video "pupitre contrebasse"

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par asr »

Dan a écrit : 05 févr. 2018, 23:27 Une basse qui sonne aussi bien que basse au monde peut sonner (modèle théorique, comme le corps noir ou le gaz parfait) cumule de nombreuses qualités, tant acoustiques qu'ergonomiques :
…/…
:parfait: :heart: Si j'étais modo, j'épinglerai cette réponse comme « contenu informatif et exhaustif de nature à intéresser le plus grand monde » comme écrirait la WP…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Dan »

@ Rémi M

Puisque tu fais occasionnellement partie du pupitre...

Si tu repasses par ici et que tu le sais, j’aimerais bien avoir la réponse à la question que je posais plus haut : est-ce qu’il y a une raison particulière pour que les deux bassistes qu’on voit jouer dans la vidéo sur des basses 5 cordes utilisent l’archet allemand tandis que ceux qui jouent sur des 4 cordes utilisent l’archet français ? Ou bien est-ce tout simplement parce qu'ils préfèrent la tenue à l’allemande alors que leurs collègues préfèrent la tenue à la française ?

Merci d’avance pour ta réponse.
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Rémi M
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2012, 18:49

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Rémi M »

Dan a écrit : 08 févr. 2018, 12:50 @ Rémi M

Puisque tu fais occasionnellement partie du pupitre...

Si tu repasses par ici et que tu le sais, j’aimerais bien avoir la réponse à la question que je posais plus haut : est-ce qu’il y a une raison particulière pour que les deux bassistes qu’on voit jouer dans la vidéo sur des basses 5 cordes utilisent l’archet allemand tandis que ceux qui jouent sur des 4 cordes utilisent l’archet français ? Ou bien est-ce tout simplement parce qu'ils préfèrent la tenue à l’allemande alors que leurs collègues préfèrent la tenue à la française ?

Merci d’avance pour ta réponse.
:D
Pour le choix de l'archet, en fait, tout simplement en raison du lieu où ils ont appris la contrebasse ou fait leurs études supérieures, c'est très souvent comme ça. Je ne sais pas où Bo Yuan a appris la contrebasse, probablement avec un professeur maîtrisant la technique allemande, mais Jorgen était au Danemark et en Autriche où on joue quasi exclusivement l'archet allemand. François Montmayeur a étudié en France, mais je sais qu'il maîtrise indifféremment les deux techniques avec une préférence pour l'archet français; Eva Janssens a appris l'archet français. Le fait que les deux archets allemands jouent la 5 cordes et les archets français la 4, simple hasard.
Les deux orchestres lyonnais sont très ouverts au mélange des deux techniques, ce qui n'est pas le cas partout. La plupart des orchestres français préfèrent utiliser uniquement l'archet français, les orchestres allemands et autrichiens utilisent uniquement l'archet allemand.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Patrick MANET »

C'est plutôt moins commode de jouer sur une corde grave avec la tenue à l'allemande donc c'est juste une question de savoir qui sait faire, qui a le poste 4/5 cordes avec rémunération différente...
Rémi M
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2012, 18:49

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Rémi M »

Oui, exact, Patrick, tu fais bien de le dire. J'avais un peu volontairement omis cette question de rémunération :D mais en effet, dans la plupart des orchestres, jouer la 5 cordes implique une rémunération un peu plus importante.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Dan »

Merci à tous les deux.

Je savais que la cb 5 cordes était un instrument "à supplément", comme le contrebasson et quelques autres.

Mais apparemment, la raison principale du choix tient aux trajectoires d'apprentissage de chacun.

Enfin, on va dire comme ça.

Après tout, peut-être que le soliste et le co-soliste avaient des réparations à faire sur les toitures de leurs maisons de campagne...

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par dbass »

Après tout, peut-être que le soliste et le co-soliste avaient des réparations à faire sur les toitures de leurs maisons de campagne...
A 10% du taux horaire comme supplément (soit entre 3 et 4 euros brut / heure on va dire), va falloir en faire des heures pour se payer la toiture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et je sais de quoi je parle, le couvreur vient de finir la mienne!!

Après je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est bon à prendre! Mais c'est une compensation pour un instrument physiquement plus pénible à jouer (largeur du manche, largeur d'éclisses, angle induit sur la 5ème corde, prise de corde nettement moins souple et fatigante pour le bras droit...). Alors quand on sait ce que c'est "physiquement" de s'enfiler des opéras toute l'année, on peut vraiment penser que ce n'est pas cher payé!

Pour ma part je suis passé à l'extension qui permet après maîtrise de la bête, de bénéficier des avantages d'une 4 cordes tout en descendant au do.

TCE_Extension.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Dan »

Merci pour cette réponse, dbass.

Le coup de la toiture à réparer, c'était une blague, bien sûr.

En revanche, la précisions sur l'extension est bien intéressante.

