Bozo Paradzik

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Bozo Paradzik

Message par domino »

Je voulais savoir si quelqu'un avait deja entendu parler de ce contrebassiste, un copain m'a passé la "somnambula" jouée par lui et j'ai trouvais ca, assez génial...

Est-ce que quelqu'un a des informations sur ce contrebassiste... je sais qu'il a fait un cd qui s'appelle : "Elefant oder Shwan ?" (Elephant ou cygne ?) chez VirginClassic, mais c'est à peu près tout...
Dernière modification par domino le 07 mars 2007, 09:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

C'est l'un des tous meilleurs disques classiques de contrebasse, espérons qu'il en fera de nombreux autres. Outre une très bonne interprétation de la Sonnambula, il y a peut-être la meilleure version au disque des quatre pièces de Glière. Également la sonate de Franck, qui est quand même trop spécifiquement écrite pour le violon, question de timbre et de couleurs.
Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est que l'usage d'un vibrato très expressif est parfois exagéré (vibrato trop rapide, presque vulgaire).

Il y a eu aussi un article sur un de ses récitals en France, dans un numéro de la revue de l'ABCDF. Moi aussi j'aimerais en savoir plus sur ce bonhomme.
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

C'est vraiment la seule chose que je lui reproche > son vibrato... toute l'introduction de la somnambula, en est gach?e (je trouve...) quel dommage, ca pourrait être tellement parfait !!! Sinon tout la deuxième partie, est ?poustouflante de propret?, de nettet?, et de justesse.

Pour les pièces de Gliere, il faut absolument que je me procure le cd alors. Je suis un fan incontest? de ces pièces ; j'en suis tombé amoureux :lov: en les écoutant au concours de sortie du CNSM de Lyon >> Magnifique !! (je n'ai pas eu l'occasion d'écouter une meilleure version depuis...)
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

j'aimerais bien savoir où se renseigner pour connaître ses dates et lieux de concert, je pense que c'est ? aller voir de toute urgence !!! sinon, voila les quelques informations que j'ai d?got? sur lui :

Bo?o Parad?ik
Biographie

Bo?o Parad?ik, contrebasse, est n° ? Za-greb. Il a reçu ses premières leçons ? l'âge de treize ans. Avant même d?obtenir son diplâme de l'acad?mie de musique de Prague, il s?est vu offrir la place de première contrebasse solo au Residentie Orchester de La Haye en 1991. Il a ensuite rejoint, làorchestre symphonique de la Radio de Stuttgart.

Bo?o Parad?ik est connu avant tout pour son travail de soliste. A l'âge de seize ans, il a rçalis? son premier enregistrement pour l'association de radiodiffusion de làex-Yougoslavie. Entre 1996 et 2001, il a enregistré plusieurs CD pour la radio allemande SWR. Il est devenu mondialement c?làbre après avoir enregistré pour EMI le seul CD d??uvres pour contrebasse seule de làHistoire.

Bo?o Parad?ik s?est produit en soliste avec de nombreux orchestres et formations de chambre en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, aux Pays-Bas, en Pologne, en R?publique tchèque et dans toute làex-Yougoslavie. Il est le laurçat du très rare prix de la g?n°ration de l'acad?mie de musique de Prague, et du prix Orlando d?cerné par l'association radiophonique croate pour sa prestation exceptionnelle au festival international d?été de Dubrovnik en 2002.


>J'aimerais bien avoir de plus amples informations sur les cd's qu'il a enregistré (si toutefois, il en a enregistré plusieurs...), par exemple celui-ci : "pour EMI le seul CD d??uvres pour contrebasse seule de làHistoire" (phrase tir?e de sa biographie juste au-dessus...)

Sinon j'ai vu qu'il était possible de télécharger le CD "Elefant oder Shwan" sur le site VirginMega (Firefox ou Mozilla 5.0 nécessaire pour y accèder !!)
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

"Božo Paradžik,
former solo bassist with the Stuttgart Symphony Orchestra and professor at Detmold and Freiburg, is pioneering new standards of virtuosity on the instrument."

(Info trouvée sur la page du Prof. Jiri Hudec : http://www.hamu.cz/katedry/strunnych/hudec.htm)

On devrait pouvoir le contacter facilement. Freiburg, c'est en Forêt Noire, en face de l'Alsace.
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Pour son CD "Elefant oder Schwan ?", je suis allez dans le Virgin des Champs-elysées, et ils m'ont dit qu'il n'était pas référencé chez eux (le cd étant chez EMI-VirginClassic, je me suis qu'ils auraient pu me le commander ; mais le monsieur m'a gentillement expliqué que le label VirginClassic et les magasins Virgin, était dor?navant deux choses différentes...) donc plus disponible ? la commande dans tous les Virgin. Il ne me reste plus, que de le trouver sur le net !!!!

Dommage quand-même que les cd de contrebasse soient si introuvalbes... c'est peut-être ce qui fait leur charme après tout... :wink:
tbar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2006, 09:40

Bozo vient les 26 et 27 mars 2007 au CNSMDP

Message par tbar »

voilà, cela vaut le déplacement de Nice?, Jean-Paul Celea et moi-même l'avons invit?.
C'est public et cela te donnera l'occasion de connaitre notre grande maison.
Cher Ga?l, désolé, de Rio c'est un peu loin.
A bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Est-ce qu'il viendra en janvier 2008 ? Dans ce cas j'y serai. Sinon, je compte bien que vous inviterez quelqu'un d'autre à cette époque-là... :D
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

GENIAL :yeah: :yeah: !!!!! Je pense que le voyage Nice-Paris s'impose !!! Mais pourrais-je savoir, quand Mr. Paradzik viendra au CNSM pour faire sa master-class ?! et comment cela se passera-t-il ?!...
tbar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2006, 09:40

Message par tbar »

lundi et mardi, de 10h ? 17h slle Dukas.
C'est tout simple, cours à nos étudiants.
A bientôt donc
Thierry Barbé :D
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

mon dieu, ca tombe génialissimement bien, je suis justement ce week-end sur Paris... je devais normalement repartir dimanche...... je crois que je vais rester un jour de plus :):) !!!!! Merci....
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

...finalement, dans l'incapacité de rester sur paris, je ne pourrais pas assister ? la master-class :(:(:( je suis inconsolable :cry: !!!! j'èspère vraiment que Mr. Paradzik reviendra une prochaine fois..........

Tenez moi au courant pour d'éventuel concert ou master-class !!!
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Message par Hortense »

domino a écrit :Pour son CD "Elefant oder Schwan ?", je suis allez dans le Virgin des Champs-elysées, et ils m'ont dit qu'il n'était pas référencé chez eux (le cd étant chez EMI-VirginClassic, je me suis qu'ils auraient pu me le commander ; mais le monsieur m'a gentillement expliqué que le label VirginClassic et les magasins Virgin, était dor?navant deux choses différentes...) donc plus disponible ? la commande dans tous les Virgin. Il ne me reste plus, que de le trouver sur le net !!!!

Dommage quand-même que les cd de contrebasse soient si introuvalbes... c'est peut-être ce qui fait leur charme après tout... :wink:
Si ce CD vous intéresse toujours, essayez le lien d'Amazon allemand:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

D'ailleurs c'est chez eux que tu devrais trouver le plus grand nombre de CD de contrebasse. à part Lemur bien sûr, hors-concours mais beaucoup plus cher pour nous.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Salut Hortense,

Merci pour le lien :) !!! Ne parlant pas un mot d'allemand je ne comprend absolument rien au site, mais heureusement que gael ("gallou") s'est proposé pour me guider ;) !!! En tout honnêtet?, et même si je n'ai pu entendre que quelques extraits du cd en question, je suis persuad?, qu'il est indispensable, pour toute discoth?que contrebassistique qui se respect, de se le procurer !!! Merci encor pour le lien !!!
Répondre