Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
blackambass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 20 juil. 2009, 10:23

Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par blackambass »

J'ai toujours beaucoup aimé les mélodies de Franz Schubert et je me suis permis d'écrire un arrangement de son "Voyage d'Hiver" pour le chanter à la contrebasse (partie de piano et tonalités originelles des 24 lieder respectées).

Cette version permet aux auditeurs de "voyager" autrement, plus librement, sans le poids douloureux des poèmes de Wilhelm Müller (le mot amoindrit disait Nietzsche).

En ces temps de pandémie, avec mon amie pianiste Juliette Sondermeijer, nous présentons ce "Voyage d'Hiver" en concerts confinés : quelques amis et un piano...

Je joue une contrebasse "Alticelli" conçue et fabriquée par les luthiers de Vienne, Elie S. Hoffmann et Pauline Peillon.

Voici un extrait, lieder n°11 à 15 (13 minutes) :
https://www.youtube.com/watch?v=g8xyERTGqVM
Dernière modification par blackambass le 01 févr. 2021, 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par Patrick MANET »

:parfait: Super
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par asr »

Choli :)

Ton archet semble étonnamment peu tendu… me trompe-je ?
À part le SM58, c’est un DPA ou un BL-21 qui fait la prise de son ?
Comment est-il fixé ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par pestounet »

Nice ! Merci pour cette belle musique.

..
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par katomeria »

Très joli 👍🏼
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par ficelle69 »

très bon moment :parfait: :parfait: :parfait:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par sencha »

Bravo! sacré boulot, et belle musique :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par michif »

Top. Très belle musique, bravo !

:mrgreen: :rotate: :arrow: :excla: :mac: :mac: :mrgreen: :sleepy: :dem: :chant:
Avatar de l’utilisateur
blackambass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 20 juil. 2009, 10:23

Re: Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par blackambass »

Merci à tous pour vos messages fort sympathiques :D :D :D :D

Réponses à asr :

je joue une baguette Augagneur que j'aime beaucoup, je la tends effectivement peu, le minimum pour ne pas risquer de jouer avec le bois dans les fortissimo

il s'agit du micro AMT S25B fixé d'origine sur un bras flexible-semi-rigide lui-même au bout d'une tige ajustable en longueur qui pince l'éclisse à l'aide d'une vis incorporée

Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par Maryse »

J'adore ton son!! Très ... chocolat ... :D plein, rond, moelleux. Cette petite basse est top je trouve. Jolie comme tout.
La table est en quoi, avec ces nœuds?
Très belles interprétations, et c'est vrai que faire chanter Schubert à la contre c'est super bien vu.

Quand tu dis que tu as fait des arrangements, tu as travaillé comment à partir de l'original? Concrètement, par rapport à Thomas Quasthoff qui est baryton-basse, c'est la même tessiture ou bien?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par benoit »

J'ai commencé ma journée en écoutant cette belle musique ! Un grand plaisir, merci !
Avatar de l’utilisateur
blackambass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 20 juil. 2009, 10:23

Re: Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par blackambass »

Merci Maryse, c'est bien la première fois qu'on apprécie mon son pour son goût chocolat :4laugh: :4laugh: :4laugh:

J'essaye de répondre à tes questions : oui ma petite basse conçue et fabriquée par Elie Hauffmann et sa compagne Pauline Peillon est vraiment top ! La table est en épicéa mais "dans l'autre sens que d'habitude" ! Ne me demande pas ce que cela signifie.
Cette contrebasse "Alticelli n°1" avait été présentée à plein de bassistes qui l'ont essayée et appréciée à l'occasion de Jazz à Vienne, dont quelques géants : Esperanza Spalding, Avishaï Cohen, Renaud Garcia-Fons, Ron Carter, Kyle Eastwood...
Je l'ai acquise suite à des problèmes de dos et autres réjouissances de l'âge afin de pouvoir jouer assis dans une position confortable. Je ne regrette absolument pas, d'ailleurs je vais bientôt proposer à la vente ma Fustier-Mentec sortie de l'atelier de Firminy pour moi en 1974 (un bail) mais largement revisitée et améliorée depuis par Patrick Charton (pensée émue).

Quant à l'arrangement de "Voyage d'Hiver" je dirais qu'il fallait que la contrebasse s'approprie le chant avec/sur ses qualités propres, sans bénéficier des caractéristiques vocales allemandes et même en s'en affranchissant. J'ai donc travaillé notamment sur la scansion, proposé d'autres liaisons, d'autres accents, d'autres nuances....... Tout est écrit. Je ne sais pas trop l'expliquer.

;-) Te souviens-tu de notre rencontre furtive sur un petite route ardéchoise ? Je pense à toi chaque fois que j'y passe ! Oups, j'ai écrit ça ? cela pourrait faite jazzer !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Schubert - Voyage d'Hiver à la contrebasse

Message par Maryse »

blackambass a écrit : 04 févr. 2021, 14:53 Ne me demande pas ce que cela signifie.
Le fil du bois doit être perpendiculaire à l'axe vertical je suppose... Ou bien c'est pas une voûte mais un creux :D :D :D
blackambass a écrit : 04 févr. 2021, 14:53 ;-) Te souviens-tu de notre rencontre furtive sur un petite route ardéchoise ? Je pense à toi chaque fois que j'y passe ! Oups, j'ai écrit ça ? cela pourrait faite jazzer !
Mais oui!!!! J'avais pas rejointé avec ça... et ce qui est super drôle c'est que je viens là, il y a 5 minutes, de reranger (car je l'ai retrouvée dans mes paquets) la table de mixage que t'avais acheté, en me disant "il est chouette ce forum". Dingue!! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre