video "pupitre contrebasse"

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Patrick MANET »

Patrick Charton a fait une six cordes pour mon amie Sarah Chervonaz, du Do grave au Do aigu.
Elle en est ravie !
16664953_1210647025670162_6862731640902012116_o.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Dan »

woody_haleine a écrit : 20 févr. 2018, 16:43 jusque l'accord 440 avec les éventuelles baisse d'accord relatives à la T° fait que la basse sonnera plus "accord baroque" par rapport à l'orchestre.
C'est clair.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit : 20 févr. 2018, 17:00 Patrick Charton a fait une six cordes...
Hé bien si, c'est possible.
Je croyais pas.
"Vous en rêviez, Charton l'a faite".
Il faut que je mange mon chapeau...

Très belle bestiole.
En revanche, elle n'a pas l'air facile à jouer (bonjour la largeur de touche !)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Patrick MANET »

Sarah s'y est vite habituée. C'est vrai qu'elle vient d'une 5 cordes (la même basse avant transformation), ça doit lui faire comme nous quand on passe de 4 à 5 :D
Je l'ai jouée, un peu déroutant au début bien entendu mais on doit se faire assez vite à cette touche, en travaillant...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit : 20 févr. 2018, 19:06 ça doit lui faire comme nous quand on passe de 4 à 5 :D
Ce n'est pas une sensation que je connais pour ma part.
Je n'ai jamais touché de 5 cordes.
Je trouve que c'est déjà bien assez difficile avec 4 !
:lang:
Je l'ai jouée, un peu déroutant au début bien entendu mais on doit se faire assez vite à cette touche, en travaillant...
Bon...
Merci pour ce retour.
:parfait:
C'est très intéressant.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par dbass »

Pour le côté esthétique, je suis 100% d'accord avec vous! :lang: Malgré tout je ne regrette pas d'avoir franchi le pas.

Il y a plusieurs systèmes d'extension, mais faut bien avouer que c'est moche de toute façon. Ces systèmes sont particulièrement utilisés dans les pays anglo-saxons où les bassistes jouent sur leur propre instrument, même dans des orchestres permanents... Pour une six cordes pas à ma connaissance (bonjour les renversements!).

Edit: 6 cordes: je demanderai à Patrick des infos là dessus à ma prochaine visite!
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Patrick MANET »

Patrick MANET a écrit : 20 févr. 2018, 17:00 Patrick Charton a fait une six cordes pour mon amie Sarah Chervonaz, du Do grave au Do aigu.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par gaille »

Sur basse élec c'est bien un Si (certain le descendent même au La ; comme on peut détuner le Mi grave d'une 4 cordes en Ré).

D'ailleurs une raison particulière d'accorder cette 6c de Do à Do ? Car ça change quand même la donne niveau schéma des doigtés... Patrick si t'as l'info ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Patrick MANET »

Si ou Do comme on veut.
En contrebasse classique on utilise un Do pour la bonne raison que les compositeurs on rarement écrit en dessous :D .
Les cellos ne descendant que jusqu'au Do, la Cb a été calée dessus.
Ceci dit, un de mes amis contrebassiste classique me dit qu'il s'accorde en si pour pouvoir vibrer le do, comme quoi...

En basse électrique on favorise le doigté identique sur les cinq cordes, ce qui permet de reproduire un schéma dans un ton ou dans un autre sans avoir à se préoccuper des notes.
Dernière modification par Patrick MANET le 20 févr. 2018, 21:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par gaille »

dbass a écrit : 20 févr. 2018, 19:50 Pour le côté esthétique, je suis 100% d'accord avec vous! :lang: Malgré tout je ne regrette pas d'avoir franchi le pas.

Il y a plusieurs systèmes d'extension, mais faut bien avouer que c'est moche de toute façon. Ces systèmes sont particulièrement utilisés dans les pays anglo-saxons où les bassistes jouent sur leur propre instrument, même dans des orchestres permanents...
Tu l'as fait faire chez qui ta barre d'extension ?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par gaille »

Patrick MANET a écrit : 20 févr. 2018, 21:17 Si ou Do comme on veut.
En contrebasse classique on utilise un Do pour la bonne raison que les compositeurs on rarement écrit en dessous :D .
Les cellos ne descendant que jusqu'au dos, la Cb a été calée dessus.
Ceci dit, un de mes amis contrebassiste classique me dit qu'il s'accorde en si pour pouvoir vibrer le do, comme quoi...

En basse électrique on favorise le doigté identique sur les cinq cordes, ce qui permet de reproduire un schéma dans un ton ou dans un autre sans avoir à se préoccuper des notes.
Ok. Perso je trouve ça plus compliqué, mais pourquoi pas. Mais tu confirmes qu'elle supporte le Do grave.
Merci
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par asr »

gaille a écrit : 20 févr. 2018, 21:10 D'ailleurs une raison particulière d'accorder cette 6c de Do à Do ? Car ça change quand même la donne niveau schéma des doigtés... Patrick si t'as l'info ?
Bah… c'est p'tête pour jouer en doigté ouvert, comme sur une mandoline…

---> []
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par dbass »

gaille a écrit : 20 févr. 2018, 21:22Tu l'as fait faire chez qui ta barre d'extension ?
C'est Patrick Charton qui a restauré ma basse de Radio France. En fait on cherchait de vieilles basses et à revendre les Quenoil qui ne sont pas vraiment l'idéal comme basse d'orchestre. Un ami à moi a trouvé cette Jacquet dans le catalogue en ligne du musée de la cité de la musique avec un gros RF derrière la tête, et un commentaire "dépôt Radio France". Le parc instrumental n'était même pas au courant! On a fait un échange, puis Patrick a ouvert la bête et fait les réparations nécessaires. Puis il a installé cette extension.

Il avait déjà installé la même sur la basse d'un de mes collègues. Je crois que c'est après ça qu'il a réfléchi et proposé son propre système avec un "curseur" qui glisse et se visse sur des crans de l'extension de touche, permettant de configurer l'extension en corde à vide sur Do, Do#, Ré, ou Ré# pour parler en dièses... Je peux vous poster des photos de la basse d'un autre de mes collègues avec ce modèle (générale ce soir à Caen).
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Patrick MANET »

gaille a écrit : 20 févr. 2018, 21:46Mais tu confirmes qu'elle supporte le Do grave.
La corde est d'ailleurs vendue en tant que Do grave.
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par sergio »

et beh !!! tout ça est très intéressant , merci à tous pour toute ces précisions , :parfait:
et les belles photos de contrebasse !! la 6 cordes est impressionnante !!
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Répondre