jeu legato et intervalles disjoints

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
dfer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2017, 19:43

jeu legato et intervalles disjoints

Message par dfer »

Bonjours à tous et toutes.
Je voudrais poser une question de technique de jeu de la contrebasse dans le milieu classique.
Apparemment, un demi ton joué legato à l'archet impose déjà un écart important entre les doigts. Je dispose du traité , déjà très ancien, de Casella . Il ne développe pas ce problème précis. Le contrebassiste peut-il jouer des intervalles disjoints sur son instrument, lorsqu'il utilise des sons appuyés (pas les cordes à vide donc).?
Un contrebassiste du forum aurait-il l'amabilité de me donner quelques principes de base pour qui voudrait écrire pour cet instrument, tout en étant non contrebassiste.
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par Maryse »

Salut dfer

Je ne sais pas si je comprends bien ta question... Tu peux jouer legato sur un intervalle disjoint qui est sur la même corde ou qui n'est pas sur la même corde, par exemple en jouant les deux notes dans le même coup d'archet. Dans ce cas, les deux notes en question sont chapeautées (en haut ou en bas) d'une petite parenthèse horizontale Ensuite c'est sur que plus il y a un grand démanché entre les deux notes, plus le legato est difficile à réaliser.

Capture d'écran du 2021-08-21 21.11.08.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par Patrick MANET »

dfer a écrit : 21 août 2021, 08:20 Le contrebassiste peut-il jouer des intervalles disjoints sur son instrument, lorsqu'il utilise des sons appuyés (pas les cordes à vide donc).?
Oui, la seule limite est la longueur de l'archet (on utilise plus de longueur lorsque l'on change de corde).
dfer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2017, 19:43

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par dfer »

Bonjour.
Je remercie les instrumentistes d'avoir essayer de répondre à une question qui manquait de précision.

Mais, si Maryse a eu l'heureuse idée de laisser un bout de partition, on va pouvoir débattre avec plus de précision.
Dans mon idée, c'était précisément de sortir du jeu sur des mouvements conjoints joués avec l'archet.
C'était, par exemple, d'écrire: si ré mi sol ré.
si serait joué sur la corde de LA
ré serait, vraisemblablement joué sur la corde à vide
mi serait joué en première position sur la corde de ré
sol devrait être joué lui aussi sur la corde de ré, ou serait -il joué sur la première corde à vide?

D'avance merci pour votre réponse.


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par Maryse »

dfer a écrit : 22 août 2021, 18:36 C'était, par exemple, d'écrire: si ré mi sol ré.
si serait joué sur la corde de LA
ré serait, vraisemblablement joué sur la corde à vide
mi serait joué en première position sur la corde de ré
sol devrait être joué lui aussi sur la corde de ré, ou serait -il joué sur la première corde à vide?
A l'archet on évite les cordes à vide qui sonnent vraiment différemment.
Mais de toute manière c'est à l'instrumentiste de se débrouiller ;) Au niveau composition c'est sûr que l'on doit connaître les spécificités de l'instrument pour lequel on écrit histoire de rester dans du jouable (jouable qui ne sera pas le même pour moi et pour Edgar Meyer par exemple). Mais sur une phrase simple le musicien fait sa vie.

Edit: je ne comprends pas trop suite à ta précision... tu te poses des questions de doigté ou d'effet de jeu? Ou bien jusqu'à quel niveau de difficulté de phrase avec démanchés tu peux écrire tout en conservant du legato?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
dfer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2017, 19:43

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par dfer »

Merci Maryse pour ta patience.
En fait, ce n'est pas une question de sonorité qui m’inquiète dans ce cas. C'est, tout simplement, la faisabilité du trait.
Je n'arrive pas à trouver des exemples précis dans les traités sur cet aspect.
Compte tenu de la grandeur des cordes, et des écarts que cela impose aux doigts quand on veut jouer des traits avec des notes non contiguës, et qu'il y a donc des intervalles (tierces, quartes) entre les notes, comment le contrebassiste se débrouille avec cela?
Je présume qu'il utilise des cordes différentes en restant sur une même position; mais j'ai regardé sur le traité de Casella, en restant sur une même position on ne peut pas écrire une ligne avec un ambitus certain.

J'avais proposé , dans le mail précédents, d'utiliser des cordes à vides pour simplifier? je jeu de l'instrumentiste afin de lui éviter , précisément, ce que vous appelez les démanchés vous autres.
Est-ce que tu veux que j'écrive avec Finale mon petit bout de motif confié à la contrebasse et que je le joigne en fichiers joints? pour mieux comprendre mon problème?

Dans l'attente.


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par Maryse »

dfer a écrit : 23 août 2021, 08:29 Est-ce que tu veux que j'écrive avec Finale mon petit bout de motif confié à la contrebasse et que je le joigne en fichiers joints? pour mieux comprendre mon problème?
Ce serait plus pratique en effet. Et les spécialistes de l'archet (ce que je ne suis pas) pourront te donner des éclaircissements lucides.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
dfer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2017, 19:43

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par dfer »

Bonjour à tous.
Je suis donc le conseil de Maryse et je joins au post la partie de contrebasse.
Il faudrait qu'un contrebassiste qui joue au sein d'un orchestre classique, aie l'amabilité de jeter un oeil.
le trait est-il jouable. Ce qui me semble difficile, c'est le démanché qu'il faut utiliser pour chercher le sol, à moins de jouer sur la corde à vide.
Ensuite, il faut trouver le mi aigu sans préparation. Tout cela est-il réalisable?

D'avance merci pour vos conseils.

Cordialement.
Schostakovitch opus 145 (contrebasse) .jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par Patrick MANET »

Oui aucun souci :D
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par dbx80 »

Fastoche ! ;-)
dfer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2017, 19:43

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par dfer »

Je remercie les contrebassistes pour leurs réponses rapides.

Par contre, je voudrais vérifier ce point technique:
_ Le fa# ce joue donc en 1ière position sur la corde de mi
_ le si se joue en 1ière position sur la corde de la je présume, car si on le jouait sur la corde de mi il faudrait passer en 3ième position et donc, faire un démanché qui doit être malhabile
_ le sol doit se jouer sur la position intermédiaire entre la 1ière et la 2ième position (je me refaire au traité déjà ancien de CASELLA) sur la corde de ré
_ le mi aigu, se joue en 4ième position sur la corde de SOL
_ le ré final, se joue sur la corde à vide

Mon raisonnement de "non instrumentiste" est-il bon?

D'avance merci pour votre réponse.


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par dbx80 »

Les doigtés proposés sont logiques mais je pense que je jouerais le dernier Ré sur la corde de La avec l'index pour pouvoir vibrer un peu, même si c'est une croche. Le Ré à vide risque de sonner un peu creux...
dfer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 mars 2017, 19:43

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par dfer »

Je remercie dbx80 par avoir pris le temps de lire mon post.

Comme vous voyez, le non instrumentiste qui écrit pour la contrebasse peut être très gêné lorsqu'il écrit pour cet instrument à cordes.
Et, finalement, très souvent, lorsqu'on écrit une ligne mélodique, on se pose la question de "qu'est-ce que la technique du démanché va autoriser à l'instrumentiste de jouer tel ou tel enchaînement.
Aussi, ma question est la suivante: les jeunes contrebassistes à un moment de leurs études travaillent-ils avec des études pédagogiques pour aborder précisément cet aspect du démanché. Peut être qu'en lisant cet ouvrage cela m'aiderait à écrire pour la contrebasse.

En reprenant mon exemple, serait-il possible d'écrire: fa# - ré (sur la corde de la) lié, puis sol (sur la corde de ré) ré lié, puis encore fa# ré?

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par asr »

Hello,

avec un peu de pratique, tout est faisable. Là, c’est pas disjoint… mais c’est bien démanché, et c’est bien rapide aussi (♩= 70).
Capture d’écran 2021-08-24 à 10.02.36.png
Bon, ça, c’est avec _beaucoup de pratique_. Mais ça finit par se faire :)
(Extrait du Götterdamnerung, Wagner)
Hors-sujet
D’ailleurs, si des visiteurs du Belgistan passent par là… allez donc voir « Music Hole », vous n’en serez peut-être pas déçus. C’est actuellement dans certaines salles.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: jeu legato et intervalles disjoints

Message par Patrick MANET »

Oui tout ça est possible.
Quant aux cordes à vide elles sont aussi beaucoup utilisées à l'archet. On les évite surtout dans une suite de notes qui seraient vibrées mais ça le musicien à qui tu vas donner la partition va s'en arranger.
Répondre