Viva l'Orchestra

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Viva l'Orchestra

Message par frazi »

Bonjour,

Dans un post précédant je m'étais engagé à vous faire part de mon expérience du programme pédagogique « Viva l’Orchestra » organisé par Radio France.

Il s’agit de réunir un orchestre de musiciens amateurs, de tous horizons, tous âges et tous niveaux pour donner un concert avec le soutien des musiciens de l’Orchestre National de France. Le concert est préparé au cours d’une quinzaine de répétitions étalées sur 5 mois, soit en semaine 19H00-22H00, soit le WE.

En 2019 le programme se déroulera à Aix (lieu où fut initié le programme en 2011) de décembre 2018 à mai 2019. Le concert est programmé à Aix le 12 mai, au Grand Théâtre de Provence. Hélas les inscriptions sont closes depuis le 15 août et mon post arrive un peu tard mais vous pouvez peut-être tenter votre chance en envoyant quand même votre inscription. Il ne faut pas hésiter à bousculer un peu le destin.

Le programme se tient alternativement à Paris, à la Maison de la Radio, comme en 2018 (programme auquel j’ai eu la chance et le bonheur de participer). On peut supposer que le programme sera de retour à Paris pour 2020 (à moins que notre république en marche ne comprenne toujours pas l’intérêt d’un programme culturel populaire de haut niveau et décide d’aggraver encore un peu plus les coupes budgétaires en ce qui concerne Radio France …)

Les partitions sont adaptées en fonction du niveau. Elles sont envoyées suffisamment tôt pour se préparer avant la première répète.
A Paris les répétitions ont lieu à la maison de la radio, pour partie dans le grand auditorium. Le concert à bien évidement lieu dans le grand auditorium.
Les dernières répètes se font sous la direction d’un chef du National qui dirige le concert et encadrées par un ou deux musiciens du National par pupitre (ensemble d’instruments).

Faut-il préciser combien l’expérience est enrichissante : jouer sous la direction d’un grand chef et les conseils des musiciens du national, découvrir la vie (pas toujours rose …) des professionnels de la musique , déambuler parmi les techniciens de la maison de la radio, jouer dans le grand auditorium, bénéficier d’un environnement technique et professionnel hors du commun pour un résultat qui l’est tout autant. Et comme si cela ne suffisait pas, repartir avec l’enregistrement du concert au format WAV réalisé par les techniciens de la maison de la radio …

Et tout cela est gratuit !!! (c’est bien une des rares fois où l’on peut percevoir de façon tangible et plaisante tout l’intérêt de payer ses impôts)

La sélection se fait sur dossier, de 7 à 77 ans, à partir d’un an de pratique instrumentale.
En dehors de ces critères c’est bien la lettre de motivation qui est déterminante pour avoir une chance d’être sélectionné.
Le choix final se fait dans un souci d’équilibrage des niveaux, des âges, des horizons géographiques et en privilégiant les groupes familiaux ou d’amis et les musiciens de bon niveau pour assurer les instruments solistes (aubois, flute, clarinette, etc.)

les infos pour 2019 sont ici
http://www.maisondelaradio.fr/article/v ... 19-recrute

Vous trouverez la vidéo du concert de Viva l’Orchestra 2018 sur cette page.
(prenez soin si possible de régler la qualité audio HD sur 720p grâce à l’icône « Menu Réglage » située en haut à droite de la vidéo)
http://www.maisondelaradio.fr/evenement ... e-la-danse

Dernière chose, les organisateurs et encadrants de ce programme sont tous des passionnés. Professionnels compétents et exigeants, motivés par le désir de promouvoir la pratique amateur. On ne peut qu’être frappé par la bienveillance et le professionnalisme du personnel de la maison de la radio et de l’Orchestre National. Cela retenti bien évidement sur l’ensemble des participants et sur l’ambiance chaleureuse et solidaire qui règne au sein de l’Orchestre.

Le plus simple est d’être abonné à la page Facebook de Radio France pour ne pas manquer la prochaine campagne de recrutement.
Bonne chance à ceux que cela intéresse !!

PS : les contrebasses sont fournies (celles du National à Paris ...). Le pupitre des contrebasses est constitué de 10 contrebassistes amateurs sélectionnés parmi plusieurs dizaines de candidatures et 2 musiciens du national.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: Viva l'Orchestra

Message par alainducq »

Merci c'est super intéressant !
J'ai tenté ma chance même si la date est passée.
On verra !
A+
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Viva l'Orchestra

Message par frazi »

Il est encore temps de tenter sa chance.
la clôture des candidatures a été reportée au 15 octobre
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: Viva l'Orchestra

Message par alainducq »

En fin d'année dernière, avant de partir en vacances, j'ai eu la surprise de voir que ma candidature avait été retenue. Je ne m'y attendais pas du tout vu mon niveau (2e cycle) et mon âge (57 ans).

Depuis il y a eu 15 répétitions et 2 concerts dont le dernier hier soir.

Cela a été une aventure humaine et musicale inoubliable, où tous, de 8 à 84 ans, avons progressé ensemble grâce à l'aide bienveillante des musiciens de l'ONF, en particulier de Marc-Olivier de Nattes. Bien sûr il a fallu bosser car il y avait quelques parties très difficiles et il faut apprendre à jouer ensemble à 130 musiciens...

Mais jouer notamment la grande Porte de Kiev, dans l'auditorium sous la direction de Jesko Sirvend, a été pour moi l'expérience musicale la plus puissante que j'ai jamais vécue.

Un énorme merci aux techniciens, musiciens et à Radio France pour m'avoir permis de vivre un rêve que j'aurais cru inaccessible.

Pour l'édition 2020, il y aura également des choeurs.
Je recommande vivement.
Et merci frazi pour ton message l'année dernière !
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Viva l'Orchestra

Message par frazi »

Félicitations !!
Je suis allez vous voir le 2 juin à la maison de la radio. Il y avais une amie alto que j'avais aussi encouragée à s'inscrire.
Un musicien amateur ne peut pas imaginer plus belle expérience collective que celle-là.
Encore bravo !!
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: Viva l'Orchestra

Message par alainducq »

Et encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Viva l'Orchestra

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Viva l'Orchestra

Message par frazi »

Pour avoir une chance d'être sélectionné pour participer au prochain évènement organisé par l'Orchestre National de France je ne devrais certainement pas communiquer sur ce forum l'information qui suit, mais c'est ainsi, ma bonté me perdra ...

En revanche, si vous aimeriez vous rapprocher de cet orchestre, même à distance, préparez vous à jouer en playback avec lui la Valse n°2 de la Suite de Jazz de Dimitri Chostakovitch le 16 avril à 19H00 et à mémoriser l'évènement dans un selfie qui sera peut-être sélectionné en vue de reconstituer une vidéo de l'orchestre amateurs ainsi réuni et qui sera diffusé sur France Musique le 25 avril.

Toute l'info nécessaire est ici.
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... itch-82934

À vos mobiles !!
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Viva l'Orchestra

Message par frazi »

Un autre lien sur l'évènement regroupant l'ensemble des infos avec en prime un enregistrement de la valse en question par l'ONF.
https://www.maisondelaradio.fr/viva-lor ... OfiGHedrvM
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Viva l'Orchestra

Message par calandre »

:parfait: :parfait:
merci
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Viva l'Orchestra

Message par ficelle69 »

ce doit être une expérience superbe........ :parfait:
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: Viva l'Orchestra

Message par alainducq »

Merci !!
Répondre