accord de contrebasse (question de néophyte)

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Maryse
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Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Maryse » 21 avr. 2017, 18:56

asr a écrit :
21 avr. 2017, 12:30
il n'y a aucune raison qu'ils soient différents :) Il s'agit d'une règle mathématique de division de la corde en parties égales.
D'ailleurs, tu pourra constater que les harmoniques naturelles ne sont pas « justes » à l'accordeur, qui est tempéré. En revanche, elles sont mathématiquements justes par rapport à sa fondamentale, la corde à vide.
Pour chipoter (j'aime bien), les harmoniques ne se comportent pas de la même manière selon le système excitateur. Si on argougne, qu'on tape, qu'on pince au mediator (excitation dite "en oscillations libres"), les partiels sont mathématiquement légèrement inexacts, faussés. Ils ne sont plus un multiple de la fréquence de la fondamentale. On parle d'inharmonicité. En revanche, si le système excitateur est du type archet, ou souffle dans une flûte (excitation dite "auto-entretenue"), là les harmoniques sont toutes un multiple de la fondamentale.

C'est donc plus facile de s'accorder avec un archet.

Pour revenir à l'accordeur et au système tempéré, certains accordeurs un peu chiadés (applications pour smartphones) proposent différents accords... tempérés, accord type violon avec des quintes justes, sans parler des accords baroques, mais là, on sort violemment du sujet.

dfer
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Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par dfer » 22 avr. 2017, 09:26

Bonjour à tous et toutes.
Je remercie les contrebassistes qui prennent le temps de répondre à mes questions de néophyte.
Je rebondis sur cette question d'harmoniques sur la quatrième corde.
Voilà ce qu'écrivait en 1948 Alfredo Casella dans son traité "La technique de l'orchestre contemporain" aux éditions Ricordi (page 197):
"...Sur la quatrième corde, les harmoniques, naturels ou artificiels, sont plutôt opaques, d'une couleur embrumée, et sont parfois d'une émission malaisée."
Je serais très intéressé d'avoir l'avis de contrebassistes sur ce point précis.
D'avance merci pour vos remarques .

Cordialement.

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Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Patrick MANET » 22 avr. 2017, 10:59

Oui sur la corde de Mi les harmoniques comme les notes dans l'aigu sont difficiles à émettre à l'archet.
La raison : plus une corde est grosse, plus c'est difficile. Le résultat sonore est donc effectivement "brumeux" voire impossible à obtenir en fonction de la vitesse souhaitée.

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Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par dfer » 22 avr. 2017, 16:57

Je remercie Patrick pour sa réponse.
Peut-on alors, utiliser les sons harmoniques de la 4e corde en pizzicato, et les autres sons harmoniques des 3e, 2de et 1ière cordes indifféremment?
D'avance merci pour votre réponse.

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Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Patrick MANET » 22 avr. 2017, 18:00

Quels sons harmoniques ? Certains sont plus aisés d'émission que d'autres, le volume sonore est différent....
Bref, si c'est pour de l'écriture comme il me semble l'avoir compris, rien ne remplace une démonstration par un contrebassiste afin que tu puisses te faire une idée précise de la chose.

J'écris aussi de la musique, lorsque je ne connais pas bien l'instrument je travaille en amont avec un instrumentiste. Non seulement cela empêche les erreurs d'écriture, la déception lors de la réalisation, mais ça nourrit aussi l'inspiration.

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Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par Maryse » 22 avr. 2017, 18:40

dfer a écrit :
22 avr. 2017, 16:57
Peut-on alors, utiliser les sons harmoniques de la 4e corde en pizzicato,
Bin ça sonne que pouic les harmoniques sur la corde de mi... Alors oui tu peux écrire des trucs, mais si ça ne sonne pas, le contrebassiste il va faire la tronche.

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Re: accord de contrebasse (question de néophyte)

Message par dfer » 20 mai 2017, 17:29

Bonjour à tous et toutes.
J'ai noté 2 questions sur le document joint. Je serais très intéressé qu'un modérateur me donne son point de vue. D'avance merci.
contrebasse (sons harmoniques).pdf
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