Demande de conseils pour une méthode.

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
Zinzintron
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Demande de conseils pour une méthode.

Message par Zinzintron »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une méthode, de préférence dans le répertoire classique, et quoi qu'il en soit avec des morceaux à jouer à l'archet.
Niveau début de 2ème cycle, et impérativement avec CD pour pouvoir travailler la justesse.

Je suis preneur de toute suggestion.

Bien cordialement,

asr
Modérateur
Modérateur

Re: Demande de conseils pour une méthode.

Message par asr »

Bonjour & bienvenue.
Ben… le Rabbath :) Tu vas te manger des gammes et des traits d’archet, tu vas travailler ta rigueur de position de main gauche… C’est parfait pour travailler du classique.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse »

Il veut des morceaux à jouer... :D

Tu as aussi, zinzintron, des recueils de traits d'orchestre que tu peux jouer sur les versions originales que tu te procures par tes propres moyens. Symphonies, quatuor etc...

Sinon, tu cherches des morceaux du répertoire sur les bases de données gratuites genre: https://imslp.org/wiki/Main_Page
Mais c'est pas pour contrebasse uniquement, c'est plein de morceaux qui sont dans le domaine public, mais en classique.
Tu cherches, mais ça prend des plombes, les retranscriptions en pdf bien propres, puis avec un logiciel qui va bien (il en existe) tu lui demande d'analyser le pdf. Il va le retranscrire en midi que tu pourras faire jouer par ton ordi. Pour la justesse et l'implacabilité du tempo, on fera pas mieux... car jouer un morceau "solo" avec un play-along sans métronome, c'est très très dur pour avoir la même référence que ce qui est joué sur un CD.

Ou bien tu prends ces morceaux, et tu joues sur disque. J'ai fait ça un peu, des traits d'orchestre sur 2 ou 3 symphonies de Mozart il y a longtemps, c'est sympa. Mais c'est loin d'être facile de jouer avec le groupe quand il n'y a pas de présentiel!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

asr
Modérateur
Modérateur

Message par asr »

Maryse a écrit : 10 sept. 2020, 11:27 Il veut des morceaux à jouer... :D
Toutes les 4 ou 5 pages du premier livret, y’a une « récréation » :)
(bon, après sur les 2 & 3e livrets, c’est mort…)

Y’a une série (2 volumes) sympa : « Leichte Konzertstücke » (schott), pour bosser Swan Lake, l’Igor de Borodin, ou même du Charlotte Mohrs arrangés pour la CB & le piano (mais c’est facultatif, le piano, vu que y’a les CDs :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Répondre