Pour ce qui me concerne, je trouve cet appendice plutôt disgracieux, mais si ça permet de gagner en tessiture sans avoir les complications techniques de la 5 cordes, on peut admettre d'avoir à faire des concessions sur le plan esthétique !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Dan »

woody_haleine a écrit : 20 févr. 2018, 00:30
Dan a écrit : 19 févr. 2018, 23:43 Pour ce qui me concerne, je trouve cet appendice plutôt disgracieux
mécaniquement parlant c'est quand même bien fait.
Ça je veux bien en convenir, mais c'est un autre débat.
Ça existe une contrebasse 6 cordes ?
Contrebasse de viole, oui.
Contrebasse de violon ("notre" contrebasse) montée à six cordes, jamais entendu parler.
Si un luthier a tenté l'expérience un jour, il n'a pas rencontré l'adhésion des masses, semble-t-il.
L'instrument serait sans doute quasi impossible à jouer, pour les raisons que souligne dbass.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par asr »

Hum… il y a tout de même une énorme différence entre la basse 6 corde et la contrebasse de viole qui aurait 6 cordes.

La première est électrique, et doit avoir une section de .135" pour la corde de si0, avec un tirant de 19kg, et 26kg pour la .035 (do2)
L'action est de 2mm…
monté en acoustique, si la longueur est identique, le tirant va être comparable… mais l'action est de 10mm. La force nécessaire pour poser le bestiau sur la touche va être considérable… alors à bout de doigt, ça risque de piquouiller un peu…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Dan »

asr a écrit : 20 févr. 2018, 11:56 la contrebasse de viole qui aurait 6 cordes.
Pas au conditionnel. À l'indicatif. La contrebasse de viole a le plus souvent six cordes.
Voir http://classic-intro.net/introductional ... ioles.html

Même s'il en existe à 4 cordes (un exemple notamment au musée de la Cité de la Musique à Paris).
http://www.mimo-international.com/MIMO/ ... e-de-viole
La force nécessaire pour poser le bestiau sur la touche va être considérable… alors à bout de doigt, ça risque de piquouiller un peu…
Sauf que le tirant est bien plus faible que sur les instruments modernes, à cause du diapason beaucoup plus bas (les baroqueux adoptent en général aujourd'hui le diapason La = 415 Hz).
Qu'elle soit contrebasse ou dessus, on n'accorde pas une viole sur le La 440 ou 442.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 20 févr. 2018, 14:01 car le 440 c'est pour le baroque :ellipses:
:eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Dan »

woody_haleine a écrit : 20 févr. 2018, 14:01 un prof classique (contrebassiste orchestre) m'a conseillé de m'accorder en 442 car le 440 c'est pour le baroque :ellipses:
Dis-moi, Woody, t'es sûr que t'as bien compris ce que t'a dit ce prof' ? Parce que là, y a un blème, sérieux (d'où je pense le :eh: de Maryse).

L'accord orchestre habituellement adopté aujourd'hui est le 442.
Jusqu'à y a pas longtemps, j'ai pensé, sur la foi d'informations glanées ici et là (lectures et autres), qu'on adoptait un diapason un peu plus haut que le 440 habituel pour donner plus de brillant aux cordes.

Une petite camarade de conservatoire m'a assuré récemment que non, point du tout : d'après elle, on tape un peu plus haut pour permettre aux vents, et en particulier aux bois, qui ont tendance naturellement à monter après avoir été joués un certain temps (10-20 mn), de se remettre plus commodément au diapason de l'orchestre pendant une répète, et surtout pendant un concert (tu tires un peu sur le bec, mine de rien, pendant un tacet et hop, te voilà à la même hauteur que les cordes).

Que ce soit pour l'une ou l'autre raison, ou les deux, le diapason d'orchestre moderne (j'entends : pas baroque) est le La 442 Hz.

En revanche les pianos s'accordent le plus souvent, sauf demande contraire faite à l'accordeur, sur le La 440. De sorte que dans les concertos pour piano, l'orchestre doit descendre un chouïa pour pouvoir accompagner l'instrument soliste.

Pour la musique baroque, le diapason le plus courant de nos jours est à ma connaissance le 415.

Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'à l'époque baroque, le diapason était uniformément à 415, tant s'en faut.
En réalité, il y avait à peu près un diapason par ville : 410, 420, 425, 430, etc. Souvent celui du grand-orgue de l'église principale de la localité.
Mais il arrivait aussi qu'il y ait un diapason d'église et un diapason de cour ( :!: :!: :!: )
Le diapason était en général plus bas que le diapason moderne, mais il y a des exemples de diapason plus haut : 460, voire 488 Hz, d'après les travaux d'Émile Leip.
Dernière modification par Dan le 20 févr. 2018, 16:23, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par Dan »

Que ce soit pour l'une ou l'autre raison, ou les deux, le diapason d'orchestre moderne (j'entends : pas baroque) est le La 442 Hz.
woody_haleine a écrit : 20 févr. 2018, 15:52 Voilà pourquoi on me l'a conseillé je suppose ...
Peut-être.
Sans doute, même.
Cela n'implique pas que le diapason retenu aujourd'hui pour jouer la musique baroque est le La 440.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: video "pupitre contrebasse"

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 20 févr. 2018, 12:24
asr a écrit : 20 févr. 2018, 11:56 La première est électrique, et doit avoir une section de .135" pour la corde de si0, avec un tirant de 19kg, et 26kg pour la .035 (do2)
De plus la longueur n'a rien à voir avec le tirant, tu peux très bien avoir une longueur identique et un tirant plus ou moins fort selon le type de corde.
Ne confonds-tu pas le tirant (mécanique, = tension) et l'anglicisme tirant qui correspond à la section ?

La fréquence est directement fonction de la longueur, la tension et la section… donc si, ça a a voir :-)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre