Accord soliste

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Accord soliste

Message par domino »

Je vais peut-être poser une question bête, mais pourquoi les contrebassistes utilisent un accord soliste ?? qu'est-ce que cela change ??! quel but en soit de changer l'accord traditionnel... cela donne un son plus brillant ? plus clair ?!

J'avoue que je reste sceptique :? ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Cet accord est utilisé surtout en musique classique, lors de pièces où la contrebasse joue en soliste, accompagn?e par un piano ou un orchestre (concertos). L'instrument étant accord? un ton plus haut, il est en principe plus sonore, donc se détache mieux de l'accompagnement.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Je sais deja dans quel cas on utilise l'accord soliste, je sais également que l'accord est un ton au-dessus de l'accord traditionnel, je sais aussi maintenant que le son est en principe plus sonore, donc se détache mieux de l'accompagnement. (merci Patrick Manet :))
Mais je ne sais pas pourquoi !!!

Quelqu'un pourrait me raconter une anecdote historique sur l'accord soliste...
Qui y a pensé, pourquoi y avoir pensé, comment a-t-il instaurer cet accord !!!
Parce que je crois bien que nous soyons les seuls ? changer d'accord pour les concertos et autres oeuvres soliste... non ?!
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

On sent tout de suite la différence lorsqu'on passe des cordes orchestre aux cordes soliste : on obtient alors une réponse plus rapide et un son plus clair. Aujourd'hui certains contrebassistes préfèrent conserver l'accord orchestre qui donne un son plus rond. C'est le cas de Tibô Delor au Brésil, qui chante magnifiquement sur sa basse française accordée orchestre.

Les Italiens que je connais préfèrent tous l'accord soliste, et je trouve que le Bass Gang a une très belle sonorité avec 4 basses accordées soliste.

Le violon et le violoncelle n'utilisent qu'un accord, en revanche ils peuvent choisir entre une plus grande variété de cordes. Les nôtres sont plus chères mais durent plus longtemps. Cette histoire d'accord a toujours été un problème, au moment de monter un récital il y a toujours une pièce qui n'existe pas dans l'accord souhaité, j'ai souvent transcrit les parties piano.
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:58, modifié 1 fois.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Qelles cordes utiliser pour l'accord soliste sans que ça ne fatigue lza table d'harmonie ou que la corde ne soit trop tendu? peut on avec le même jeux de corde monter d'un ton? ça m'arrive d'abaisser ma corde de mi mais jamais de monter les cordes. :roll:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Il ne faut surtout pas s'amuser à accorder des cordes orchestre un ton plus haut: elles ne sont pas faites pour ça. Par contre, baisser l'accord des cordes solistes est sans danger, selon l'instrument et les cordes utilisées, ça peut même fonctionner. Je n'ai jamais obtenu de bons résultats, mais c'est sans doute dû à ma basse et au réglage avec des cordes assez basses.
Certains collègues le font très bien. Souvent avec des Thomastik-Spirocore, de la bonne corde robuste, dont certains utilisent la corde soliste directement en accord orchestre. Si ça t'intéresse, il vaut mieux vérifier avec quelqu'un qui en a l'habitude.
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Dommage que je n'ai pas eu les précisions historiques que j'attendais :( !!! Mais merci en tout cas pour les quelques réponses.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Je ne vais pas laisser ce cher Domino sur sa faim... :wink:

Voici en t?làchargement une copie du chapitre consacré ? la scordature de solo, extraite du fameux ouvrage de Paul Brun "Histoire des contrebasses ? cordes", Editions La Flute de Pan 1982.
Si ce livre t'intéresse (et il en vaut la peine) on le trouve ? la médiathèque de l'Ircam du centre Pompidou (<a href="http://mediatheque.ircam.fr/cgi-bin-lor ... ibilit?</a>), mais aussi ? la Cité de la Musique (<a href="http://mediatheque.cite-musique.fr/Clie ... ibilit?</a>). Il me semble qu'il est difficile de l'acheter car il n'a pas été r??dit? depuis...

<a href="http://www.onf-contrebasse.com/scordatu ... f">Extrait "Histoire des contrebasses ? cordes" de Paul BRUN</a>
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

dbass a écrit : <a href="http://www.onf-contrebasse.com/scordatu ... f">Extrait "Histoire des contrebasses ? cordes" de Paul BRUN</a>
le lien ne semble pas fonctinner
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

J'ai édité ton profile et coché la case "Toujours autoriser le HTML" qui semble être la raison pour laquelle le lien ne marche pas chez toi...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

il est trop bon notre administrator :fet:

Merci

Mais pourquoi les autres liens fonctionnaient-il ?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

MAGNIFIQUE :fet: !!!!! Merci infiniement pour ces infos palpitantes sur l'accord soliste > me voila enfin renseigner :) !!!

Pour notre administrator ? hipipip houraa :yeah: !!
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

J'ai trouvé ca sur le net, bon c'est en anglais... mais c'est celui la de bouquin ? ou Paul Brun en a écrit plusieurs ?! > (*).
Sur ce site de vente, uniquement consacré ? la contrebasse que j'ai d?couvert il n'y a pas très longtemps, on trouve un très grand choix de contrebasse en vente, pour tous les budgets...
Dernière modification par domino le 22 avr. 2007, 13:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Il s'agit de la r?édition en anglais, bas?e sur le livre original et remani?e par Paul Brun lui même. J'ai également ce livre dans ma bibliothèque. Si tu t'en sors en anglais :wink: , c'est tout aussi intéressant... Quand même vraiment dommage que ça ne soit pas édité en français (c'est même un comble devrais-je dire :fac: ).
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

accord soliste et puissance sonore

Message par marco_de_paul »

Hello kids,

moi aussi j'étais curieux d'en savoir un peu plus sur l'accord soliste et sa pratique.
Sans prétention aucune je vois 2 explications au gain de puissance suite à un accord soliste.

Le premier effet peut-être du aux cordes elles mêmes : un spectre plus riche (brillant) permet ? l'oreille de mieux distinguer les détails (attaques, impulsions) ...

Le second est lié ? la pression du chevalet sur la table.
La puissance (potentielle) d'un instrument est directement proportionnelle ? la surface de la table d'harmonie.
Lorsqu'on met la table "sous tension" en utilisant une ame, une barre d'harmonie, une pression de cordes par le chevalet, ... on augmente la rigidité (de flexion) de la table et surtout la vitesse de propagation des ondes sonores dans le bois (par rapport à la table seule).
Cela a pour effet d'enrichir le timbre (d'augmenter le nombre de modes de vibration par bande de fréquence) et également d'avoir des vibrations qui se transmettent plus efficacement dans l'air (fréquence de coincidence abaissée).

Comme je n'ai jamias vu de cordes solistes (diamêtre, masse lin?ique par rapport à des cordes orchestre ?), je ne sais pas lequel des 2 effets et le plus important.

D'autre part je crois que certains contrebassistes jouent accord?s en quintes comme les violons ou violoncelles et j'aimerais bien savoir comment ils s'y prennent pour trouver des cordes et jouer (!) mais cela devrait peut -?tre faire une autre "topic" ...

A+
Répondre