Extraits du "Forellenquintett" avec B. Engerer, O. Charlier, H. Demarquette, G. Caussé - et à la contrebasse Vincent Pasquier, extraordinaire de finesse, de précision, de musicalité, d'intelligence, etc., etc. Un miracle de dialogue et de subtilité. Dommage que ne soient disponibles que les deux derniers mouvements...
http://pianoscope.beauvais.fr/index.php ... eptionnel/ (première vidéo)
La partition en ligne (libre de droit, vieille édition):
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/a ... etD667.pdf
Quintette "LaTruite"
-
- Membre Actif 1
- Messages : 146
- Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
- Localisation : Paris
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6144
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Quintette "LaTruite"
Merci pour les liens, superbe
Re: Quintette "LaTruite"
En effet. Mais tous sont "extraordinaires de finesse, de précision, de musicalité, d'intelligence, etc., etc." (et cela ne diminue en rien le mérite de Pasquier que de le dire).panurgeceline a écrit :Extraits du "Forellenquintett" avec B. Engerer, O. Charlier, H. Demarquette, G. Caussé - et à la contrebasse Vincent Pasquier, extraordinaire de finesse, de précision, de musicalité, d'intelligence, etc., etc. Un miracle de dialogue et de subtilité. Dommage que ne soient disponibles que les deux derniers mouvements...
Nous montons le "Forellenquintett" en ce moment à la classe de musique de chambre de mon école... J'en prends de la graine !
Merci pour ce lien, qui va bien m'aider.
Je regrette évidemment qu'il n'y ait pas plus de plans sur Pasquier, mais bon, il faut bien que nos camarades violonistes, altistes, violoncellistes et pianistes aient aussi leur part du gâteau...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Quintette "LaTruite"
Quelle classe ce Schubert. écrire de la si bonne musique avec 4 accords, ça tue !
Re: Quintette "LaTruite"
bon, pour le plaisir de réécouter cette très belle version
-
- Membre Actif 1
- Messages : 146
- Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
- Localisation : Paris
Re: Quintette "LaTruite"
Quelques versions historiques intéressantes:
Richter et le quatuor Borodin, Georg Hörtnagel à la basse: version intéressante, mais qui me semble plus tendre vers le concerto pour piano; la contrebasse est imperceptible, ce qui est ici un défaut (inaudibilité n'est pas discrétion!);
Perlemuter avec le quatuor Pascal et Hans Fryba à la contrebasse: version un peu sèche, l'un des plus beaux piano qui soient cependant (le grand Perlemuter), et intéressant pour Hans Fryba!
La version Barenboïm-Perlman-Zukermman-Du Pré-Mehta: pour moi pas très bon. Des solistes incroyables (à l'exception de Z. Mehta), mais une contrelecture complète (ex.: la troisième variation, jouée fortissimo et avec des accents sur les croches alors que c'est écrit piano avec des points!); à éviter selon moi;
Schnabel, quatuor pro arte, Claude Hobday à la contrebasse (enregistrement des années 30): version incroyable, splendide, libre, légère, jamais pesante ni lourde, Schnabel indépassable comme toujours, et un contrebassiste magnifique (solo du premier mouvement très sonore et expressif): (tous les autres mouvements sont également sur youtube).
D'autres versions à conseiller?
Richter et le quatuor Borodin, Georg Hörtnagel à la basse: version intéressante, mais qui me semble plus tendre vers le concerto pour piano; la contrebasse est imperceptible, ce qui est ici un défaut (inaudibilité n'est pas discrétion!);
Perlemuter avec le quatuor Pascal et Hans Fryba à la contrebasse: version un peu sèche, l'un des plus beaux piano qui soient cependant (le grand Perlemuter), et intéressant pour Hans Fryba!
La version Barenboïm-Perlman-Zukermman-Du Pré-Mehta: pour moi pas très bon. Des solistes incroyables (à l'exception de Z. Mehta), mais une contrelecture complète (ex.: la troisième variation, jouée fortissimo et avec des accents sur les croches alors que c'est écrit piano avec des points!); à éviter selon moi;
Schnabel, quatuor pro arte, Claude Hobday à la contrebasse (enregistrement des années 30): version incroyable, splendide, libre, légère, jamais pesante ni lourde, Schnabel indépassable comme toujours, et un contrebassiste magnifique (solo du premier mouvement très sonore et expressif): (tous les autres mouvements sont également sur youtube).
D'autres versions à conseiller?