Archet : La glisse et l'accroche

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asr
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Archet : La glisse et l'accroche

Message par asr »

Hello,

Je me bat avec la colophane, et ma technique débutante à l'archet.
Pour simplifier, je joue les cordes à vide. Pour complexifier, je cherche à faire sonner Mi et La.

Il me semble que je n'ai pas bien compris le dosage de la colophane et celui de la technique. En tant que débutant total, j'avais tendance à saturer l'archet de résine, ce qui encrassait les cordes, et accrochait l'archet.
Maintenant que j'arrive mieux à faire rouler, j'en mets moins… mais la corde glisse facilement 1/4 de seconde avant de se mettre à rouler, voire « décroche » en cours d'archet.
Si j'en mets plus, j'ai peur de retomber dans le syndrome de la glue.
Surtout, il me semble qu'au bout de 5mn de jeu, l'avantage initial a déjà disparu.

Enfin, il me semble que c'est plus flagrant à la pointe qu'au talon… C'est grave ? C'est un problème de technique ou de dosage :) ?
Comment savoir quand on en a mis assez ?

PS: oui, j'ai de la pops, mais non, elle n'est pas dure. Elle est bien souple. Même si elle a 2 ans, et est à peine entamée.
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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par Patrick MANET »

Avec une mèche neuve, il faut être patient.
Mettre un peu de colophane mais souvent.
Pratique donc encore et dis nous si ça change.

Une corde qui ne déclenche pas, ça peut aussi venir des cordes. Tu as quoi comme cordes ?

Ça peut aussi venir d'un mauvais réglage de l'instrument.
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Maryse
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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par Maryse »

Cela dit, à la pointe, c'est + difficile qu'au talon, pour des raisons mécaniques évidentes.
Quand tu dis débutant c'est depuis combien de temps exactement? Parce qu'avant que ça déclenche nickel chrome faut quand même en scier, de la corde, mon cher Buster.
Quelle couleur de mèche? Archet Pernambouc? Carbone? Bois du brésil? Tenue française, allemande?

Et accessoirement ce que tu as mangé au petit déjeuner le 3 juin 1997? On n'est jamais trop prudents...

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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par Djean »

question interessante, vu que j'ai a peu près la même ....
j'attends donc avec impatience divers conseils !
Sinon, pour ma part, j'ai un archet chinois de base, mais pas foncièrement mauvais d'après Jean Auray. Je lui fait confiance, bien plus en tout cas qu' à ma technique :mrgreen:
Niveau cordes, j'avais des RV tout ce qu'il y a de plus basique. Je viens de monter ma basse avec des Obligato que j'avais dans un coin.
Honnêtement, ça la transfigure, notamment au niveau de la plage dynamique. Pas encore testé à l'archet par contre.
Chaque jour un peu plus à l'ouest
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Maryse
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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par Maryse »

Djean a écrit : 13 oct. 2018, 16:29 Honnêtement, ça la transfigure, notamment au niveau de la plage dynamique. Pas encore testé à l'archet par contre.
;-)

Archet, les Obligato, ça déboite sa race. :mrgreen:

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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par asr »

Mes cordes sont rincées de chez rouge en bas et rouge en haut (boule dorée) ;
Mon archet est en bois du brésil qui semble rouge et n'a pas coûté plus du dixième du prix de la basse ;
Le crin est blanc, légèrement encrassé au talon et à la pointe. Je tend à 1,5x le diamètre du bois ;
Ma technique débute de 2,5 ans, à raison de 15 à 75mn par jour (sauf le week-end, il faut bien faire la cuisine pour que soit repeuplée la France).

Côté alimentation, justement, c'était un écrasé de petits pois et de topinambours, qui, bien que nourrissants, je vous avoue bien honnêtement, ma brave dame, n'ont pas laissé un souvenir impérissable sur les tablettes de la gastronomie franco-flamande. Contrairement à celle qui me servait de pupitre, et au débardeur maternel qui n'en sont jamais revenus.
Haha, revenu. Jeu de mots !

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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par Maryse »

Ha. Bon. Voilà c'que j'en pense.

