Que faire les jours avant un récital/concours ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Que faire les jours avant un récital/concours ?

Message par Antoine »

Bonjour à tous,

la question est dans le titre, mais formulons la à nouveau.
Que faites vous les quelques jours avant un concours ou un récital ?

Vous enregistrez-vous la veille pour être certain de vous faire peur ?

Personnellement, je bachotage et ça me semble inutile, j'avoue que je ne sais pas quoi faire d'autre.


Voulez-vous partager vos trucs et astuces avec moi ?

Merci beaucoup
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2011, 22:24
Localisation : QUIMPER

Re: Que faire les jours avant un récital/concours ?

Message par Tang »

Ne pas jouer au tempo habituel, rejouer l'ensemble ou certains passages très très lentement, faire des poses de son, surtout ne pas y passer des heures et ne pas changer quelque chose au niveau des choix d'interprétation à la dernière minute, se relaxer, chanter le morceau intérieurement en passant au filtre chaque passage,très très lentement,ne pas forcer because les tendinites.Les pianistes travaillent mains séparées... c'est plus délicat pour les bassistes!
....S'aérer, rigoler, manger des pates ,dormir,farniente.....
good Luck ;-)
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Re: Que faire les jours avant un récital/concours ?

Message par Antoine »

Donc les caisses de bières et les transpo à vue, je les garde pour plus tard ?

Merci de ton commentaire.
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2011, 22:24
Localisation : QUIMPER

Re: Que faire les jours avant un récital/concours ?

Message par Tang »

Yes! enfin ... tu fais comme tu veux ,évite les cacahuetes aussi, c'est pas top avant de jouer, par contre un p'tit ballon de blanc c'est pas mal si tu dois chanter :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Que faire les jours avant un récital/concours ?

Message par Maryse »

S'aérer la tête en ne jouant pas systématiquement le même morceau, s'entrainer à le jouer sans s'arrêter, comme sur scène. Le soir, avant de s'endormir, le jouer sans l'instrument, juste en imaginant les mouvements, les démanchés, coups d'archet etc... en chantant les notes. Pendant le sommeil, le cerveau produit une arn spéciale qui est celle de la mémoire (pour faire simple), le sommeil servant, entre autre, à consolider et à stocker les données. C'est bien de mettre un p'tit coup de reureu avant dodo juste en imagination.

Et puis faire des longues pauses en se forçant à faire le vide dans sa tête. Des balades. Et surtout, dès que la porte à culpabilité ou à flip s'ouvre, la claquer fermement!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Que faire les jours avant un récital/concours ?

Message par watchoumin »

Maryse a écrit :
Et puis faire des longues pauses en se forçant à faire le vide dans sa tête.
...Y'en a pour qui ça doit pas être trop difficile :lang:
W.
marievw
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 17 févr. 2012, 12:04
Contact :

Re: Que faire les jours avant un récital/concours ?

Message par marievw »

normalement, les 3-4 jours avant un concours au récital, vaut mieux être déjà prêt. :D
Si c'est un récital, je mets pas mal de répèt avec mon pianiste j-3 j-2, et j-1 je rebosse tout les passages ou moi je ne suis pas satisfaite de ce que je fais et jour j , surtout pas de "travail", je joue les passages plus lentement, me rassure (et me fait plaiz') dans les belles phrases en les jouant comme au concert, et puis stop. Je trouve que la contrebasse est un intrument fatiguant physiquement, on a besoin de toutes nos forces pour le concert.
si c'est un concours, il y a plus de répertoire à jouer généralement, alors j-4 j-3 j-2, je fractionne le boulot selon les difficultés, en répartissant sur les 3 jours (pas de doublons sur les jours) et j-1, on travaille ce qui n'a pas marché les 3 jours avant et jour j, pas trop jouer avant le concours, et en salle de chauffe, rien ne sert de chauffer 3 h, mais plutôt un bon 1/4h avant de passer, c'est beaucoup plus efficace, et moins fatiguant, un concours d'orchestre sur une journée est très éprouvante si on passe plusieurs tours. :-)
C'est ma manière de fonctionner, j'ai déjà passé pas mal de concours et fait pas mal de concerts, et ça me convient comme métode, mais après d'autres ont besoin de plus chauffer.
Sachant qu'il faut s'habituer chez soir à prendre sa basse et enchainer tout de suite un morceau ou trait d'orchestre, très fréquement on ne peut pas jouer les 5 mins avant d'entrer sur scène. Et on a beau avoir chauffé 3/4h avant, suffit qu'il y ai un petit courant d'aire dans ce fichu couloir et ça annule tout.....
et les jours avant un concert, je regarde des bons films, cuisine, m'occupe comme je peux, ça aide à se détendre pour bien dormir le soir :D

bonne préparation :D
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Re: Que faire les jours avant un récital/concours ?

Message par Antoine »

Mince ! Si j'avais lu avant, j'aurais préparé un bœuf bourguignon, trop tard...


Sinon, plus sérieusement, merci Marie d'avoir partagé ton expérience.
Répondre