Wagner, découpage, tempo

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Wagner, découpage, tempo

Message par asr »

Bonjour,

j’ai un souci d’intreprétation sur une pièce de Wagner que je dois jouer. Un extrait du Crépuscule des dieux. J’expose.

Techniquement, cela ne pose pas de souci majeur. Rythmiquement, en revanche…

Ça paraît simple, la basse est carrée (à la blanche pointée près), mais Wagner aime bien faire jouer les pupitres en réponse l’une de l’autre, mais entre les temps… et j’ai du mal à poser la contrebasse en place, alors que les autres parties sont en décalage, parfois d’un demi soupir, parfois d’une double croche… parfois sur le temps.

Pour couronner le tout, le tempo de l’orchestration est très fluctuant, et je joue le tout « façon confinement », sans la baguette du chef.

Comme je viens de la musique vivante (orale ?) je n’ai jamais été confronté à ce problème d’interprétation de l’écriture. Comment faite-vous pour retrouver le sentiment rythmique ? Auriez-vous un conseil ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Wagner, découpage, tempo

Message par Patrick MANET »

Écoute de l'oeuvre en détail, pour comprendre comment se situe ta partie par rapport aux autres, analyser qui répond à qui et comment.
Écouter ensuite plusieurs versions en recherchant toujours ce rapport.
Tout ça sans instrument. Tu peux aussi chanter les différentes parties en écoutant la basse ou l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Wagner, découpage, tempo

Message par Maryse »

Oui et écoute aussi avec le score sous les yeux pour différencier les parties problématiques d'avec ce que tu dois jouer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Wagner, découpage, tempo

Message par asr »

Ben… c’est pas simple. Surtout pour poser une double croche entre une pause de trombone et un demi soupir de hautbois…

C’est très rubato : le tempo semble fluctuer (à la main, sur logic, en comptant se fixant sur les numéros de mesures) de 30 à 60… parfois dans la même mesure !

Vous avez des astuces pour « comprendre » une cellule rythmique sur le papier, genre :
Capture d’écran 2020-06-05 à 12.04.48.png
?

Si le métronome ne sert à rien (vu que le tempo varie de 40 à 30 sur ces 2 mesures), comment placer le dernier do ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Wagner, découpage, tempo

Message par Maryse »

Ça sera peut-être + facile avec l'orchestre... là, en effet, à l'aveugle c'est pas donné... :stare:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Wagner, découpage, tempo

Message par Patrick MANET »

Si tu prends pour repère le cor anglais, il joue un arpège de G7 avec le fa sur le 4° temps, ton do se situe sur le "et" qui suit.
Avec un extrait audio ça serait plus parlant pour moi en fonction de ce qui se joue à ce moment là dans tout l'orchestre. Tu as ça ?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Wagner, découpage, tempo

Message par asr »

Patrick MANET a écrit : 05 juin 2020, 12:37 Si tu prends pour repère le cor anglais, il joue un arpège de G7 avec le fa sur le 4° temps, ton do se situe sur le "et" qui suit.
Avec un extrait audio ça serait plus parlant pour moi en fonction de ce qui se joue à ce moment là dans tout l'orchestre. Tu as ça ?
Ça répond « à peu près » à ma question. Pas de choix que de découper, « qua-tre-dou-ble-et » et de se placer au bon moment. OK. Point de sensation, du mécanique.
Maryse a écrit :Ça sera peut-être + facile avec l'orchestre... là, en effet, à l'aveugle c'est pas donné... :stare:
Ouais, je me disais ça aussi. Ben ça fait 30x que j’écoute, et la contre tombe comme une bouse d’éléphant sur un pare-brise fraichement lavé.
Je crois que l’extrait ne va pas aider, c’est vraiment un souci de lecteur de partoche, d’une partie insérée dans une brouette d’orchestre. Je débute en la matière, alors je pars de Z…

Enfin si, ça fait partie du problème, mais déjà je ne trouve pas les repères avec MuseScore, alors…

Patrick, tu connais quelques méthodes américaines assez pédagogiques, comment enseignes-tu à tes élèves qui tentent la lecture, pour apprendre la « musique rythmique » du dedans de la tête ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Wagner, découpage, tempo

Message par Maryse »

Tu peux aussi rentrer sur un Logic les vox d'autres instruments qui peuvent te servir de repère auditif (pour peu que tu puisses les entendre ensuite in vivo...), avec un click bien sûr, pour bétonner ce que tu fais par rapport à. Le cerveau va forcément engranger des infos et tu vas mieux entendre dans la globalité là où tu dois te placer.
Mais comme je n'ai jamais fait d'orchestre, j'extrapole (il est extra Paul!!) par rapport à d'autres situations peu ou prou similaires.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Wagner, découpage, tempo

Message par Patrick MANET »

Je n'ai pas d'élèves qui jouent en orchestre.
J'en ai fait pas mal à une époque, se repérer à ce qui s'entend le mieux en fonction de l'endroit où l'on se trouve dans l'orchestre et suivre le chef (quand il est bon :D ), c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Wagner, découpage, tempo

Message par sencha »

Si tu ne trouves pas de solutions musicales, tu demandes au chef de vous faire un signe pour cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Wagner, découpage, tempo

Message par asr »

Merci à tou·tes pour vos conseils. Je continue à galérer. J’ai réussi à avoir une piste « métronome »… et je comprend pourquoi :)

Répéter, et encore répéter. Quand j’aurai le tempo… je bosserai les accents… pfiou !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre