tension de l'archet

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

tension de l'archet

Message par rog »

Chaque fois que je joue avec mon archet pas assez tendu, je suis surpris de la facilité d'émission du son
et de sa qualité
ou est le bon réglage, la puissance sonore est elle plus importante avec un archet fortement tendu,
faut il accepté que la mèche touche le bois de la baguette dans les moments forts
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: tension de l'archet

Message par Patrick MANET »

La tension de l'archet varie en fonction du musicien, du style joué, de l'archet.
Si c'est plus facile et plus beau, c'est que c'est la bonne tension pour toi en ce moment, en fonction de ce que tu joues et de ton archet.
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: tension de l'archet

Message par nobru »

Bonjour à vous,
Je déterre ce post trop important à mes yeux, enfin à mes oreilles :mac:
Complètement d'accord ++++
J'ai eu un prof au conservatoire qui était un musicien brillant et reconnu, et il a passé son temps avec moi à rectifier mon geste, corriger la trajectoire de l'archet, et aussi tendre l'archet plus que nécessaire.
Résultat catastrophique à tous les niveaux, je n'ai même pas envie de les énumérer!
Pourtant il voulait bien faire et était persuadé que je pouvais atteindre un certain niveau. Je crois qu'il voulait que je joue comme lui jouait!
Aujourd'hui (40 ans plus tard), le fait de jouer l'archet à peine tendu, me permet de mieux rentrer dans la corde, l'émission est donc meilleure. La mèche effleure juste la baguette au milieu, dans les moments ou on joue fort!
Je contrôle mieux le son et je gère mieux les nuances. Et je ressens surtout le poids du bras beaucoup plus qu'avant, ce qui permet de gérer au mieux la vitesse d'archet aussi.
Bref que du bon :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: tension de l'archet

Message par Patrick MANET »

Oui tu as raison. Surtout avec la tenue à la française trop tendue, la baguette perd son élasticité et donc sa réactivité.
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: tension de l'archet

Message par vince family »

Tout pareil

En général j'aime pas un jeu trop tendu qui va manquer de "moelleux". Je le règle de façon à ce que la mêche ne touche jamais la baguette lors de jeu, si c'est le cas je retends mon archet.
Je dois pouvoir néanmoins arriver à faire toucher la baguette avec le crin si j'appuis un peu plus fort que la pression maximale de jeu (sinon l'archet est trop tendu et doit etre desserré).

Après je réajuste aussi en cours de jeu si nécessaire.
Si je trouve que je manque de dynamique en cours de je peux retendre un petit peu l'archet.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: tension de l'archet

Message par lamironda »

pour moi aussi

l’excès en tout étant un défaut, l'archet ne doit être ni trop , ni pas assez tendu...
hidari
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2020, 22:52

Re: tension de l'archet

Message par hidari »

vos remarques m'intéressent car j'avoue qu'en ce qui me concerne, je ne sais jamais comment le tendre... Je n'ai pas encore trouvé la tension qui me convient. J'imagine que c'est parce que je suis encore trop débutante, et que ça viendra plus tard.
Mais c'est comme pour le son, je me demande toujours quand sera ce plus tard... 10 ans? 20 ans? :D

En tout cas, quand je ne le tend pas assez, ce que j'ai remarqué c'est que si je veux du son et que j'appuie un peu fort, ce qui me gêne avant tout, ce n'est pas tellement la baguette qui touche la mèche, mais bien plus que l'archet touche les cordes voisines! :shock:
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: tension de l'archet

Message par nobru »

Oui, c'est pas immédiat de trouver la bonne tension !
Je crois que c'est un tout qui englobe plusieurs sensations. Sentir le poids du bras sur l'archet, l'impulsion de l'index qui va déclencher l'émission et le mouvement du poignet sur les aller et retour de l'archet. Le ressenti de ces 3 principaux facteurs doit te guider dans la tension que tu dois apporter à ton archet.
Et c'est pas inné et ça peut prendre des années en effet! :shock:
Après si tu accroches les cordes voisines en appuyant plus, ça peut venir du chevalet taillé trop plat. Mais même si c'est le cas, c'est pas rédhibitoire. Il faut juste rétrécir l'amplitude de son bras, l'adapter à l'angle que font les cordes.
Mais pour un débutant c'est pas simple et ça commence à faire beaucoup de choses à gérer !

