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Harmoniques et haut de manche

Publié : 06 juil. 2018, 09:25
par asr
Bonjour,

sur cette vidéo :


Lauren Pierce joue bien avec des harmoniques artificielles, ou bien je me trompe (vers 4:17) ?

Re: Harmoniques et haut de manche

Publié : 06 juil. 2018, 09:48
par calandre
pfiou ! magnifique !
et ce sont bien des harmoniques artificielles , direct je viens d'essayer sur la Ctb , dur, dur mais ça le fait ;
je le fais à la basse mais j'ai jamais pensé à le faire à la Ctb - surtout à l'archet :D

Re: Harmoniques et haut de manche

Publié : 07 juil. 2018, 09:13
par Minorswing
Pffffffffffff ,superbe ..comment qu'elle fait ???? déjà essayer de jouer sur les harmoniques naturelles ... :eh:

Re: Harmoniques et haut de manche

Publié : 07 juil. 2018, 11:55
par benoit
C'est superbe !
Petite précision : le harmoniques artificielles c'est plutôt vers 3 min 17 non ?

Re: Harmoniques et haut de manche

Publié : 08 juil. 2018, 10:08
par Minorswing
Les harmoniques sur une contrebasse sont sur l'équivalent guitare en cases 12 et 19 , j'entends des Glissendos entre , par quel prodige ,fait elle pour que ça couine pas..


Pour l'instant j'utilise que les sol re harmoniques dans o moi babino caro et Carmen...plus bas c'est l'enfer..

Re: Harmoniques et haut de manche

Publié : 08 juil. 2018, 16:37
par calandre
j'allais vous dire que c'est comme Pastorius dans Birdland , mais non , les harmoniques sont faites qu'avec la main droite ;
trop fort ce que fait Lauren Pierce , tiens , j'y retourne ... :mac: :mac: :mac:

Re: Harmoniques et haut de manche

Publié : 09 juil. 2018, 10:49
par calandre
superbe ! et au violon en effet , c'est impressionnant les harmoniques :shock:
très très haut en fréquence et en plus ....faut maitriser :mrgreen:

Re: Harmoniques et haut de manche

Publié : 13 nov. 2018, 23:30
par Seb B
Donc pour répondre à la question de départ, à 3:17 cette jeune femme fait usage d'harmoniques artificielles. C'est-à-dire qu'elle appuie la corde avec son pouce sur la touche et qu'elle éffleure la corde avec un autre doigt (en générale l'annulaire) un quarte ou une quinte au-dessus de la note appuyé. Il "sort" par conséquent une note une octave ou une quinte au-dessus.
En revanche à 4:17 il s'agit d'harmoniques naturelles, autrement dit celle qui sont naturellement dans la série harmonique de la corde à vide (pour Sol : Sol-Ré-Sol-Si-Ré-Fa-Sol-La-Si...). Dans ce cas là il suffit simplement d'éffleurer la corde au point voulu. Cette technique est abondamment utilisée par le compositeur Giovanni Bottessini pour étendre l'ambitus de la contrebasse. Puis est devenu monnaie courante (si j'ose dire) dans la musique contemporaine.