait:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Quintette "LaTruite"

Message par simon cb »



bon, pour le plaisir de réécouter cette très belle version :lol:
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Quintette "LaTruite"

Message par panurgeceline »

Quelques versions historiques intéressantes:
Richter et le quatuor Borodin, Georg Hörtnagel à la basse: version intéressante, mais qui me semble plus tendre vers le concerto pour piano; la contrebasse est imperceptible, ce qui est ici un défaut (inaudibilité n'est pas discrétion!);
Perlemuter avec le quatuor Pascal et Hans Fryba à la contrebasse: version un peu sèche, l'un des plus beaux piano qui soient cependant (le grand Perlemuter), et intéressant pour Hans Fryba!
La version Barenboïm-Perlman-Zukermman-Du Pré-Mehta: pour moi pas très bon. Des solistes incroyables (à l'exception de Z. Mehta), mais une contrelecture complète (ex.: la troisième variation, jouée fortissimo et avec des accents sur les croches alors que c'est écrit piano avec des points!); à éviter selon moi;
Schnabel, quatuor pro arte, Claude Hobday à la contrebasse (enregistrement des années 30): version incroyable, splendide, libre, légère, jamais pesante ni lourde, Schnabel indépassable comme toujours, et un contrebassiste magnifique (solo du premier mouvement très sonore et expressif): (tous les autres mouvements sont également sur youtube).
D'autres versions à conseiller?
Répondre