Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par Maryse »

" The difference between the two bows, fingerings and phrasing in contemporary and romantic music"


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par katomeria »

j'ai pas encore regardé, mais ça a l'air super...merci pour le partage :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par Bdumbdum »

top... super interressant et ça tombe à pic me concernant... merci pour le partage... :parfait: :heart: :parfait: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par Leptimo »

Ah oui, c'est bien ça!
:parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par calandre »

Ah oui ! avec les réglages plutot atypiques d'une contrebasse !
ça devrait beaucoup plaire à Gael Mc kéon , non ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par michif »

Très intéressant oui, merci pour le lien

:nul: :heart: :excla: :xd: :stare: :fray: :mrgreen: 8-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par Patrick MANET »

Toutes les vidéos de Thierry sont à regarder avec attention !
Un immense pédagogue et un contrebassiste hors pair.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par Djooh »

Je déterre car je suis en plein dans l'apprentissage de l'archet, j'ai des questions concernant quelle technique à utiliser, la position Française est celle qui est la moins naturelle pour moi (tensions dans le pouce), j'ai tendance à lui préférer la position Italienne (avec les doigts sous la garniture et le petit doigt sur la baguette), j'ai un meilleur équilibre et contrôle de l'archet, quant à la position Allemande c'est ma préféré, bien que je n'ai pas d'archet Allemand je suis bien plus détendu comme ça, je réfléchi moins aussi comme ça.

Quand on débute il est difficile d'avoir du recul sur telle ou telle position car on se crispe facilement, donc quels sont les facteurs qui vous on conduit à utiliser l'une ou l'autre technique ? L'instinct ? Ce que votre enseignant vous a inculqué ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par Dan »

Dans les conservatoires français, on enseigne évidemment, sauf exception, le tenue d'archet à la française.

Quand tu es élève d'un conservatoire, tu n'as donc pas trop le choix.

Et même si ton prof te propose l'un et l'autre, tu as intérêt à cultiver aussi la tenue à la française, pour le jour où il demandera sa nomination ailleurs et qu'il sera remplacé par un collègue qui ne voudra rien savoir de la tenue à l'allemande, ou si tu es obligé de déménager et de changer d'école, par exemple.

En revanche si tu apprends en autodidacte ou avec un prof particulier, tu peux faire absolument ce que tu veux.

Pour commencer, la tenue à l'allemande paraît plus facile parce que plus intuitive.
On n'a pas besoin de t'expliquer des heures comment tenir l'archet, ça se comprend quasiment tout seul.
Tu l'as bien remarqué.
Et même si ta position de main droite n'est pas très académique, ce n'est pas grave, ça déclenche quand même.
D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de tenue à l'allemande "académique" : autant de contrebassistes, autant de positions de main droite.

Après, quand tu commences à bien comprendre comment fonctionne l'archet allemand, tu peux progressivement passer à l'archet à la française, qui est plus facile à utiliser dans certaines circonstances, pour la vélocité par exemple.
Même si un virtuose de l'archet allemand peut avoir une vélocité équivalente à celle d'un virtuose de l'archet français, quand on est élève ou amateur, ce n'est pas tout à fait pareil.
Pour nous, non professionnels, il est plus facile de placer des traits en doubles croches à 80 à la noire avec le français qu'avec l'allemand.
Je trouve aussi que le geste pour déclencher le gros Mi grave n'est pas très commode avec l'archet allemand.

Mais c'est surtout une question d'habitude.
Pour nous résumer : si tu suis la filière conservatoire en France, privilégie l'archet français. (Si tu es en Belgique ou en Suisse, je ne peux rien te dire, je ne sais pas comment ça se passe.)
Si tu apprends en autodidacte ou avec un prof particulier, choisis ce qui te semble le plus commode pour toi.

J'ajoute que, à la lumière de l'expérience et compte tenu de la finesse et de la précision du geste, il me paraît quasi impossible d'apprendre tout seul à se servir d'un archet français.
D'autres te diront sans doute le contraire et peut-être auront-ils raison pour eux-mêmes mais pour ma part, je n'aurais certainement pas pu apprendre le maniement de l'archet français sans un prof pour me l'expliquer, et me le démontrer en joignant le geste à la parole.

Quant aux vidéos et aux méthodes imprimées, elles ont peut-être leur utilité, mais il leur manque quelque chose de fondamental : elles ne te corrigent pas quand tu fais fausse route.

Enfin, ne bricole pas.
Si tu souhaites opter pour la tenue à l'allemande, procure-toi un vrai archet allemand.
Et vice-versa pour la tenue à la française.
Dernière modification par Dan le 26 sept. 2019, 19:49, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par Maryse »

Voilà!! ça c'est de la réponse. Merci Dan!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par Dan »

Avec plaisir...

:lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par Djooh »

Merci pour ces réponses :parfait:
woody_haleine a écrit : 26 sept. 2019, 14:10 La position sur un archet Français peut admettre des variantes concernant la position du pouce, mais pas de petit doigt sur la baquette qui, de mémoire est une position pour le violoncelle.
Pourtant c'est Thierry Barbé lui-même qui, dans la vidéo ci-dessus présente cette technique, il semble assez flexible sur les positions, disons qu'il a une vision plus moderne et sort un peu des clichés du "c'est comme ça et pas autrement" que l'on retrouve beaucoup en classique, maintenant là ou je suis d'accord c'est que s'il n'est pas en face de toi pour te corriger c'est compliqué, pour l'instant je fais des essais et cette position me repose quand j'ai des tensions dans la position Française, mais je me force à rester 98% du temps sur celle que l'on m'apprend au conservatoire.
Dan a écrit : 26 sept. 2019, 14:25 Pour commencer, la tenue à l'allemande paraît plus facile parce que plus intuitive.
On n'a pas besoin de t'expliquer des heures comment tenir l'archet, ça se comprend quasiment tout seul.
Tu l'as bien remarqué.
Oui c'est exactement mon ressenti, ça va tout seul, j'ai une projection de la note bien plus forte et franche, je me pose moins de questions. Mais comme tu le signal, quand on joue sur la corde de E c'est moins naturel.
MacLaGrenouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2021, 19:40

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par MacLaGrenouille »

Merci pour cette vidéo qui m'est très utile.
J'ai commencé la contrebasse en septembre dernier, un peu par hasard car il restait de la place au conservatoire 😇 et en fait, j'adore cet instrument 😁. Ma galère c'est l'archet, devrais-je dire l'archet français ?! J'ai une neuropathie sensitive à la main droite et ma prof reprend ma position après 5 mois 1/2 de visio... ouille ! Mon souci c'est que je ne sens pas la pression de mes derniers doigts (surtout l'auriculaire mais aussi un peu l'annulaire) et je n'arrive pas à garder la position italienne du pouce... Je lui ai parlé des archets allemands qui pourraient me convenir mieux... mais elle n'en a pas. Elle va se renseigner auprès de collègues contrebassiste (et qui sait elle fera peut-être investir mon conservatoire ?). Donc je lui ferait part de cette vidéo au passage 😉
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Tenue française et/ou allemande par Thierry Barbé.

Message par Funkdafied »

Si je prend un archet, je pense m'orienter sur un Allemand. Moins fatiguant pour la main.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre