Accord Solo

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Andrew pictte
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Accord Solo

Message par Andrew pictte »

Bonjour,

Je prends mon temps, assis au soleil, pour échanger avec vous sur un point particulier concernant la contrebasse.

y a t-il des contrebassistes parmis vous utilisant l'accord solo ?

Je veux dire par là un set de cordes Solo.

J'aimerais pouvoir monter ça sur ma basse pour jouer certain morceaux en accord solo : par exemple Hans Fryba, Elegy ...

Actuellement, je n'ai qu'une seule basse, sous la main. Je ne veux pas bloquer une basse uniquement pour jouer quelques morceaux solo.

Ma conclusion serait d'acheter un set de corde solo et de le monter sur ma basse en accord orchestre pour jouer solo et ensuite remonter mon set orchestre et de faire ça quand j'en ai besoin en essayant de rationnaliser les changements de cordes quand même.

Est-ce que vous avez expérimenté cette méthode ? Est-ce Risqué pour la basse ? (je ne crois pas, c'est plus solide qu'on ne le pense en fait).

J'avais eu l'idée de monter un set solo et de le détendre en accord orchestre, mais un ami m'a dit que ça ne sonnait pas bien à l'archet un set solo détendu.

J'utilise, avec bonheur, des cordes helicore Hybrid (pizz, arco) qui prennent un son incroyable en veillissant. Moins de brillance en pizz, mais un super son et sustain dans le grave ; avec un son très homogène à l'archet.

Donc l'achat d'un set helicore Solo serait envisagé dès que possible.
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Maryse
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Re: Accord Solo

Message par Maryse »

Salut Andrew,

Il me semble que tu dis deux fois la même chose de manière différente et du coup je ne comprends pas où est la question...
Andrew pictte a écrit : 17 avr. 2020, 11:37 Ma conclusion serait d'acheter un set de corde solo et de le monter sur ma basse en accord orchestre pour jouer solo

versus

J'avais eu l'idée de monter un set solo et de le détendre en accord orchestre, mais un ami m'a dit que ça ne sonnait pas bien à l'archet un set solo détendu.
Les trucs que je vois: un jeu solo accordé orchestre en général c'est quand on veut beaucoup de souplesse sous les doigts. C'est vrai que ces jeux donnent leur réponse optimum pour ce pourquoi ils sont prévus: accordés un ton + haut.
Le fait de monter et démonter des cordes régulièrement les fragilise quand même au bout d'un moment. Et il est certainement nécessaire d'être bien vigilant sur les mouvements du chevalet.
Voilà comme je sens la chose...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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gaille
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Re: Accord Solo

Message par gaille »

Je ne saurai te répondre, j'interviens juste car je voulais savoir : tu utilises des helicore hybride light ou medium ?

J'ai envie d'essayer ces cordes, mais j'hésite encore entre les deux tirants.
Andrew pictte
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Re: Accord Solo

Message par Andrew pictte »

Bonjour Maryse,

Je voulais dire dans ma première phrase : changer de jeu de corde sur une basse montée en accord Orchestre.

Dans mon autre phrase monter en permanence un jeu solo et le détendre pour jouer Orchestre.

Sur ce dernier point, on m'a dit que ce ne serait pas une bonne idée à l'archet.

Ma question est de savoir si d'autres membres pratique ce genre de changement de corde fréquent.

C'est plus au niveau de la table que je me pose la question en fait.

Concernant les cordes qui se fragilisent, ce n'est pas trop un problème : je préfère ça que la table. Pour le chevalet, j'ai appris deux trois bricoles en lutherie, donc ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Je me dis que si il existe des contrebasses avec manche démontable, c'est qu'une table doit supporter des tensions détensions régulière sans problème.

Dans mon cas, la tension ne serait peut-être pas forcément trop modifié, puisque l'idée est de changer corde par corde sans tout démonter.

Dans le pire des cas par exemple : j'ai quelques morceaux en accord solo à jouer : je monte un jeu solo ; par exemple 30 minutes avant de jouer. A la fin du set, je remonte mon jeu orchestre si je dois jouer à l'orchestre le lendemain par exemple.

Il y aura un changement de pression selon le type de corde utilisé, mais probablement moins qu'avec une basse démontable.

Désolé pour le manque de clarté, écrire en Français me demande un peu d'effort quand même ...
Andrew pictte
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Re: Accord Solo

Message par Andrew pictte »

Bonjour Gaille,

Pour le jeu Helicore, j'utilise les deux en fait (plusieurs basses).

Après tout dépend ce que tu joues.

Si un mix entre archet et son pizz, les light sont bien.

Si tu veux plus de son les médium sont mieux

Par contre le son d'un set neuf est bizarre, j'ai dû bouger l'âme pour monter un set light pour que ça sonne correctement. Mais ça doit dépendre aussi de la basse.

Si c'est uniquement pour faire du pizz un set pizicato doit être encore mieux que le set hybrid, mais pas encore testé.

Ce qui m'étonne avec ce set de corde, c'est que même avec 8 mois de montage, les cordes sonnent mieux qu'au premier montage, avec un son tout à fait correcte en pizz et à l'archet.

ça ronfle bien dans le grave, avec des sons bien timbrés.

Un jeu d'occasion est peut-être un bon compromis.

Ne pas se fier au son du premier montage, il peut être parfait du premier coup ou assez décevant, sur ma basse d'étude, j'ai entendu un changement en bougeant l'âme et ensuite un mieux 1 mois après. Par contre le brillant en pizz disparaît rapidement mais ça c'est normal.
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gaille
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Re: Accord Solo

Message par gaille »

Merci pour ce retour.
Je vais remettre mes vieilles spiro r/v, et selon mon enthousiasme je repartirai là dessus, où j'irai pour tester un jeu d'helicore light. Ca peut être l'occaz, et le tarot des D'Addario est très cool.
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renorenoreno
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Re: Accord Solo

Message par renorenoreno »

Si tu as plusieurs basses , ne serait il pas plus simple de dédier l’une d’entre elle a un accordage solo ?

Une contrebasse mets quand même un certain temps pour se stabiliser une fois qu’elle est en tension ...
Je ne me vois pas changer de cordes tout le temps .
Déjà lors des sessions test de cordes , j’ai l’impression que la basse n’est jamais rodée ...
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michif
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Re: Accord Solo

Message par michif »

Andrew pictte a écrit : 17 avr. 2020, 11:37
J'aimerais pouvoir monter ça sur ma basse pour jouer certain morceaux en accord solo : par exemple Hans Fryba, Elegy ...

Actuellement, je n'ai qu'une seule basse, sous la main. Je ne veux pas bloquer une basse uniquement pour jouer quelques morceaux solo.

Ma conclusion serait d'acheter un set de corde solo et de le monter sur ma basse en accord orchestre pour jouer solo et ensuite remonter mon set orchestre et de faire ça quand j'en ai besoin en essayant de rationnaliser les changements de cordes quand même.

Est-ce que vous avez expérimenté cette méthode ? Est-ce Risqué pour la basse ? (je ne crois pas, c'est plus solide qu'on ne le pense en fait).
Je pense que tu devrais tester de changer de cordes entre deux morceaux. Ce devrait être jouable.

Tu pourrais, pendant le changement de jeu disserter sur toutes sortes de choses, tu as en effet l’air d’être spécialiste toutes choses. Ça peut toujours servir.

Tiens nous au jus, je suis impatient.

:!: :fet: :idea: :idea: :chant: :sleepy: :ninja: :nul: :mac: :heart: :nul: :excla: :fet:
Andrew pictte
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Re: Accord Solo

Message par Andrew pictte »

Bonjour renorenoreno ,

Je n'ai qu'une seule basse sur place actuellement ; j'ai plusieurs basses, mais l'une est monté en R/R et l'autre en boyau. Celle que j'utilise ici est montée en helicore light ou médium j'ai les deux jeux.

Je ne veux pas immobiliser une basse en set up solo

mais avoir le retour d'expérience de membres de la communauté des bassistes Françaises 8-) ayant déjà testé des changements de cordes assez fréquente.

Je crois que si la tension n'est pas trop différente, ça ne doit pas trop jouer sur la table et que ça pourrait se stabiliser en 30 minutes à 1 heure.

Pour l'idée hilarante de "michif" [joke on] j'envisage même de changer de corde entre chaque note pour faire plus solo [joke off]
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renorenoreno
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Re: Accord Solo

Message par renorenoreno »

Après il y a des bassistes comme Renaud Garcia Fons qui jouent avec des spirocores solo accordés en mi . Ce dernier joue à l’archet de façon assez convaincante me semble-t-il.
Vu que tu as prévu d’avoir des cordes solo , la première chose serait peut être d’accorder en F# ... de jouer et voir si ça te plaît . Puis descendre d’un ton et voir ce que TU en penses ... ( parce que les ressentis sont personnels ) il suffira juste de bourrer les encoches du chevalet avec du graphite en quantité et de renouveler l’opération assez souvent (le crayon s’en va vite sous les cordes à cet endroit la .)

Si tu sens que c’est la bonne solution

Tu pourrais envisager un contresillet réglable pour agir sur la pression des cordes sur la table ... c’est à mon avis une option , très secondaire .

Autre exemple intéressant :
Edicson Ruiz joue avec la même contrebasse (une landolfi en forme de poire qui coûte une maison d’ailleurs et qui a un timbre hallucinant) en 4 cordes et en 3 pour le répertoire bottesini sans aménagement particulier .

Ce type a selon mon humble avis (et mes goûts ) un des plus beau son de contre qui existe ( avec Rinat Ibragimov et Lorraine Campet , et Andrew Mc Donald ... et ... et ...plus tous ceux que je ne connais pas ... )
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Re: Accord Solo

Message par Andrew pictte »

Garcia Fons je connais de nom, je ne sais pas trop ce qu'il utilise comme set up.

Si effectivement il est possible de jouer à l'archet un jeu solo accordé orchestre, ça serait la solution la plus simple et plus moll pour le pizz.

J'ai quelques personnes qui m'ont dit que le jeu solo accordé orchestre c'était pas top, c'est pour ça que je pose la question ici.

Pour le contre sillet, un luthier m'en avait parlé une fois, pour l'instant avec un set up light helicore, j'ai le même angle de chaque côté, donc pas d'urgence et ça doit se jouer à quelques centimètres avec un jeu plus tendu.

Je ne connais pas Edicson Ruiz, j'ai vu quelques vidéo

Landolfi c'est la basse de Marcel Pagnol (souvenir d'enfance ;-) ) ça explique le prix peut-être.

Je connais Lorraine Campet (j'adore) et Rinat Ibragimov, j'aime bien le son et la maîtrise du son de Božo Paradžik aussi ...
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Re: Accord Solo

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 18 avr. 2020, 13:48 ... un des plus beau son de contre qui existe ( avec Rinat Ibragimov et Lorraine Campet , et Andrew Mc Donald ... et ... et ...plus tous ceux que je ne connais pas ... )

Joel Quarrington:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

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:eh:
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Re: Accord Solo

Message par renorenoreno »

C’est la que la question de goût intervient ;) je suis beaucoup moins touché , bien que ce monsieur joue parfaitement
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Re: Accord Solo

Message par renorenoreno »

Je pondère mon propos ... je trouve le son de monsieur quarrington génial sur l’elegy de bottesini...
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