Octobasse

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EXer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2019, 21:59

Octobasse

Message par EXer »

Je suppose que nous avons tous entendu parler de l'octobasse.

La 1ère fois que j'en ai entendu parler j'ai pensé qu'elle jouait une octave en-dessous de la CB.

J'ai été étonné d'apprendre que sa note la plus grave est un Do situé à peine une 3ce sous le Mi grave d'une CB !

Le La grave d'un piano est situé encore une 3ce min sous ce Do, et le Do le plus grave d'un Bösendorfer Imperial se situe une octave en-dessous. La note la plus grave de l'octobasse n'est donc pas à la limite de la perception humaine.

Mézalors, pourquoi a-t-on construit un tel monstre avec tous les inconvénients qu'il présente, notamment au niveau de son jeu, si c'est pour ne pas descendre plus dans le grave qu'une CB avec une 5e corde ou une extension ?

Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Octobasse

Message par Dan »

L'octobasse a été popularisée par Hector Berlioz, pour autant que je me souvienne, même si elle existait avant lui.

Sans doute faut-il voir là une manifestation de son goût pour la démesure et pour le spectacle : orchestres de mille musiciens, coups de grosse caisse remplacés par des coups de canon, etc.

Quoiqu'il en soit : "Aujourd'hui, quand on parle d'octobasse, on parle vraiment d'un instrument qui descend une octave et une tierce plus bas qu'une contrebasse classique ou une octave plus bas que la contrebasse utilisée par les grands compositeurs de l'époque postromantique" (Wikipédia, article octobasse).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Octobasse
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Octobasse

Message par Leptimo »

Je ne me rappelle pas de la note la plus basse de l'octobasse que j'ai vue au musée de la vilette y'a... qq années...
Mais c'était impressionnant de se tenir à côté!
Et voir la position et la tenue d'archet du gars qui la joue sur la vidéo ne peut laisser indifférent.

Oui, je dirais aussi que le sens du "spectacle" et de la "démesure" ne doit pas être pour rien dans cette invention! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Octobasse

Message par Dan »

Leptimo a écrit : 15 déc. 2019, 20:08 Je ne me rappelle pas de la note la plus basse de l'octobasse que j'ai vue au musée de la Villette...
Éléments de réponse là :
http://boowiki.info/art/bras-altos/octobasse.html
(Je te préviens, la traduction est… pittoresque.)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Octobasse

Message par Leptimo »

Dan a écrit : 15 déc. 2019, 20:50
Leptimo a écrit : 15 déc. 2019, 20:08 Je ne me rappelle pas de la note la plus basse de l'octobasse que j'ai vue au musée de la Villette...
Éléments de réponse là :
http://boowiki.info/art/bras-altos/octobasse.html
(Je te préviens, la traduction est… pittoresque.)
"pittoresque" .... à tout le moins, cher ami ! j'ai même pas tout compris :mrgreen: :mrgreen:
Mais intéressant, thanks.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Octobasse

Message par asr »

En tout état de son, il dommage que ne pas entendre l’instrumentation des troisième son fut…

Particulièrement dans un boyau de 4.1km … !

Image

Si vous voulez un original (et non pas un clone pauvrement traduit), il existe la page originale sur … Wikipedia, bien sûr. Et dans toutes les langues !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Octobasse

Message par Dan »

L'article traduit en traduction automatique d'une façon plutôt rock'n roll n'est pas celui de Wikipédia (notamment, il donne pour "inventeur" de l'octobasse le luthier Jean-Baptiste Vuillaume, ce qui est probablement inexact).
On dirait qu'il a d'abord été écrit d'abord en italien (je dis bien "on dirait que", parce que voir clair dans un largonji pareil n'est pas fort aisé !)

En revanche, Wikipédia donne en référence un article plus substantiel tout à fait intéressant :
https://www.persee.fr/doc/comm_0588-801 ... _42_1_1630
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Octobasse

Message par asr »

Dan a écrit : 17 déc. 2019, 10:40 L'article traduit en traduction automatique d'une façon plutôt rock'n roll n'est pas celui de Wikipédia (notamment, il donne pour "inventeur" de l'octobasse le luthier Jean-Baptiste Vuillaume, ce qui est probablement inexact).
On dirait qu'il a d'abord été écrit d'abord en italien (je dis bien "on dirait que", parce que voir clair dans un largonji pareil n'est pas fort aisé !)

En revanche, Wikipédia donne en référence un article plus substantiel tout à fait intéressant :
https://www.persee.fr/doc/comm_0588-801 ... _42_1_1630
Sì per l’italiano…,
Si (en français ^^) pour la WP… mais italienne.
« L'ottobasso, chiamato anche col nome francese octobasse (octobass in inglese), è uno strumento ad arco, una sorta di enorme contrabbasso a tre corde, alto 3,85 m, inventato e realizzato dal liutaio francese Jean-Baptiste Vuillaume nel XIX secolo in collaborazione con Hector Berlioz. »
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Octobasse

Message par Dan »

Perfetto !

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Octobasse

Message par Leptimo »

Pericoloso sporgersi dal basso!
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Octobasse

Message par georges »

Fort intéréssant tout cela ;-)
Surtout vers la fin, ca m'a donné envie, méga grave, de manger des Tagliatelles Con Frutti Di Mare :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Octobasse

Message par Maryse »

georges a écrit : 18 déc. 2019, 05:51 Surtout vers la fin, ca m'a donné envie, méga grave, de manger des Tagliatelles Con Frutti Di Mare :parfait:
Ha.
La métaphore du spaghetti al dente dont je parlais ailleurs est PARTOUT!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Octobasse

Message par georges »

PARTOUT! je crois... Ca a aussi surement marqué les ésprits ;-)
D'ailleurs, chacun son truc, toi c'est les pâtes, moi les fruits de mer...
D'où ma métaphore Octopussienne :D
Répondre