Comment l'archet influence le son?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Comment l'archet influence le son?

Message par Fleming »

est-ce que quelqu´un-e aurait l´envie, le temps ou la passion de m´expliquer en quoi l´archet influe sur le son?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Comment l'archet influence le son?

Message par michif »

Hallo Fleming, tu n'es pas porte de Brandebourg ?

:mrgreen: :rotate: :rotate: :heart: :heart: :!: :?:

Je ne comprends pas trop ta question.

L'attaque à l'archet est différente de l'attaque au pizz. L'archet met en vibration la corde de manière on pourrait dire douce, et maintient cette vibration tout le temps du jeu d'archet.

Le pizz frappe, en quelque sorte la corde, qui se met en vibration du fait de ce "coup", la vibration n'étant pas maintenue, elle s'arrête naturellement.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.


:ellipses: :lang: :!: :heart: :mac: :?:
Dernière modification par michif le 09 nov. 2014, 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment l'archet influence le son?

Message par Maryse »

Nouveau sujet créé à partir du post... on peut admettre que toute question concernant l'instrument peut avoir une place quelque part ailleurs qu'au bistro... ;-) Le bistro c'est justement pour les grosses digressions hors musique, contrebasse, basse électrique.

Mais sinon, je suis d'ac avec Michif: pourrais-tu préciser ta question, Fleming? Je ne suis pas sûre de bien comprendre où se trouve ton point d'interrogation concernant le rapport son/archet..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Comment l'archet influence le son?

Message par michif »

Yes, je viens d'éditer

:mrgreen: :rotate: :ellipses: :mac: :heart:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Comment l'archet influence le son?

Message par Fleming »

merci Maryse pour la création de ce topic et pour ta réponse ;-) et merci Michif, d´avoir tenté de me répondre, mais effectivement, je dois préciser ma question.
Je venais de lire une annonce un peu plus bas dans le forum pour la vente d´un archet, 600 euros,
Beau son, projection et clareté de timbre
Je sais qu´il existe des archets bien plus honéreux encore, la classe ++, et je me suis demandé, simplement, à part la noblesse des matériaux et du travail, ce qui pouvait bien entrer en compte dans la différence du son, du timbre..... obtenu avec un archet bas de gamme et un archet haut de gamme.

édit:
cela dit, j´ai bien aimé lire aussi ton explication Michif, les explications claires sont toujours bonnes à prendre :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment l'archet influence le son?

Message par Maryse »

Pas facile.... :D

Qualité du bois, régularité des fibres, séchage... peut-être même aussi le moment de la coup du bois? Mon archetière voit et sent rien qu'en travaillant le bloc de pernambouc comment va sonner l'archet, à qualité égale (elle ne fait que du haut de gamme). Elle sait qu'il y a certains bois qui vont répondre magiquement à ses coups de biseaux, d'autres avec lesquels elle va devoir négocier. Idem pour un archet qu'elle ne connaît pas. En le tenant, juste en le manipulant elle peut déjà pressentir la bestiole... une hallu.

Comme quoi, c'est un matériau vivant qui échappe aux classifications, comme un humain.

Mais étonnamment, le carbone a aussi des singularités, alors que c'est strictement toujours la même molécule qui se répète! J'ai essayé différentes baguettes de carbone issues du même atelier et bin... pas les mêmes sensations, pas le même son... Vas comprendre...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Comment l'archet influence le son?

