chaîne YT : leçons de CB classique

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
EXer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2019, 21:59

chaîne YT : leçons de CB classique

Message par EXer »

Je suis tombé sur cette chaîne YT très pédagogique pour les futurs contrebassistes d'orchestre :

https://www.youtube.com/channel/UCljy95 ... sIw/videos

Il explique très bien les parties de contrebasse des oeuvres classiques et en plus il a un son superbe.

A titre d'exemple parmi ses vidéos, le 6e Tableau de Moussorgsky/Ravel :

Dernière modification par EXer le 14 mars 2021, 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: chaîne YT : leçons de CB classique

Message par Nos »

Oh merci, ça à l'air fort intéressant et en plus ça va me faire travailler mon anglais. :D
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: chaîne YT : leçons de CB classique

Message par katomeria »

Merci pour le partage :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Flore
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 avr. 2021, 11:01
Localisation : Gironde

Re: chaîne YT : leçons de CB classique

Message par Flore »

Bonjour,

Je rebondis pour parler d'une autre chaîne/ressource de cb classique : https://www.stringvirtuoso.com/

Je suis tombée sur une brève France Musique qui en parlait. C'est un site dédié à la contrebasse, avec des vidéos d'interprétations d'oeuvres, des masterclasses, tutos... Le gros du site est visiblement payant et s'adresse à un usage "grand amateur ou professionnel" (d'après France Musique).
Mais il y a aussi une chaîne Youtube avec de contenus libres d'accès, ça permet de voir et écouter des interprétations par des musiciens pro, avec des vidéos de bonne qualité il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: chaîne YT : leçons de CB classique

Message par Django »

Je me permets de remonter ce sujet pour savoir si quelqu'un saurait m'indiquer un documentaire ou une série de documentaires qui me permettrait de me faire une une culture classique.

Semble t il qu'il est perceptible à mes phrasés que je ne connais pas les différents styles, les différentes époques de la musique classiques (romantique, etc)

Le prof m a conseillé d écouter les concerto (converti ?) pour basson de Mozart pour comprendre le style "concerto" mais j ai du mal à comprendre ce qu il veut dire et ce qu il faut retenir de mes écoutes.

Voilà, si vous connaissez une bonne chaîne YT, ou un doc ou plusieurs qui pourraient m'aider à combler ce manque de culture de façon assez rapide, ça m'intéresse beaucoup.

Merci !!!
Répondre