Crin Blanc, en Camargue c'est chouette, pour la cbs d'aucuns (dont moi) le boudent car très fin ce crin et nécessitant quand même une belle maîtrise de la chôse afin que de lui tirer sa substantifique moelle acoustique. Gris c'est mieux. Alezan, perso, j'adore carrément. Noir c'est velu et pas mal abrasif, donc le son s'en ressent, mais ça marche bien. Surtout si ton bois du Brésil est faible en terme de stimulation du son, ce qui est souvent le cas.

Et pis y'a des chevaux qui bouffent bio, et d'autres qui s'empiffrent de gaufrettes chez makdo. La qualité de la fibre s'en ressent.

Et quel âge a donc cette petite mèche pâle? Le même âge que votre pratique...?

Ensuite la mesure de 1,5 cm de la baguette si c'est ton point de repère quand tu tends, c'est pas méga top. Il faudrait que le crin soit tendu pour que quand tu appuies fortissimo au milieu, la mèche s'arrête juste avant d'effleurer le bois, en gros... avec des variations en fonction de ce qu'on aime, de son archet etc.. Trop tendu, ça marche pô. Ça peine à déclencher. Mais il est vrai que les archets cheaps (et non les Archie Shepp, haha), sont souvent pas bien cambrés. (voir plus bas)

L'encrassage pointe/talon ajoute une couche glissante qui est loin d'être propice au déclenchage immédiat. De surcroît.

2,5 ans de pratique c'est pas mal, surtout aussi régulièrement que tu le dis. Mais sans prof?... sans reproches? Haaaaa... bougre!!! peux tu en jurer??? Et pis, on peut vite travailler avec un archet de guingois, la baguette fort peu perpendiculaire aux cordes, ce qui n'aide pas.

Et avec des cordes rincées en plus, bin écoutez mon ami... c'est l'accumulation!! Certes il est bien vu de tjrs se remettre en question niveau technique, mais quand on essaye de faire du surf avec une plaque de marbre et que l'on coule systématiquement (métaphore), ptêt qu'il faut arrêter de se dire qu'on est môvais et opter pour le matos qui va bien.

J'dis ça.. :ninja:

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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par Maryse »

Un exemple de qui croit qu'il est cambré alors qu'en fait non:


obélix cambre toi petit.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par asr »

Ah, mince et flûte. Il faut donc que j'arrête les plaques de marbre. Pourtant, ça fait joli sur la contrebasse…
Je vais tâcher de tendre plus, et de changer de corde. Obligato, oui-je ? Mais pour les pompes et la marche, ça fonctionne aussi ?
Nan, parce que l'archet, c'est bien, mais l'argougne, c'est bien aussi :) et pi ça nourrit (faut bien vivre, hein !) contrairement aux plaques de marbres et aux scies à bûches. On nous paye pas pour scier des contrebasses avec du carare !
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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par gaille »

Belcanto c'est parmi ce que j'ai essayé (Obligato, EP, Zyex, RR, RV, boyaux) les cordes les plus faciles à jouer arco (je suis pas très bon à l'archet, faut dire que c'est une technique que j'ai jamais beaucoup bossé). Ca déclenche facilement et ça pardonne beaucoup.
Et en argougne-walk-pompe ça va très bien aussi, cordes assez sombres avec pas trop de sustain, du rebond, ça sonne assez roots, très englobant, perso j'aime beaucoup.

J'ai justement remonté des spiro RR cette semaine car j'avais envie de changement et je cherchais à retrouver un gros growl, du grognement et du sustain ; pour un jeu plus "moderne" ; ce que j'ai retrouvé, mais alors à l'archet j'ai vite déchanté... je me suis fixé de garder les RR jusqu'à ma répète de mardi, mais je pense sérieusement à remonter les Belcanto (au moins sur D et G).

Après y'a plein de mecs (ou de nanas) chez qui ça sonne super arco avec des spiro... mais je pense qu'il y a une technique bien solide derrière.
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asr
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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par asr »

Hum.
Bon, si je résume. Le son archet est régi par quatre paramètres :
1/ la technique. Madame Maryse, je tiens à dire que les 2,5 ans se font en école de musique¹. C'est de là que vient le son. J'y travaille… et commence à ressentir des sensations différentes selon les instruments.

2/ la colophane. Je ne sais toujours pas comment la doser, mais si j'en crois woody, « trop ne nuit pas ». Mais alors, comment faire en sorte de jouer piano ET legato si l'archet reste collé ?

3/ la basse, le réglage, les cordes. Jouer sur une planche à lessive (ce n'est pas mon cas) avec des cordes à linge (ah, en revanche…) ne peut pas donner de bons résultats. La basse est réglée régulièrement par une luthière nantaise, Fanny Reyre. Dernier réglage âme et chevalet : il y a un an.
Les cordes ont plus de 10 ans. Ce sont des Thomastik orchestre (Rouge/Rouge, aka medium). Elles sont dures à jouer, et la basse sonne très agréablement acoustique. D'après gaille, se sont parmi les plus difficiles à jouer arcco.
J'hésite à passer à des cordes plus favorables à l'archet, j'ai peur de perdre en puissance sonore acoustique.

4/ L'archet (d'occasion à cet âge là), son crin. Il n'est que peu encrassé, mais le crin est vieux. Je n'envisage de le remêcher que si vraiment c'est nécessaire, et je prendrai du poivre-et-sel, ok, j'ai compris. Pas du noir, ça frotte trop (et je cherche, justement, de la douceur de son… surtout sur le mi⁰, qui est vachement difficile à faire sonner proprement… Je vais tâcher de le tendre plus, pour voir s'il accroche mieux. J'ai peur de ne plus pouvoir, là aussi, jouer piano


¹: Bah oui, c'est de vot'faute même que. Et vous avez bien fait de me le rappeler : la basse est un instrument qui génère de la douleur si on n'est pas encadré sérieusement par un·e professionnel·e.
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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par gaille »

asr a écrit : 15 oct. 2018, 09:25 Ce sont des Thomastik orchestre (Rouge/Rouge, aka medium). D'après gaille, se sont parmi les plus difficiles à jouer arcco.
Oula restons calme, j'ai dit que c'étaient celles que JE trouvais les plus dures à jouer arco parmi les cordes que J'ai testé.

Ca vient surement de moi et de ma pietre technique, peut être de ma basse, mais je précisais justement que j'ai déjà entendu des RR jouées arco et ça sonnait monstre.
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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par georges »

Il m'est arrivé récemment une expérience un peu similaire.
Nouvelle mèche, grise, avec un archet carbone et une nouvelle colophane, Kolstein (hard).
J'ai commencé par passer de la colof au talon, rien :???: cela plusieurs fois, rien :???: :???:
Aucune réponse, at all... et pourtant vers la troisième x j'ai fait chauffer la colof dans ma main, jusqu'a elle perde forme...
Le néant total :stare:
Désemparé, j'ai ressorti la Pops' et avant que ca déclenche, j'ai bien du passer 20 mn à faire des aller-retours sur la mèche. Bon, je vous laisse imaginer :fray: Et heureusement car je commencais vraiment à m'énerver grave, moi qui suis généralement d'une patience à toute épreuve.
Et..incroyable et enfin, j'eu quelques notes, surtout au talon d'ailleur, car à la pointe j'ai du m'exiter 10 minutes de plus.
C'est la première fois que je galère comme ca avec un nouveau crin!
Dommage pour la Kolstein, je voulais me faire un duo coloph-corde de la même marque... peut-être que je m'y suis mal pris dés le départ :?: mais c'est maintenant bien, ca déclenche top ;-) les sensations sont là à nouveau :parfait:
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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par Maryse »

asr a écrit : 15 oct. 2018, 09:25 mais le crin est vieux. Je n'envisage de le remêcher que si vraiment c'est nécessaire
C'est une logique que je ne comprends pas. ... mais bon. :D

Et les cordes rincées ça n'aide pas à la déclenche. Remets des R/R neuves dans ce cas, qui ne sont pas hyper spécialisées arco, mais c'est pas non plus l'angoisse. Loin de là
Un son puissant, les EP c'est bien, elles sont plus faciles à déclencher que les R/R je trouve, mais pour ça, faut une action peu importante.

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Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par Patrick MANET »

Bizarre ton expérience...
J'ai jamais connu ça avec aucune mèche.
La colophane n'y est pour rien.
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