Message par olive »

Salut,
L'archet est à lui seul un instrument de musique en fait, dans la chaîne de production du son il est largement aussi important que la contrebasse, et souvent ils forment une sorte de "couple" qui fonctionne ensemble, ou pas, ou pour un temps, si l'on rajoute le paramètre humain "Contrebassiste", sa progression sa recherche dans le son etc..
La conception de chaque archet renvoie, dans l'histoire, à des périodes musicales, l'archet Baroque ne permettra pas l'articulation d'un concerto classique, ou d'une sonate romantique, et à l'intérieur de tout ça chaque archet va réagir différemment, la cambrure, le poids, plus ou moins en tête, le point d'équilibre, les bois utilisés, leur densité, nervures, les garnitures influent aussi, le montage également, argent ou pas.
Il est des écoles d'archets, dont la France, qui possède pas mal de grands archetiers depuis le XIX ème, ils sont typés "Français"dans la forme et le son. (comme pour les basses d'ailleurs)
On arrive sur des archets d'exceptions dans des gammes impressionnantes, on en parle moins que la contrebasse elle même, mais il me semble que c'est par la pratique, un minimum, de la contre à l'archet que l'on comprend l'idée de la construction du son, même en pizz.
Il y a l'intonation bien sûr, le travail à l'archet est indispensable, pendant une certaine période, pour la justesse, et aussi pour transférer le travail de justesse en pizz avec la même exigence.
De mon expérience personnelle, venant du "jazz" au départ (c'est à dire massacrer les standards avec des potes en pensant que c'était la liberté dans la musique, bon mais c'était y longtemps !! :cryh: :cryh: :arrow: ), quand j'ai rencontré l'archet ce fut juste dans l'optique de progresser techniquement sur mon instru, donc cours au conservatoire, superbe rencontre avec le prof (sacré bonhomme, on est deux sur ce forum à l'avoir eu), et j'y suis resté 10 ans jusqu'en fin d'étude, car c''est un monde neuf qui s'est ouvert sur le son et sur les moyens de s'exprimer avec la contrebasse.
La découverte de la notion de timbre, qu'avoir un son centré et précis ça projette bien plus que la puissance au sens propre et passe au travers de l'orchestre, classique ou non, et que même quand on joue que du grave, s'il est timbré, et vibré (pas facile) il soutient le reste, (et c'est plus joli :heart: )
C'est intéressant aussi pour le travail sur les valeurs des notes, chose que l'on zappe plus facilement en jazz par ex, une noire se termine la ou commence la note qui suit, ( c'est con vu comme ça :lang: ) mais sur des valeurs longues, (même travail que pour les soufflants), il faut les remplir, avec une égalité de son, ça m'a beaucoup aidé pour le travail de mise en place rythmique par ex.
On pourrai en dire encore et encore..
Aujourd'hui je me rends compte que cette forme d’apprentissage s'applique à toutes les musiques que je joue, c'est une sorte de concept, et il y en a autant que de rencontres qui nous construisent, c'est une forme de choix.
Mais ce qui est sûr c'est que pour la contrebasse, à un moment donné c'est un passage "obligé" (j'ai pas trouvé d'autre mot désolé :???: ).
Un contrebassiste me vient à l'esprit, pas classique, jazz, mais qui a tout le temps cette forme d'exigence de précision du son, c'est Ray Brown, il joue vraiment très juste.

J'espère avoir mis quelques pistes en mots
à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Comment l'archet influence le son?

Message par Fleming »

Maryse a écrit :
Comme quoi, c'est un matériau vivant qui échappe aux classifications, comme un humain.
:D très belle conclusion ;-)

j´avais écrit plus longuement et posé encore quelques questions et puis entre temps olive a répondu, et.... :D je n´ai plus de question! :D
ouaw.... merci beaucoup pour ta réponse olive!
et tu me confortes dans mes projets: là je me concentre essentiellement sur la e-basse, j´apprends plus vite les notes, la théorie tout ca... et quand je serai à l´aise avec le B A BA... je changerai de prof pour ma contrebasse, je veux apprendre à jouer avec l´archet, je le sens bien que c´est un univers... envoûtant.
olive a écrit : On pourrai en dire encore et encore..
:D n´hésite surtout pas! ;-)
Avatar de l’utilisateur
contretaos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 25 oct. 2014, 21:26
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Comment l'archet influence le son?

Message par contretaos »

super intéressant Merci :parfait:
Répondre