contrebasse seule

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: contrebasse seule

Message par gallou »

Immense musicien, et très sympa. J'ai eu la chance de le rencontrer deux fois, il nous a quittés beaucoup trop tôt.

J'aimerais beaucoup jouer ses études un de ces jours. ici une très chouette vidéo de la première étude, "Joke":

Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: contrebasse seule

Message par Django »

Wow. Incroyable. :shock:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: contrebasse seule

Message par gallou »

Ici on n'est pas du tout dans du classique. Il s'agit tout de même d'une partition écrite (que vous pouvez acheter facilement d'ailleurs), qui utilise différentes techniques de pizz et d'harmoniques que nous retrouvons dans le répertoire moderne. Un Italien qui est prof à l'Université d'York en Angleterre. Une de mes pièces préférées du répertoire récent.



Je vais malheureusement ouvrir une parenthèse: ça m'intéresse de compléter certains sujets du forum. Maintenant on est ici surtout pour échanger, et s'il s'agit d'échanger uniquement avec moi-même, pas besoin de forum. On peut déplorer l'absence d'autres pros classiques, malgré tout ça ne me pose pas problème d'échanger avec des gens d'autres horizons et d'autres niveaux. Venez donc participer!

Autre chose, nous avons posté des partitions qui sont difficiles, mais il y a quand même du répertoire solo abordable, ce serait intéressant aussi. Vraiment personne?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse seule

Message par Patrick MANET »

Super toutes ces techniques en pizz :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: contrebasse seule

Message par Leptimo »

Castellani j'ai pas kiffé, toutes ces harmoniques vrillées et scories volontaires (magnifiquement gérées) n'ont pas fait plaisir à mes oreilles et mon cerveau pourtant un peu fou est encore trop conventionnel pour ça.
L'autre vidéo ci dessus, Lusvardi, j'ai aimé et j'ai moi aussi bien maté ses techniques de pizz en pincé tout main gauche et autres joyeusetés absolument épatantes. Bon, c'est pas moi qui vais essayer de jouer ça pour autant. Du jeu avec chant dans du jazz, du blues, du rockab, rarement pop, à niveau easy ou intermédiaire, je reste assez basique avec cet instrument, et toujours pas d'archet, ce sera pour ma retraite :winky: :heart:
@Gallou: ces quelques phrases pour dire aussi que j'ai apprécié les posts, même sans intervenir, on est là, et merci!
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: contrebasse seule

Message par gallou »

@Leptimo: Castellani joue une musique de Scodanibbio, ça vaut le coup de chercher un peu, par exemple une compo de Scodanibbio intitulée "& Roll", ou sa transcription de la Sequenza de Berio. À noter la très belle sonorité de Scodanibbio, c'est sûr que Castellani a un son plus métallique, tout comme Daniele Roccato qui est quand même un très grand.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: contrebasse seule

Message par Leptimo »

gallou a écrit : 07 déc. 2021, 03:46 @Leptimo: Castellani joue une musique de Scodanibbio, ça vaut le coup de chercher un peu, par exemple une compo de Scodanibbio intitulée "& Roll", ou sa transcription de la Sequenza de Berio. À noter la très belle sonorité de Scodanibbio, c'est sûr que Castellani a un son plus métallique, tout comme Daniele Roccato qui est quand même un très grand.
Merci Gallou, j'ai écouté, je crois que Scodanibbio, même interprété par lui même, c'est pas pour moi. Techniquement ça m'interpelle, c'est pointu et intéressant, mais mon oreille n'apprécie pas. J'ai regardé qq partoches aussi, waouh, faut s'accrocher!
J'ai beaucoup de mal avec ces musiques, comme le free poussé, comme la majorité du contemporain... dire autre chose serait mentir. C'est pas très intéressant du coup, mon avis :mac: Expliquer pourquoi on ne kiffe pas, c'est pas facile de bien le dire et je sais pas si ça doit être fait ici, comme on n'est pas dans une étude socio-technico-musicotruc, du classique mélodieux au funk des meters, je suis probablement formaté :mrgreen:
En tout cas, c'est balaise! Et y'a tant de musiques...
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: contrebasse seule

Message par gallou »

@Leptimo, bien sûr qu'il faut donner ton avis, c'est intéressant.

Ce n'est peut-être pas par ici qu'on va disséquer le répertoire contemporain, maintenant y a peut-être des gens qui aiment "Theraps" de Xenakis? (Si si, j'en ai déjà vu! Mais ils n'ont pas su me dire pourquoi ça leur plaisait!)

Ce serait intéressant de voir quelques musiques plus abordables, ou que vous auriez déjà jouées. Je n'ai pas été convaincu par les trop rares versions des musiques de Bert Turetzky sur Youtube (Poems, Ballads...), qui sont vraiment excellentes et pas trop difficiles techniquement, pas pour des débutants non plus mais abordables. Et qui conviennent à des bassistes non classiques.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: contrebasse seule

Message par georges »

J'avais envie de poster quelque chose d'abordable, à mon sens :D


Le morceau joué par Castellani plus haut, est tout bonnement monstrueux, d'une grande complexité technique et très musical.
Mais c'est pas facile, enfin pour moi, d'écouter cela sans éprouver le besoin de faire une pause...pour y revenir plus tard. Peut-être pour essayer de comprendre, intégrer...
Je pourrait écouter le morceau joué par Chevillon en boucle. Une question de language surement.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse seule

Message par Patrick MANET »

Très chouette cette pièce ! :parfait:
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: contrebasse seule

Message par elric38 »

tiens je me réponds.

J'ai trouvé ça sur le net . Je trouve le principe plutôt chouette .

ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: contrebasse seule

Message par ficelle69 »

:parfait: :parfait:
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: contrebasse seule

Message par elric38 »

Et celle la , ma préférée du moment :

vjjhgj
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 29 mars 2021, 00:49

Re: contrebasse seule

Message par vjjhgj »

Du Bach mais ici pas de suite, de la partita !
Apparemment il est accordé en G D G C selon les commentaires, donc pas très pratique à jouer.
Sans avoir à changer l'accord il y a la version de F. Charlton qui est aussi jouable (partitions disponibles en ligne, mais pas trouvé d'enregistrement).

edit: j'ai oublié de préciser mais si quelqu'un a la chance d'avoir des partitions pour cette version je serais très, très intéressé !

Dernière modification par vjjhgj le 01 avr. 2022, 12:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse seule

Message par Patrick MANET »

Énormissime. Technique au delà de tout mais on entend jamais la difficulté. j'écoute ça régulièrement, la sensibilité de cet artiste est hors du commun. :heart: :heart: :heart:
Répondre