heu...vous aimez la vitesse ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

heu...vous aimez la vitesse ?

Message par xAv' »

hello, j'viens de tomber sur ça :

http://video.google.com/videoplay?docid ... man+Patkol?

c'est vraiment classe, ( et avec archet allemand svp :wink: ) peut être que quelqu'un connait ?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Roman Patkol? est un contrebassiste slovaque, qui fait partie de l'ensemble Bassiona Amorosa. J'ai une autre vidéo de lui que j'ai trouvé sur YouTube, jouant la Czardas de Monti, avec Maxim Vengerov et quelques membres de l'ensemble.
> Assez impressionant : (*)

Belle vidéo, en tout cas gor-gy, des airs boh?miens (zigeunerweisen) de Pablo de Sarasate, ? l'origine pour violon !! :)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

C'est vrai que ce jeune homme est impressionnant !
Quelqu'un a une idée du luthier qui a fait sa contrebasse ?
Cet instrument a une esthétique un peu particuliére mais le concept me semble très intéressant : de larges ?paules pour avoir un grave bien ?pais mais ces ?paules "?cras?es" donnant facilement accès aux aigus.
Nikita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2006, 10:44
Localisation : Montlucon (Allier)

Message par Nikita »

C'est effectivement impressionnant!
Mais j'avoue que j'ai... horreur de ce genre de démonstration. :shock: Pire: il me semble dans ces cas là que le musicien s'est tromp? d'instrument.
Le complexe du violoncelle, en quelque sorte

Nikita
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Je pense que l'on peut parler de démonstration lorsque seule la technique est présente. Mais l?, la musicalité est au rendez-vous, c'est peu de le dire :!:
Je pense Quant à moi, que ce qui est merveilleux dans notre instrument c'est qu'il est un des plus complets qui soit. De la basse bien ronde et bien grasse jusqu'au violoncelle alto. A chacun de choisir ce qu'il a envie de jouer ou ce qu'il est capable de jouer...
Si j'écoute une superbe musique les yeux ferm?s et qu'elle me plaise, je ne les rouvre pas pour savoir si l'instrument qui la joue est politiquement correct :wink:
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Patrick MANET a écrit :C'est vrai que ce jeune homme est impressionnant !
Quelqu'un a une idée du luthier qui a fait sa contrebasse ?
Cet instrument a une esthétique un peu particuliére mais le concept me semble très intéressant : de larges ?paules pour avoir un grave bien ?pais mais ces ?paules "?cras?es" donnant facilement accès aux aigus.
Je crois surtout que l'image est déformée: notre malheureux d?monstrateur a la tête ?cras?e... Sa contrebasse est tout à fait normale sur la deuxième vidéo, celle de la Czardas. Quant au machin de Pablo de Sarasate, c'est vraiment une scie insupportable. Franchement, si vous aviez le disque, est-ce que vous écouteriez ce truc ? la maison pour vous faire plaisir ? Lorsque je ferme les yeux, c'est évident ... j'entends un violoncelliste qui joue faux ! La ligne mélodique est sacrément nulle : succession de résolutions attendues répétées plusieurs fois au cas où on aurait pas compris. C'est sinistre !
Amicalement ? tous (quand même !)
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Je trouve ton commentaire beaucoup trop s?v?re :


Tout d'abord, pour le problème d'image sur la vidéo, je trouve ce détail réellement insignifiant, bien loin du sujet "principal" de ce forum (ou du moins g?n°rateur de tous sujets sur le forum), en mon sens > la musique.

En ce qui concerne la "succession de résolutions attendues répétées [...]", tu es tout simplement en train de critiquer l'oeuvre, et par conséquent son compositeur, signalant que la structure original de l'oeuvre étant inchangée, seulement des arrangements effectués, permettant de l'adapter aux limites techniques de l'instrument, en l'occurence pouss?es ? l'extrâme (il s'agit l?, des airs boh?miens pour violon de Pablo de Sarasate, du finale plus exactement > que tu caract?rises de "machin", ce dit en passant...).

Pour le "violoncelle qui joue faux", je ne te connais pas, mais ? moins d'être un virtuose de la contrebasse et de prétendre pouvoir égaler cette performance, je pense pas que tu puisses te permettre ce genre de critiques.

Je ne te demande pas d'aimer, ou d'écouter avec plaisir, mais de ne pas critiquer de la sorte et d'être au moins, un minimum respecteux, ou même (soyons fous !!) admiratif, en vue du nombre d'heures nécessaires ? l'acquisition d'une technique comme celle-ci... ? prendre, je pense, comme exemple et non le contraire...

sur ceux, amicalement (quand même)
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

D'accord avec Domino. Bromius, je comprends que cela ne te plaise pas, mais tu pourrais peut-être le dire un peu plus gentiment. L'image n'est pas super, elle n'est pas syncro avec le son qui n'est lui-même pas très bon et tu as le droit de ne pas aimer cette pièce. Moi j'aime bien, ce n'est pas les démonstrations de virtuosité que j'apprécie le plus, mais cette vidéo est très bien et le gars joue vraiment bien. Je ne trouve pas que cela ressemble à un violoncelle qui joue faux.

Pour rester dans le même registre, peut-être que la vidéo suivante te plaira davantage : c'est du violon, ça passe beaucoup mieux sur ce genre de support. Pour faire le plein de bonne humeur ! :D
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 05:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

désolé Domino et Gallou de vous avoir chagrin?s ! J'aime la m?chancet? et l'ironie... Je préfère le piment ? la sauce blanche... Nikita, viens ? mon secours ! Mais vous avez raison de défendre vos go?ts : je ne prétends pas rallier tout le monde ? ma petite subjectivit?. Le niveau technique de Roman Patkol? est assurément ?tourdissant. Mais le résultat de ce travail m?ritoire ne produit sur moi aucune émotion esthétique. J'ai également du mal avec l'arrangement de Pablo de Saraste. Le lien vers Roby Lakatos posté par Gallou me va beaucoup mieux.

