contrebasse seule

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: contrebasse seule

Message par pestounet »

C'est superbe.
Quel son.
..
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: contrebasse seule

Message par lamironda »

exceptionnel. :parfait:
on dirait de la viole de gambe.et quelle justesse dans les doubles et triples cordes.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: contrebasse seule

Message par renorenoreno »

Je suis très fan aussi ;)
Une énorme technique dans un seul but : la musicalité !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: contrebasse seule

Message par Nos »

Magnifique
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: contrebasse seule

Message par Leptimo »

Ah oui la vache! :parfait: :parfait: :parfait:
Ce son, cette main gauche, cette main droite, ce pied qui danse, cette hauteur :shock:
:rotate: :rotate: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: contrebasse seule

Message par gallou »

À propos du Chorale de Nicholas Walker, voici une vidéo qui vient de sortir, à ne manquer sous aucun prétexte!
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: contrebasse seule

Message par vavou »

JS BACH solo à la basse, Laurène Durantel.
Suite n° 1
avec sa (trop belle) basse italienne :shock:
Archet baroque F. Grimaux :heart:
perso j'adore, et vous ?
je sais que JSB est hors sujet, mais comme l'interprète développe une intelligence sensible hors norme, je suis ( presque) certain que vous n'avez jamais entendu du JSB joué ainsi. Selon mon goût c'est bien mieux que que toutes les versions pour Cb dont j'ai dû souffrir l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: contrebasse seule

Message par gallou »

C'est très beau, merci pour le partage!

Effectivement, c'est nouveau pour moi. Très belle interprétation qui ne cherche pas à imiter le violoncelle. À approfondir? Avec des cordes en boyau, peut-être un autre accord pour les cordes graves...

Avec mon casque Grado les graves font parfois un effet de Subwoofer, il doit y a voir un problème à la prise de son. Quelques options qui ne me conviennent pas, le premier accord de l'Allemande par exemple, sans la tonique. J'imagine qu'elle a essayé avec juste la tierce, c'est réducteur aussi, donc à moins d'utiliser un autre accord des cordes graves pas de solution.

C'est sûr que stylistiquement c'est sympa et novateur, mais pour ma part je ne dédaigne pas quelques autres versions à la contrebasse: Lorraine Campet, Joel Quarrington, Szymon Marciniak, Edicson Ruiz, par exemple.

Pour les néophytes: c'est une version en do majeur, une quinte en-dessous de l'original en sol, et elle utilise une corde de do aigu. Si d'un côté elle ne peut pas faire beaucoup de legato dans le grave et elle perd quelques notes graves (qu'elle octavie), en revanche elle nous offre une version beaucoup plus naturelle qu'à l'accoutumée, sans le virtuosisme dans le registre aigu.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: contrebasse seule

Message par lamironda »

Donc l'accord de sa belle contrebasse serait "la ré sol do". un peu plus grave qu'un violoncelle mais pas tellement (une tierce mineure en dessous du Do grave du violoncelle...
Je me trompe peut être completement .Mais n'empêche que c'est très expressif et change des versions qui cherchent à imiter le violoncelle ( et certaines qui y arrive très bien ). Une découverte !!!
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: contrebasse seule

Message par sencha »

Moi, cette sonorité et cette musique m'enchantent! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Laurène touch

Message par vavou »

gallou a écrit : 18 mai 2022, 19:46 Avec mon casque Grado les graves font parfois un effet de Subwoofer, il doit y a voir un problème à la prise de son.
Avec mon casque ( un Sennheiser hd 600) c'est pareil, mais de mémoire, cette contrebasse sonne ainsi, très chantante et qui dégage (dans la tessiture grave) un son d' une épaisseur ouatée, tout en caresse, et soyeux. Qu'on soit d'accord, la CB qu'elle taquine est un bel instrument , et cette musicienne est une interprète d'un niveau musical et technique stratosphérique.
En concert courrez l'écouter !
Laurène a un son de malade :rotate:
posez votre oreille sur une plage d'un de ses disques
Laurène Durantel, Contrebasse
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: contrebasse seule

Message par sencha »

j'ai ce disque. Après quelques écoutes, il est venu attraper la poussière sur ma bibliothèque. C'est peut-être bête, mais je suis largement plus séduit par ses choix sur la vidéo en solo. :parfait: :heart: :heart:

Et puis y a une bd de Reiser qui dépasse...
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: contrebasse seule

Message par lamironda »

je reviens sur l'accord .c'est bien la ré sol do, ?c'est presqu'un violoncelle en quarte?
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: contrebasse seule

Message par gallou »

lamironda a écrit : 19 mai 2022, 20:38 je reviens sur l'accord .c'est bien la ré sol do, ?c'est presqu'un violoncelle en quarte?
Disons que c'est proche, au moins dans le grave. Pour la corde aigüe on est quand même une sixte en-dessous du violoncelle. Bozo Paradzik aime utiliser cet accord. Renaud Garcia-Fons l'utilise en y ajoutant une 5e corde grave.

L'idée de Laurène Durantel d'utiliser cet accord pour rester dans le grave est simple et géniale (d'habitude on utilise cette corde do justement pour grimper dans les aigus). On est dans une tessiture plus grave que celle du violoncelle et l'interprétation est simple et naturelle.
Répondre