Harmoniques et haut de manche

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Harmoniques et haut de manche

Message par asr »

Bonjour,

sur cette vidéo :


Lauren Pierce joue bien avec des harmoniques artificielles, ou bien je me trompe (vers 4:17) ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Harmoniques et haut de manche

Message par calandre »

pfiou ! magnifique !
et ce sont bien des harmoniques artificielles , direct je viens d'essayer sur la Ctb , dur, dur mais ça le fait ;
je le fais à la basse mais j'ai jamais pensé à le faire à la Ctb - surtout à l'archet :D
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Harmoniques et haut de manche

Message par Minorswing »

Pffffffffffff ,superbe ..comment qu'elle fait ???? déjà essayer de jouer sur les harmoniques naturelles ... :eh:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Harmoniques et haut de manche

Message par benoit »

C'est superbe !
Petite précision : le harmoniques artificielles c'est plutôt vers 3 min 17 non ?
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Harmoniques et haut de manche

Message par Minorswing »

Les harmoniques sur une contrebasse sont sur l'équivalent guitare en cases 12 et 19 , j'entends des Glissendos entre , par quel prodige ,fait elle pour que ça couine pas..


Pour l'instant j'utilise que les sol re harmoniques dans o moi babino caro et Carmen...plus bas c'est l'enfer..
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Harmoniques et haut de manche

Message par calandre »

j'allais vous dire que c'est comme Pastorius dans Birdland , mais non , les harmoniques sont faites qu'avec la main droite ;
trop fort ce que fait Lauren Pierce , tiens , j'y retourne ... :mac: :mac: :mac:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Harmoniques et haut de manche

Message par calandre »

superbe ! et au violon en effet , c'est impressionnant les harmoniques :shock:
très très haut en fréquence et en plus ....faut maitriser :mrgreen:
Seb B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 23 mai 2018, 11:02

Re: Harmoniques et haut de manche

Message par Seb B »

Donc pour répondre à la question de départ, à 3:17 cette jeune femme fait usage d'harmoniques artificielles. C'est-à-dire qu'elle appuie la corde avec son pouce sur la touche et qu'elle éffleure la corde avec un autre doigt (en générale l'annulaire) un quarte ou une quinte au-dessus de la note appuyé. Il "sort" par conséquent une note une octave ou une quinte au-dessus.
En revanche à 4:17 il s'agit d'harmoniques naturelles, autrement dit celle qui sont naturellement dans la série harmonique de la corde à vide (pour Sol : Sol-Ré-Sol-Si-Ré-Fa-Sol-La-Si...). Dans ce cas là il suffit simplement d'éffleurer la corde au point voulu. Cette technique est abondamment utilisée par le compositeur Giovanni Bottessini pour étendre l'ambitus de la contrebasse. Puis est devenu monnaie courante (si j'ose dire) dans la musique contemporaine.
Répondre