Avis sur mon cas

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Avis sur mon cas

Message par Dje »

Bonjour à tous , je vous expose mon "problème " pour que les éclaireurs du forum puissent s'occuper de ma lanterne.

Voila rapidement je me présente je suis musicien intermittent sur Bordeaux plus précisément en guitare plutôt spécialisé swing , jazz manouche mais je fais d'autres trucs également.
Cela fesait quelques années que je voulais me lancer dans l'univers de la contre et voila c'est fait j' ai acheté une vieille allemande de l'est qui me permet de faire mes premiers pas .
Alors j' ai pris un cours et demandé 2, 3 conseils à des potes contrebassistes plus expérimentés et j'ai commencé en m'enquiller des gammes et des morceaux.
Tout allait bien jusqu'a ce que je m' achète un archet , "pour voir". Et la bim j' aime bien et je me met à réécouter du classique et autres cordes frottées en me disant , c'est beau quand même.

Bref je me dis que quand même c'est chouette mais autant je me voyais bien bosser en pizz tout seul et prendre des cours de temps en temps pour franchir des paliers et pour corriger des défauts , autant à l'archet je pense pas que ça soit possible.
Du coup j' aimerais prendre des cours , idéalement de classqie mais aussi de jazz en ensemble ou particulier de temps en temps.
Alors cours particulier c'esst bien mais c'est hors de prix.
Conservatoire j' ai 28 ans et je suis une bille en solfège , bien que ça me dérangerai pas de m'y mettre au contraire.
J'ai étudié les bases de l'harmonie sur ça ça va.

Alors pensez vous qu'on pourrait accepter quelqu'un comme moi au conservatoire?Je précise que j' habite à Bordeaux.

En plus de cela j'aimerai bien me choper une petite méthode de contrebasse " classique" . J' ai regardé Nanny ça m'a un peu fait peur mais je sais pas un truc qui pourrait me faire bosser le solfège et la basse en même temps.

Si vous avez des idées n' hésitez pas .

A bon entendeur.

Djé
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Avis sur mon cas

Message par gaille »

J'avais été pris à 28 ans en cours adulte débutant au conservatoire de Poitiers, et je ne savais pas lire une partoche (enfin je savais comment fonctionnait le solfège mais je déchiffrais trèèèès lentement). Et je n'avais jamais touché une cb.
Je pense que ça dépend du nombre de places dispo, en rapport avec le nombre de demande d'inscriptions d'élèves. Par exemple un pote du même âge voulait s'inscrire la même année en saxo et il a pas été pris car trop de demandes (mais il a pu intégrer le cours de clarinette car là il y avait de la place).

Le mieux est que t'aille te renseigner directement auprès du conservatoire.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Avis sur mon cas

Message par Maryse »

Exactement la même expérience que Gaille, sauf que je savais lire la musique, mais franchement, c'est loin d'être un critère d'admission! En général, pour un instrument comme la cbs, la limite d'âge est plus élevée que les autres instru et t'es pas forcément obligé de faire la FM (... enfin,ça dépend des bahuts..). En tout cas, je plussoie à mort, pour l'arco, t'as raison, faut prendre des cours.

Cela dit, il y a peut-être des écoles de musique avec profs de cbs classique vers chez toi? (je veux dire, pas forcément le GROS conservatoire de Bordeaux).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Avis sur mon cas

Message par Dan »

Dje a écrit :Bref je me dis que quand même c'est chouette mais autant je me voyais bien bosser en pizz tout seul et prendre des cours de temps en temps pour franchir des paliers et pour corriger des défauts, autant à l'archet je pense pas que ça soit possible.
100 % d'accord.
Conservatoire j' ai 28 ans et je suis une bille en solfège, bien que ça me dérangerait pas de m'y mettre au contraire.
Excuse-moi d'enfoncer une porte ouverte, mais un conservatoire c'est une école, un établissement d'enseignement : on n'attend pas des élèves qui y entrent qu'ils sachent tout sans avoir jamais rien appris, à l'instar des gens de qualité au dire de M. Jourdain.
L'essentiel dans ce que tu dis c'est "ça me dérangerait pas de m'y mettre, au contraire".
Si on te prend en cursus adulte en formation musicale (1), il y a en général 4 niveaux. Tu commenceras au niveau 1. Il faut bien commencer quelque part.
Si on te prend en cursus "normal" (ça dépend des conservatoires : certains acceptent les adultes en cursus "normal", d'autres sont beaucoup plus réticents), et que tu ne sais rien, tu commenceras en "IM1" (initiation musicale 1re année) et là t'en as en principe pour neuf ans, sauf si tu sautes des classes. Le plus probable est qu'on te demandera de passer un petit test pour savoir où te mettre.
J'ai étudié les bases de l'harmonie sur ça ça va.
Oui, encore que tu auras des surprises quand tu aborderas l'harmonie classique. Ce n'est pas qu'elle soit différente : un accord de septième de dominante est un accord de septième de dominante en jazz comme en classique. Mais la façon d'apprendre, le chiffrage, la manière de penser l'harmonie sont un peu dépaysants au début quand on vient du jazz. Et pas question d'attaquer l'harmonie en classique sans avoir déjà des arrières assurés en solfège. Ça ne se passe pas du tout comme en jazz, où on bidouille intuitivement avec les chiffrages sans savoir forcément lire la musique (ce qui ne marche pas si mal que ça d'ailleurs).
Alors pensez vous qu'on pourrait accepter quelqu'un comme moi au conservatoire ?
Tout dépend du conservatoire. Mais si ça peut te donner du courage, j'étais beaucoup plus vieux que toi (mais alors beaucoup, beaucoup plus) quand je me suis pointé dans un conservatoire de ma région pour reprendre des études musicales sérieuses.
Je précise que j' habite à Bordeaux.
Ça c'est plutôt une chance. Tu habiterais Paris intra muros, je te dirais "laisse tomber". Les conservatoires d'arrondissement sont blindés de chez Blindé, ils ne prennent déjà pas tous les mômes tellement il y a de demandes (sauf si tu es le beau-frère du maire, et encore), alors un adulte...
En tout cas, le site Internet du CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Bordeaux s'ouvre sur une page d'accueil plutôt encourageante pour toi. Va voir :
http://www.bordeaux.fr/p63952
Et si ça ne marche pas à Bordeaux, il y a encore les villes voisines, dans un rayon de 10 à 30 km. Je te laisse le soin de faire la recherche Internet toi-même : tu tapes "conservatoire de N***" sous Google et tu trouves tout ce que tu veux.
En plus de cela j'aimerais bien me choper une petite méthode de contrebasse " classique".
Il n'y a pas de véritable méthode de contrebasse "classique". Entendons-nous : il y a des recueils d'exercices qui portent un titre dans lequel figure le mot Méthode. Mais l’équivalent de la Comprehensive Bass Method for jazz players de Hein Van de Geyn, à savoir un bouquin qui te prend à zéro et qui t'explique tout : comment tenir la basse, comment tenir l'archet, comment poser tes doigts de main gauche sur la touche, etc., un bouquin comme ça n'existe pas pour le classique. Je pense que les auteurs des "Méthodes" de contrebasse classique ont mesuré l'infaisabilité de la chose (je veux dire : expliquer le maniement de l'archet sans avoir l'élève devant soi) et qu'à partir de là ils ont conçu des recueils d'exercices destinés à être utilisés avec l'aide d'un professeur et sous sa supervision.
J' ai regardé Nanny ça m'a un peu fait peur
On peut comprendre. Il est vrai que Nanny est un peu austère, et il y a plus moderne.
Mais Nanny a formé des générations de contrebassistes et reste encore très largement utilisable.
je sais pas un truc qui pourrait me faire bosser le solfège et la basse en même temps
Ça n'engage que moi, mais si tu es une bille en solfège (attention, ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est toi !), il me semble que tu aurais avantage au début à ne pas trop charger la barque et à faire une chose à la fois : apprentissage du solfège d'un côté, apprentissage de la basse de l'autre.
Ça ne t'empèchera pas quand tu seras un peu débrouillé de jouer tes exercices de solfège à la basse et, à l'inverse, de solfier tes exercices d'instrument.
Sinon, tu as le petit volume de Jean-Loup Dehant, La contrebasse pour tous, éd. Combre, qui est écrit dans cet esprit.
Il y a aussi, du même auteur, et encore plus débutant, Ma première année de contrebasse (même éditeur). A priori c'est destiné aux enfants, mais j'imagine que ce n'est pas pour t'arrêter.
________________________________________________________________________________________________________
(1) Formation musicale, c'est l'expression employée dans les conservatoires (par opposition à Instrument et à Orchestre) pour désigner les enseignements de solfège (lecture/déchiffrage, transposition), d'écoute (dictées de notes, de rythmes, de timbres, d'accords ; commentaire d'écoute), d'analyse, d'harmonie, de culture musicale, d'histoire de la musique, etc.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Avis sur mon cas

Message par Dje »

Ok merci à vous d' avoir pris le temps de me répondre.
J'irai voir au conservatoire de Bordeaux ce qu'ils en pensent parce que dans la région le problème c'est qu'il n' y a pas d'autre conservatoire à part à Agen et la c'est 1h30 de bagnole avec péage...
Au pire j'essaierai de voir une école de musique en périphérie.
Merci également pour les idées de bouquin je jetterai un coup d'oeil parce que Nanny il m'avait fait flipper :eh:

Musicalement

Djé
Répondre