Archet-bruit à l' attaque

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
David Eskenazy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2015, 14:51

Archet-bruit à l' attaque

Message par David Eskenazy »

Bonjour à tous

J' en profite pour me présenter, je suis David Eskenazy, je compose et je joue de la contrebasse. Je mène un projet en Trio ( Piano, Contrebasse, Batterie) avec mes compositions.

J' ai commencé l' archet en autodidacte il y a environ 2 ans, et comme tout le monde j' en c--- mais je commence à y voir plus clair. Disons que question archet je vis dans une penombre qui me laisse un jour optimiste, un jour pessimiste :) entre le son, la justesse, tout ça rend trés humble. même si je ne pense pas être trop maladroit.

Ma question concerne essentiellement la gestion de l' attaque de l' archet. J' ai souvent un bruit parasite ( frotté avec des harmoniques) au début de mon coup d' archet , que ce soit en poussant ou en tirant, avant d' avoir le beau son. J' ai l' impression que j' ai pris la mauvaise habitude de soulager un poil le poids de l' archet au moment du changement de direction et que c' est peut être dû à ça. J' ai aussi l' impression que tout ça est une histoire de gestion poids / vitesse qui doit être parfaite pour avoir directement le son ( ne pas écraser, mais ne pas être trop léger). Et aussi la qualité de la préhension de l' archet, qui doit avoir le relâchement necessaire pour que le poids puisse se conduire pleinement dans l' archet, et à la fois qui ne supporte aucun flottement lattéral ( aucun jeu si on veut) pour que la transmission de la direction soit immediate.

Suis-je dans la bonne direction ? avez vous d' autres pistes ?

Merci beaucoup, et enchanté, David.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Archet-bruit à l' attaque

Message par Maryse »

David, tu as créé 2 sujets sur ce thème là, j'en ai supprimé un. ;-) et je t'ai envoyé un MP.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Archet-bruit à l' attaque

Message par sencha »

Salut, la gestion de l'archet, c'est bien coton, certes...

En fait, il faut déjà prendre conscience de quand une corde vibre correctement. Ce n'est pas simple et il y a beaucoup de paramètres. Mais le but du jeu, c'est que la corde vibre librement dès le début de l'attaque. Colophane, pleine mèche, trouver la bonne hauteur pour poser l'archet, souplesse du bras.

Après pour la première impulsion, c'est l'index qui fait le boulot. Tu peux t'entrainer au talon et à la pointe pour mettre en vibration la corde, sur une corde à vide, puis sur d'autres notes.

Il y a des études pour ça qui sont très bien. Je me souviens d'avoir bossé avec mon prof un passage du concerto pour orchestre de Bartók. C'est un super morceau, très joli, et faut réussir à passer de cordes en cordes en les faisant bien vibrer. Ca fait bosser la richesse du timbre, l'impulsion, et la perpendicularité de l'archet sur les cordes :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet-bruit à l' attaque

Message par Patrick MANET »

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet-bruit à l' attaque

Message par Patrick MANET »

J'chuis con, un copié-collé c'est pas pire :mrgreen:


Bon, allez, un petit conseil de classiqueux...

Alors, pour les changements de cordes, je préconise de travailler lentement (pour changer ), en faisant une note, et là on arrête l'archet de façon nette, en gardant la pression sur la baguette (donc sur la corde); sans cette pression, la probabilité que l'archet soit instable et "rebondisse" est de 99.9%, surtout si vous ne disposez pas de matériel haut de gamme. C'est alors le bras, tout en maintenant cette pression, qui va envoyer l'archet sur l'autre corde, pas le poignet qui lui reste assez fixe. Il est en fait aidé et guidé par l'épaule et même, selon le nombre de cordes à franchir, par tout le haut du corps, qui tourne également. Cela permet d'aider l'archet à changer de corde mais également le bras gauche à avancer pour aider à l'appui sur les cordes graves (dans le cas d'un passage de la 1ère à la 4ème corde). Cela marche ensemble. La pression est donc maintenue sur la corde de départ, sur les cordes franchies, et sur la corde d'arrivée. Une fois ce geste effectué, faire la seconde note, et toujours de la même façon, arrêter l'archet avec précision, tout en conservant la pression.

Cet exercice est à réaliser en mettant un point d'arrêt qui est très important entre chaque étape, qui permet au cerveau d'enregistrer . Au fur et à mesure, on va réduire ce temps de pause entre les étapes jusqu'à parvenir à enchaîner directement. L'archet reste alors en pression tout le long du geste, et on a une chance de garder le legato entre ces notes. Si vous relâchez la pression, vous devrez ré-attaquer les notes, et donc adieu beau legato... Je précise que pour un saut de corde dans le même archet, la procédure est identique. (on continue dans le même sens au lieu d'en changer après l'arrêt). Si actuellement vous entendez les cordes que vous voulez franchir (par exemple passage de mi à ré, vous entendez le la), c'est justement parce que sans pression, l'archet continue son déplacement pendant le changement de corde. Moins la pression est importante, plus l'archet avance vite, or pendant le changement de corde, l'archet ne doit pas avancer... d'où l'importance de l'immobilisation et du temps d'arrêt dans l'exercice

Évidemment, cela suppose de savoir mettre en pression l'archet sur ses différentes parties (talon, milieu, pointe). La pression au talon étant une histoire de poids du haut du corps transmis jusqu'à la main grâce à une certaine "solidité" au niveau des articulations (coude), avec le bras dans la même position que s'il était décontracté le long de votre corps. La pression vers le milieu et la pointe étant plus une question de "torsion" de la baguette, on emploie le mot "pronation". Le bras en s'éloignant, pivote, le poignet et la main, qui sont solidaires, suivent le bras, provoquant une pression de la main sur la baguette, une sorte de torsion qui s'effectue notamment entre le pouce et l'index. La courbure, la rigidité, le poids de la baguette prennent alors tout leur sens...

Autre précision d'importance, tout ceci est effectué avec l'archet légèrement de quart, pas mèche à plat. Maintenir la pression en étant mèche à plat au milieu et à la pointe ne fera que demander un appui très important qui s'effectuera dans une sorte d'écrasement, laissant le son dans la caisse, sans projection et avec une crispation des muscles trop forte.

Si vous changez de corde en bougeant le poignet droit, vous aurez toutes les difficultés à garder l'archet perpendiculaire aux cordes (ce qui est une règle de base pour un son correct), et aurez une inclinaison de mèche différente selon les cordes, ce qui n'est pas recommandé.

Bon courage!
Dbass - Vice président de l'ABCDF
Co-administrateur contrebasse.com
Administrateur onf-contrebasse.com
http://www.onf-contrebasse.com/gregoire-blin.html
David Eskenazy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2015, 14:51

Re: Archet-bruit à l' attaque

Message par David Eskenazy »

Merci beaucoup Sencha et Patrick, et du coup Dbass pour ces supers infos !

J' ai oublié de préciser que je joue à l' allemande ( avec un archet Carbow haut de gamme).

Pensez vous que l' on peut adapter la pronation avec la technique allemande ? avec la pince pouce index par exemple ?

Les conseils donnés par Dbass sont pour les changements de corde et de direction , mais je suppose que cette méthode d' apprentissage avec pauses peut s' applique aussi pour les changements de direction sans changements de corde ?

Recommandez vous une méthode pour la méthode allemande et un prof accessible mais pointu ?

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet-bruit à l' attaque

Message par Patrick MANET »

David Eskenazy a écrit :J' ai oublié de préciser que je joue à l' allemande
Ah, O.K. Les choses sont alors un peu différentes.
Je joue aussi à l'allemande mais j'ai toujours de grandes difficultés à expliquer par écrit.
Bon, j'essaie :-)
A l'allemande, la mèche à plat est plutôt une bonne position de départ.
Ensuite, pour ressentir le bon mouvement joue sur la corde de Ré.
Pose ton archet (au talon) sur la corde en exerçant une légère pression verticale.
Puis tire et pousse ton archet pas trop vite en maintenant cette pression qui doit être continue, toujours la même sans relâchement.
Le secret : regarde ton archet quand tu joues, mais regarde le uniquement au niveau de la corde en pensant non pas que tu tires ou que tu pousses ton archet mais en réalisant que tu exerces cette pression verticale comme si quelqu'un appuyait sur la baguette en permanence au même endroit juste au dessus de la corde. Si tu arrives à sentir ça, le bras et le poignet vont se placer idéalement. Le bras doit être lourd et sans contrainte.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Archet-bruit à l' attaque

Message par Fleming »

Patrick MANET a écrit : Bon, j'essaie :-)
merci Patrick! tes conseils vont aussi m´être précieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
mib
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 05 août 2013, 21:35
Localisation : région lyonnaise

Re: Archet-bruit à l' attaque

Message par mib »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
piche
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 13 sept. 2008, 18:00
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Archet-bruit à l' attaque

Message par piche »

Bonsoir,

effectivement c'est probablement un problème de pression trop élevée sur les cordes. C'est aussi peut-être un problème de colophane; si tu en mets trop, tu risques d'avoir ce genre de souci... Mais il est fort probable pour que ce soit la première option ;-)

Essaie des exercices de cordes à vide pour régler ce problème, en commençant au talon, au milieu et à la pointe.

Si tu as besoin de plus de précisions, demande ;-)

Bon courage!
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Archet-bruit à l' attaque

Message par bajito »

Patrick MANET a écrit :J'chuis con, un copié-collé c'est pas pire :mrgreen:


Bon, allez, un petit conseil de classiqueux...

Alors, pour les changements de cordes, je préconise de travailler lentement (pour changer ), en faisant une note, et là on arrête l'archet de façon nette, en gardant la pression sur la baguette (donc sur la corde); sans cette pression, la probabilité que l'archet soit instable et "rebondisse" est de 99.9%, surtout si vous ne disposez pas de matériel haut de gamme. C'est alors le bras, tout en maintenant cette pression, qui va envoyer l'archet sur l'autre corde, pas le poignet qui lui reste assez fixe. Il est en fait aidé et guidé par l'épaule et même, selon le nombre de cordes à franchir, par tout le haut du corps, qui tourne également. Cela permet d'aider l'archet à changer de corde mais également le bras gauche à avancer pour aider à l'appui sur les cordes graves (dans le cas d'un passage de la 1ère à la 4ème corde). Cela marche ensemble. La pression est donc maintenue sur la corde de départ, sur les cordes franchies, et sur la corde d'arrivée. Une fois ce geste effectué, faire la seconde note, et toujours de la même façon, arrêter l'archet avec précision, tout en conservant la pression.

Cet exercice est à réaliser en mettant un point d'arrêt qui est très important entre chaque étape, qui permet au cerveau d'enregistrer . Au fur et à mesure, on va réduire ce temps de pause entre les étapes jusqu'à parvenir à enchaîner directement. L'archet reste alors en pression tout le long du geste, et on a une chance de garder le legato entre ces notes. Si vous relâchez la pression, vous devrez ré-attaquer les notes, et donc adieu beau legato... Je précise que pour un saut de corde dans le même archet, la procédure est identique. (on continue dans le même sens au lieu d'en changer après l'arrêt). Si actuellement vous entendez les cordes que vous voulez franchir (par exemple passage de mi à ré, vous entendez le la), c'est justement parce que sans pression, l'archet continue son déplacement pendant le changement de corde. Moins la pression est importante, plus l'archet avance vite, or pendant le changement de corde, l'archet ne doit pas avancer... d'où l'importance de l'immobilisation et du temps d'arrêt dans l'exercice

Évidemment, cela suppose de savoir mettre en pression l'archet sur ses différentes parties (talon, milieu, pointe). La pression au talon étant une histoire de poids du haut du corps transmis jusqu'à la main grâce à une certaine "solidité" au niveau des articulations (coude), avec le bras dans la même position que s'il était décontracté le long de votre corps. La pression vers le milieu et la pointe étant plus une question de "torsion" de la baguette, on emploie le mot "pronation". Le bras en s'éloignant, pivote, le poignet et la main, qui sont solidaires, suivent le bras, provoquant une pression de la main sur la baguette, une sorte de torsion qui s'effectue notamment entre le pouce et l'index. La courbure, la rigidité, le poids de la baguette prennent alors tout leur sens...

Autre précision d'importance, tout ceci est effectué avec l'archet légèrement de quart, pas mèche à plat. Maintenir la pression en étant mèche à plat au milieu et à la pointe ne fera que demander un appui très important qui s'effectuera dans une sorte d'écrasement, laissant le son dans la caisse, sans projection et avec une crispation des muscles trop forte.

Si vous changez de corde en bougeant le poignet droit, vous aurez toutes les difficultés à garder l'archet perpendiculaire aux cordes (ce qui est une règle de base pour un son correct), et aurez une inclinaison de mèche différente selon les cordes, ce qui n'est pas recommandé.

Bon courage!
Dbass - Vice président de l'ABCDF
Co-administrateur contrebasse.com
Administrateur onf-contrebasse.com
http://www.onf-contrebasse.com/gregoire-blin.html
Topissimo ! J'ai imprimé le conseil, pour le glisser dans mon sac de partitions. :nod: :nod:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Archet-bruit à l' attaque

Message par Patrick MANET »

bajito a écrit :Topissimo ! J'ai imprimé le conseil, pour le glisser dans mon sac de partitions. :nod: :nod:
Voilà une idée quelle est bonne :parfait: ;-)
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Archet-bruit à l' attaque

Message par bajito »

Merci.

En même temps, les conseils sont excellents, ils méritent donc une impression. 8-)
Répondre