Mes remarques sur la qualité de la vidéo visaient avant tout ? mettre en doute le fait que les ?paules de la contrebasse de Patkol? soient réellement "?cras?es" comme le pensait Patrick Manet. C'est à mon avis l'?crasement de l'image qui lui donne cette impression.

Plus généralement, quelques mots sur cette question du jeu à l'archet en registre aigu : ? moi qui ne joue que du jazz, et qui n'écoute presque que ça, j'ai le même problème avec certains contrebassistes qui s'essaient au solo ? l'archet. Paul Chambers, qui reste dans un registre grave ou medium, s'en sort excellemment. D'autres chantent ? l'archet beaucoup plus haut : je suis rarement convaincu, sauf lorsque c'est sobre (c'est le cas avec Gildas Bocl?, voir ses mp3). Mais il doit certainement exister des contre-exemples. En revanche, je ne dêteste pas les incursions dans les aigus en pizz, même si, encore une fois, les meilleurs sont loin d'être toujours justes ! Mais, bizzarement, je trouve que ça passe beaucoup mieux en pizz, sauf lorsque le son est trop 70' - 90', c'est-?-dire "piezzo-transistor?", un reproche que je ferais ? François Moutin, dont j'adore pourtant le jeu, et surtout ? Eddie Gomez à partir des années 70'. Eddie est tellement plus chouette au naturel, avant le piezzo, par exemple dans cette version d'Autumn Leaves (l'astuce d'Eddie pour d?jouer les pi?ges de la justesse consistant ? user et abuser des glissandos et du vibrato : cela pourait ? juste titre finir par fatiguer ; ce n'est pas mon cas, mais encore une fois, c'est subjectif).
Bonne fin de WE ? tous
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

tout à fait d'accord avec toi sur tous ces points.
Le côté "performance" en musique me laisse froid surtout quand la musique produite n'est "que" compliquée. Bien sûr, on peut admirer la virtuosité mais la musique est tellement plus riche quand elle provoque l'émotion que l'admiration.
Les passages ? l'archet des jazzeux me g?nent aussi souvent alors que le la même chose en pizz passe tout seul.
Bref, on est au moins deux mais . . .je ne m'appelle pas Nikita, désolé !
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Je n'ai pas été chagrin?, il m'en faut quand même largement plus... seulement choqu? !! Je peux comprendre que cela ne te touche pas, et j'avoue que je suis moi aussi un peu sceptique musicalement, avec ce genre de démonstration, que je ne cautionne pas forcement... je trouvais juste tes propos m?chants et mal placés... mais je vois quand même que derrière cette carapace de m?chancet?, le gentil "bromius" qui sommeil en toi, a bien voulu lacher un petit :
bromius a écrit :Le niveau technique de Roman Patkol? est assurément ?tourdissant [...]
Dernière modification par domino le 25 mai 2007, 00:10, modifié 1 fois.
Nikita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2006, 10:44
Localisation : Montlucon (Allier)

Message par Nikita »

Nikita, viens ? mon secours !

Hum...!

Que c'est bon de se sentir d?sir?...!!

Bref, si je ne l'aurais pas dit avec les mêmes mots, je reste globalement d'accord avec Bromius...

Et même pire... même en jazz, dont je reste grand amateur, je ne suis que très rarement affol? par les chorus de contrebasse....
Shame on me! Je trouve que ce n'est ni le "positionnement", ni le son (en pizz) d'un instrument soliste, la contrebasse.
Autant une ligne bien construite, dynamique, inventive, au service du groove me fait fondre, autant la prise de solo, en particulier dans la montée vers les aigus, me gratte plus les oreilles qu'autre chose...
Je préfère nettement Mingus quand il poussait ses musiciens au Q, ou La Faro quand il dialoguait avec Evans, que leurs interventions solistes pures et dures.....
C'est pour ça que Ron Carter dans son Golden Strike est aujourd'hui le contrebassiste de jazz qui m'a le plus impressionn?: jeu essentiellement grave/ medium, dialogue (tri-logue?) permanent avec ses complices, plus que des prises de chorus virtuosissimo...

Nikita
El Rico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 oct. 2006, 12:40

Message par El Rico »

plutôt d'accord avec Nikita et les autres... Je crois également faire partie de ceux que la virtuosité et autres d?bauches techniques fatigue :lol: .
Je serais même tenté de faire une analogie avec ce que l'on pourrait appeler du bavardage inutile, fameux bavardage qui aurait bien souvent tendance ? nuire ? l'expressivit? de la ligne mélodique initiale. Un de plus donc...

El Rico?
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

complètement d'accord avec Domino, et pas du tout chagriné.
En parlant de Ron Carter, le voici en vidéo : un trio original, avec violoncelle, et quelques beaux moments de virtuosité, y compris à l'archet !
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... ontrebasse
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 05:06, modifié 1 fois.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Moi je trouve que ça d?boite! chacun ses gouts, mais un instrument quel qu'il soit offre les possibilités qu'il offre. en batterie, il y a des richard kolinka (télépone) et des dave weckl, en guitare il y a des bob dylan et des steve vai, faites ce que vous aimez, voulez, pouvez avec la cb.
Moi j'aime quand ça joue.
Répondre