Archet : La glisse et l'accroche

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par georges »

Patrick MANET a écrit : 15 oct. 2018, 21:52 Bizarre ton expérience...
Vous avez dis bizarre... :?:
Patrick MANET a écrit : 15 oct. 2018, 21:52J'ai jamais connu ça avec aucune mèche.
Moi non plus...
Patrick MANET a écrit : 15 oct. 2018, 21:52La colophane n'y est pour rien.
Oui, car la Kolstein est, j'en suis persuadé, une bonne colophane et que, au bout du compte, je n'ai pas su m'en servir correctement ;-)
Exit... j'utilise la Pops' depuis mes débuts à l'archet, je crois qu'elle me colle au talon celle là... :mrgreen:

Pour répondre à Maryse plus haut... je ne pense pas que le problème vienne des cordes...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par Maryse »

Pour répondre à Maryse plus haut... je ne pense pas que le problème vienne des cordes...
Pas exclusivement, c'est clair. Mais il y a bcp de facteurs fragilisants dans ce qui est décrit.

Ici, je relate une expérience avec un bout de mèche d'archet qui glissait de manière incompréhensible:

viewtopic.php?f=14&t=4160

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
François RAYMOND
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 03 avr. 2021, 19:15

Re: Archet : La glisse et l'accroche

Message par François RAYMOND »

J'avais exactement le même problème avec un archet qui faisait Pffffffff, sans aucun son.
Un luthier (à Pézenas) me dit que mon archet es impec, inutile de laver la mèche.
Par contre, avec une Thomann de trois ans pas chère il faut regarder les cordes. En effet il me met des Thommastick et l'archet, inchangé sonne comme pas possible.
Répondre