Répertoire abordable.

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
Sebou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2012, 22:26

Répertoire abordable.

Message par Sebou »

Bonjour,

J'ai commencé la CB fin septembre maintenant. Je bosse dans un CRR sur la méthode de Nanny.
Par ailleurs je commence a répéter en petite formation jazz, standard et compos.
Toutefois j'aimerai bien de temps en temps me jouer une pièce pour changer les idées.
Or je ne connais pas le répertoire de cet instrument.
Je suis actuellement sur la 6eme position dans la méthode et j'ai commencé aussi a abordé la technique du pouce.
Si jamais vous avez des idées de pièces ( baroque de préférence) je serai enchanté de les commander.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Répertoire abordable.

Message par Dan »

Il y a chez Billaudot une collection de recueils élaborés par Bernard Salles, Pièces classiques.
Six volumes de difficulté croissante, de 1A, "facile" à 3B, "moyenne difficulté", en passant par 1B, 2A, 2B ("assez facile"), et 3A.
Pour cb et piano. Une douzaine de pièces par volume.

Cela dit, tu es inscrit dans un CRR, tu as donc un(e) prof. C' est certainement lui (elle) la personne la mieux placée pour te conseiller. Pourquoi ne pas lui poser la question ?

Dernier point, il faut savoir être patient. C'est bien d'être ambitieux, mais si tu as débuté en septembre, tu as à ton actif sept mois d'instrument.
Les transcriptions pour contrebasse des Suites pour violoncelle de Bach, ça ne peut pas être pour demain matin de bonne heure.
Même si tu es très doué.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Répertoire abordable.

Message par poine »

Hola

Il y a des trucs jolis la dedans: Progressive Repertoire for the Double Bass par George Vance
vol1: http://www.amazon.com/Progressive-Reper ... 0825833299
vol2: http://www.amazon.com/Progressive-Reper ... B004601CD4
vol3: http://www.amazon.com/Progressive-Reper ... 0825833310

et il y a des CDs, je trouve que c'est important pour bosser la justesse.

Sinon, étant un total sucker pour Bach, j'aime bien ce bouquin: Bach for the young bass player par Frederick Zimmerman

http://www.amazon.com/Bach-Young-Player ... 1423407393

mais les accompagnements sont seulement sous forme de partitions, pas de CD :( (Si dans dans les classiqueux quelqu'un a un/une pote pianiste qui veut les enregistrer, je suis preneur...)

A+

Poine

ps: ici ( http://www.bassworks.com.au/pages/tuiti ... ources.php ) il y a du midi pour certain des morceaux de Vance
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Répertoire abordable.

Message par sencha »

y a des études de Simandl qui, malgré la critique, sont pas si mal foutues, et surtout font travailler un truc précis à chaque fois.

Pour la position du pouce, j'avais fait quelques pièces super jolies de Kodaly. J'ai aussi une version d' "Après un rêve" en A-

C'est vrai que les suites de Bach c'est franchement dur, mais j'en ai bossé deux : le prélude de la 2ème et la sarabande de la 5ème et même si le résultat était pas probant, ça m'a mis un gros boost.

En ce moment, pour se détendre, je joue des duos pour basses de Boismortier, très agréables. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Répertoire abordable.

Message par Dan »

@ Sebou :
Tu vois, t'as bien fait de demander, il y a plein de choses intéressantes dans les réponses de Poine et de Sencha.
Au passage, merci à tous les deux.

@ Poine
Bodin de Moismortier, bon sang mais c'est bien sûr ! J'avais oublié ce brave homme.
C'est vrai qu'on peut se faire vraiment plaisir avec ses pièces pour deux basses, si l'on se trouve pour les jouer un compère ou une commère contrebassiste ou violoncelliste.
Mais dans un CRR, ce ne devrait pas être trop dur.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Sebou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2012, 22:26

Re: Répertoire abordable.

Message par Sebou »

Cool!
Merci a tous.
Je me doute bien que les suite de Bach ne sont pas encore abordable pour le moment. Pour les avoir jouer lors de mes concours en Clar basse je connais le niveau d'exigence esthétique de ces pièces, et me doute que les difficultés techniques sont nombreuses a la CB.
Mais étant prof de Clar en école agrée je connais aussi la longueur des vacances d'été, et savoir quoi mettre sous mon archet me réconforte.
Et bien il me reste a commander tranquillement tout ça.
Merci beaucoup.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Répertoire abordable.

Message par sencha »

hummm, avant de commander, jette un oeil sur ismlp et consort...
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Répertoire abordable.

Message par Garon »

Hello,

Je ressors le sujet car je souhaite travailler (lentement) les oeuvres de Bach citées au dessus.
Le prélude de la 2e suite et la sarabande de la 5e...
Si quelqu'un a sous la main une version CB avec doigtés/coups d'archets ce serait le top!
ou Est-ce que je peux le reprendre tel que c'est écrit? je suis en accord orchestre donc pas bon pour la fin du prélude...

S'il vaut mieux acheter vers quelle édition vous me conseilleriez?

Merci par avance pour vos retours :rotate:
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Répertoire abordable.

Message par Maryse »

Pour la Sarabande N°5, en version audio, je suis mega fan de celle d'Edgar Meyer (en Bm). Si tu me passes ton mail par MP, je te l'envoie.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: Répertoire abordable.

Message par elric38 »

Bonjour à tous,

J'allais poster un sujet sur le même thème.. du coup, je relance celui-ci.

Je cherche également des petits morceaux sympas (pour moi sympas, c'est mineur :-) ) à travailler tout au long de l'année...

Je viens d'écouter Kodaly c'est super sympas...

Dans mes investigation j'ai trouver aussi :

- hedwige theme
- theme sakura
- Sally lament, de l'étrange noel de monsieur Jack ( )
...

Si il y a d'autres choses je suis preneurs ... (la j'en suis à regarder du côté du violoncelle )
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Répertoire abordable.

Message par Patrick MANET »

elric38 a écrit :Sally lament, de l'étrange noel de monsieur Jack ( )
Les parties arco ne sont pas faciles, mais c'est très sympa :parfait:
Répondre