Concerto de Dragonetti

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Ladybass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008, 21:20

Concerto de Dragonetti

Message par Ladybass »

Salut!il y a quelqu'un qui est en train de travailler Dragonetti?Je voudrais savoir vos impressions sur ce concert et ? quelle année de cours vous vous trouvez; j'aimerais aussi qu'on m'indique peut-etre quelques vidéos interessantes ou bien cds, puisque j'ai trouvé seulement la version interpret?e par Gary Karr. Merci bien!
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Salut ! Personnellement j'ai travaillé Dragonetti au bout de quatre ans de contrebasse (en fait, juste le premier mouvement, j'ai vu en vitesse les deux autres :) ), il est assez vite accessible. C'est pas de la super musique, mais joué avec humour c'est assez agréable.
J'ai une version en CD par Thomas Lom, un contrebassiste tchèque, qui est assez intéressante. Sinon, va jeter un oeil sur YouTube, si je me souviens bien il y a une version pas mal par un jeune colombien (Baquero). Bon courage !
Ladybass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008, 21:20

Message par Ladybass »

OK, merci!Moi, je suis au bout du troisième et je suis en train de commencer ? le travailler (le premier mouv) pour mon cinquieme an où il y aura l'examen. Ayant ecout? le cd de Gary Karr avec l'orchestre, avec le piano il me semble un peu deprimant, mais cependant je croie que ça est du au musicien qui interpréte cette deuxieme version, à mon avis. Ce thomas Lom, lui aussi est accompagn? par l'orchestre?laquel?Merci bien
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Pour ma part je vous déconseille d'écouter d'autres versions, surtout cellle de Gary Karr; on prend de mauvaises habitudes, et l'interprétation finale s'en ressent: on a tendance ? piocher un ?làment dans telle version, un ?làment dans telle autre... Au final il est difficile de conserver une coh?rence. Surtout Gary Karr, qui a ce jeu si génial, mais si particulier... Travaillez avec le texte de ce concerto, et après vous l'?tre appropri? techniquement (travail le plus difficile), vous suggererez une interprétation ? votre professeur qui vous guidera... Moi j'ai écouté Gary Karr pour Eccles, et ça a été (en premier lieu) une catastrophe, non pas techniquement mais musicalement. Par contre après l'examen, c'est toujours intéressant de "comparer"...
Bonne chance pour l'examen, en tout cas!
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Thomas Lom joue aussi avec orchestre, l'orchestre de chambre souabe de Stuttgart, dirig? par Werner Stiefel. Le CD est paru chez Bayer Records.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Ah oui, super bonne remarque de panurgeceline ! J'avais même plus pensé ? ça... :roll: exact, c'est pareil pour moi, je préfère éviter d'écouter une oeuvre juste avant de la travailler, je préfère me baser sur le texte et en donner mon interprétation personnelle, que mon professeur pourra corriger éventuellement. Maintenant, c'est une méthode comme une autre...tu peux très bien arriver ? un excellent résultat en reprenant certaines idées que tu as entendu sur CD.
Ca peut dépendre aussi des oeuvres : quand j'ai travaillé le concerto de Henze, j'ai écouté avant la version de Gary Karr car il s'agit d'une oeuvre d'abord difficile, et quand on est étudiant, on est un peu pomm? au départ :terro:
Ce n'est pas le cas de Dragonetti -je parle au niveau de la difficulté d'écoute- donc il est peut-être plus judicieux de se fier ? sa propre écoute de la pièce. Maintenant il n'y pas non plus de méthode unique ; si tu es habitu?e au style classique, ça me paraît mieux comme ça ; si ce style est un peu nouveau (je suppose, je n'en sais rien) peut-être qu'écouter un CD est une bonne méthode pour t'y habituer tout en veillant ? éviter l'imitation. A toi de voir :wink:
Ladybass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008, 21:20

Message par Ladybass »

Merci ? tous!J'ai bien constaté ce que vous venez de me dire et je le trouve assez juste! Cependant, je trouve qu'écouter de la musique c'est important, pour confronter aussi, et puis ? la fin est ? nous de choisir l'interpretation plus adapte (et ? la supervision de notre prof, bien sur).
Il faut chercher donc une bonne mediation, comme dans tous les dommaines!à bientot!
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Salut,

la version de Gary Karr est intéressante, car il a retravaillé l'orchestration et l'équilibre soliste-orchestre est parfait . Par contre je ne recommanderais pas la version de Thomas Lom: le soliste ne me semble pas très bon, et quant à l'orchestre, je préfère m'abstenir de tout commentaire...

Ce n'est pas de la grande musique, certes, mais c'est un concerto essentiel de notre répertoire. Il aurait été écrit par Edouard Nanny: on ne peut pas le prouver, mais l'écriture rappelle celle du maître (à comparer avec la "gavotte de Lorenzetti). C'était une pratique courante au début du 20e siècle que de prétendre avoir redécouvert des auteurs anciens, Cf. les pièces de Fritz Kreisler dans le style de Pugnani, Couperin, Beethoven, Boccherini etc... ou encore le très beau concerto pour alto de Johann Chistian Bach, en fait écrit par Casadesus.

Un contrebassiste italien a enregistré des oeuvres de Dragonetti, ça ne ressemble pas trop à "notre" concerto de Dragonetti.
http://www.cduniverse.com/search/xx/mus ... +et+al.htm

J'ai trouvé ça aussi:
https://cdbaby.com/cd/hrdlik1
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:35, modifié 1 fois.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

:pale: J'ai r?écouté la version de Thomas Lom en milieu d'après-midi...on oublie tout ce que j'ai dit, on est OK Gallou, c'est pas terrible ! Curieux, j'en avais gard? un bon souvenir...
Ladybass a écrit :Merci ? tous!J'ai bien constaté ce que vous venez de me dire et je le trouve assez juste! Cependant, je trouve qu'écouter de la musique c'est important, pour confronter aussi, et puis ? la fin est ? nous de choisir l'interpretation plus adapte (et ? la supervision de notre prof, bien sur).
Il faut chercher donc une bonne mediation, comme dans tous les dommaines!à bientot!
Pas de quoi, Ladybass ! Et ton choix est sans doute une bonne d?cision. Bonne chance !
Ladybass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008, 21:20

Message par Ladybass »

Ok merci! pour ceux qui concerne la seconde version que tu m'a signal?e, gallou, c'est pas pour offendre mais je ne l'aime pas du tout!!Quant à la version de Fioravanti je ne reussis pas ? l'ecouter donc je ne peux pas commenter...pour le moment Karr reste le modèle...!
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Karr insurpass?... c'est aussi mon avis...
Gallou a raison lorsqu'il dit qu'"écrire ? la manière de" était une pratique courante au début du XXâme si?cle: l'immense violoniste Kreisler (les Brahms et Mendelssohn les plus ?tourdissants que j'ai entendus) est la cause de la redécouverte de Vivaldi, compositeur que pour ma part je honnis mais qui bien entendu a une importance ind?niable dans l'histoire de la musique. Eh bien sans Kreisler il serait probablement encore dans l'ombre, car il a composé et interprét? des pièces ? la manière de Vivaldi, en prétendant que c'était réellement de Vivaldi. A quoi ça tient...
J'ignorai que Nanny aurait fait de même avec Dragonetti, cela change tout pour l'interprétation qu'on peut vouloir dès lors parodique, peut-être même légèrement caricaturale...
Dernière modification par Invité le 01 oct. 2007, 22:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Les grands mots, panurgeceline! Moi j'aime Vivaldi, pas du tout d'accord avec Stravinsky qui disait que le Prêtre roux avait écrit 500 fois le même concerto. Sûr qu'il a réutilisé sa propre musique, et que les harmonies sont souvent peu inventives, mais en général c'est une musique qui nous transporte vers une Venise d'une autre époque. Et aujourd'hui nous avons la chanteuse Cecilia Bartoli, le violoncelliste Roel Dieltiens, par exemple, qui nous offrent des interprétations savoureuses.

Quant au Dragonetti joué par Miloslav Hrdlik (le lien cdbaby), en effet ce n'est pas très convaincant. On peut même en tirer un exemple de ce qu'il ne faut pas faire: à l'entrée du soliste, les doubles-croches sur 2 cordes, il faut chercher un meilleur équilibre, en allégeant la core ré à vide. J'aime bien un tempo un peu plus rapide aussi. Bon courage, Ladybass!
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

J'ouvre une petit parenth?se mais pour Henze (il s'agit de la sûr?nade ?) il existe une très bonne version d'Emmanuelle Bertrand : http://www.emmanuelle-bertrand.com/disc ... 1699.shtml
D'ailleurs, vu qu'il s'agit ? la base d'une ?uvre pour violoncelle, c'est plus logique de l'entendre dans sa version originale ?!
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Salut,
Non, je parlais bien du Concerto pour contrebasse et orchestre de HW Henze, par Gary Karr et l'English Chamber Orchestra, il me semble.
Mais merci qaund même pour le tuyau, Karine ! La sûr?nade est très belle aussi... :wink:
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Gallou a dit: "Les grands mots, panurgeceline! Moi j'aime Vivaldi, pas du tout d'accord avec Stravinsky qui disait que le Prêtre roux avait écrit 500 fois le même concerto".
On ne saurait mieux dire que Stravinsky (qui parle avec la connaissance qu'il avait de la musique baroque, en particulier une admirable science de la musique baroque française - si tant est qu'on puisse parler de musique "baroque" en France...)....... Mais Gallou, sans doute était-ce des bien grands mots de ma part, je le confesse: un peu d'humilit?, que Diable!!!....

Gallou encore: "Quant au Dragonetti joué par Miloslav Hrdlik (le lien cdbaby), en effet ce n'est pas très convaincant".
Moi j'aime bien... Il a une sonorité très dure, un peu métallique qui parfois frise le désagréable dans les graves (peut-être aussi faute ? la prise de son...): mais quel vibrato, dont la sensualit? vient rencontrer la fougue emport?e de l'interprétation! Quant à savoir si cette musique est grande, la réponse est sans doute non: surtout quand on sait que Dragonetti était un ami de Beethoven, la comparaison fait très très mal... mais ? la question: faut-il la jouer sans m?pris? la réponse est oui, bien sûr! pour les examens de fin de cycle, les jurys sont soucieux de l'implication de l'élève dans l'oeuvre qu'il joue, et de la manière dont il la défend. Encore Ladybass a de la chance de jouer Dragonetti: moi j'avais eu ? jouer le concerto de Keyper, qui est vraiment en-dessous de tout, et alors pour le défendre - bonjour! Je m'étais impliqu? tout de même dans l'interprétation et ça c'était très très bien pass?. Donc face au jury, pas d'attitude blas?e, où de m?pris hautain: il faut jouer le jeu, quitte ? parfois sourire un peu... même quand (horreur!!) c'est du Vivaldi (pour faire plaisir ? Gallou....)...
Dernière modification par Invité le 01 oct. 2007, 17:32, modifié 1 fois.
Répondre