Patience et routine de travail au programme alors! :D et pas oublier la pause café aussi pour souffler un peu :D
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: tension de l'archet

Message par Sly »

Pour ma part, j'ai un archet carbone avec crin blanc, et un pernambouc avec crin noir... Les tensions sont très différentes de l'un à l'autre. Beaucoup de tensions sur le carbone pour avoir du son et du déclenchement, l'inverse sur le pernambouc. Je pense qu'il faut bien prendre en compte tous les paramètres avant de déterminer la tension de l'archet... Sans compter le type de corde.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
hidari
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2020, 22:52

Re: tension de l'archet

Message par hidari »

merci nobru pour ton analyse et tes conseils!
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: tension de l'archet

Message par nobru »

Mais avec plaisir hidari :-)
nobru a écrit : 05 juil. 2022, 19:29 Après si tu accroches les cordes voisines en appuyant plus, ça peut venir du chevalet taillé trop plat.
C'est pas trés clair ce que je raconte... :mrgreen:
Je voulais dire que souvent les luthiers, à la demande des joueurs d'archet en classique par exemple, accentuent la courbure de la partie du chevalet qui réceptionne les cordes, ce qui permet de moins accrocher celles-ci, entre elles en jouant. Il faudra adapter un mouvement de bras plus ample pour que l'archet passe d'une corde à l'autre.

Au contraire les jazzmen demande à leurs luthiers de gommer cet angle le plus possible, pour faciliter le jeu de la main droite (pour les droitiers), quand on passe d'une corde à l'autre sur des tempos rapides.
C'est très minime comme différence, mais à un certain niveau d'études ça facilite le jeu dans un sens ou dans l'autre.
hidari
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2020, 22:52

Re: tension de l'archet

Message par hidari »

Hors-sujet
ah ok. Mais alors, si tu t'habitues à jouer sur ta contrebasse avec une belle courbure, quand tu joues sur une autre (par exemple une du conservatoire parce que tu n'as pas toujours envie de transporter la tienne quand tu sais qu'il y en a sur place), à ce moment là, tu accroches tout...
ça, et les longueurs de cordes qui ne sont pas les mêmes.... et la distance des cordes à la touche aussi... tout ça fait que changer de contrebasse, je trouve ça difficile.
Ce qui m'agace, ou plutôt me rend admirative, c'est que mon prof, il n'a pas l'air d'avoir ce genre de problème, il joue comme un dieu quelle que soit la contrebasse qu'il prend.
ça me fait penser à la prof d'alto qui nous dirige à l'orchestre. Des fois, elle veut montrer un truc aux premiers violons. Elle leur en pique un. Et là tu te dis "bon, pour les écartements de doigts, ça doit tout changer, elle va avoir du mal à jouer juste" et bien non, plus juste que les violons eux-mêmes... ah c'est beau d'être pro ^^
c'est dans ces moments que je regrette d'avoir commencé aussi tard.
ah, mais je me rends compte que je dérive, je vais être hors sujet.

merci nobru pour ces éclaircissements. Certainement que je devrai demander à un luthier de courber davantage le chevalet... (et la touche aussi je suppose?)
Dernière modification par hidari le 16 juil. 2022, 09:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: tension de l'archet

Message par renorenoreno »

Le chevalet est effectivement sensé suivre le radius de la touche .
Il est parfaitement possible d’avoir un radius standard qui permet de jouer en pizz très confortablement et à l’archet de façon tout aussi agréable …
Après il y a le creux de touche qui change la perception et la façon dont la touche est dressée .
Pour qu’une basse soit jouable confortablement dans les différentes modes de jeu , on a recours à des radius composés :
La courbure au sillet n’est pas la même que celle en bout de touche ….

Réussir une touche est peut être l’opération la plus délicate en terme de réglage .
Le chevalet dans sa courbure est ajusté en même temps que le sillet une fois la touche dressée …
Ne reprendre que la courbure du chevalet c’est souvent régler en problème en en créant un autre ;)
hidari
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2020, 22:52

Re: tension de l'archet

Message par hidari »

Tout ça m'a l'air très compliqué. Faut que le luthier soit très bon pour réussir la courbure idéale...
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: tension de l'archet

Message par lamironda »

il faudrait un autre sujet: la courbure du chevalet par exemple, sinon , dans 50 ans quand quelqu'un ou quelqu'une cherchera ce point précis, à savoir "la courbure du chevalet, " il ou elle ne la trouvera pas , ce qui sera bien dommage.
C'est compliqué de rester dans le sujet
bon 14 juillet
Répondre