On the G

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

On the G

Message par olive »

Salut
Pour faire écho à " Sones de la Tierra"
Voici une pièce du même compositeur et interprète pour le coup : Rodrigo Mata
Ce que je trouve super c'est que l'on continue aujourd'hui de chercher de composer de nouvelles œuvres pour notre instrument.
Dans Sones de la Tierra, ce qui m'a marqué le plus (seconde partie) c'est de penser la contrebasse comme un instruments qui ouvre vers de nouveaux mode de jeux avec tout ce que cela comporte comme nouvel apprentissage, c'est exaltant (et flippant si on veut si mettre :fray: ), le musicien a une pratique quasi guitariste (classique) (ou autre instruments polyphoniques à cordes),
Yes ça donne envie ! :-P

"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: On the G

Message par Bdumbdum »

ouawh...!!! :shock: :shock: :shock: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

merci Olive... ça donne tellement envie de chercher de nouvelle chose et surtout de se les approprier chacun à son niveau .. de nouvelle piste de reflexions et d'approche de l'instrument.. Je trouve ça genial à tout point de vue.. Merci...

(PS: j'ai toujours "ton" Mingus à la maison ... et j'ai toujours rien bosser .. :???: :roll: 8-) 8-) ... la bise.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: On the G

Message par gallou »

Une de mes pièces favorites du répertoire récent. À noter que Rodrigo dirige un ensemble de contrebasses et qu'il existe un collectif de contrebassistes mexicain très actif et super sympa. Un peu comme ce que fait en Italie Daniele Roccato, disciple de Stefano Scodanibbio. Scodanibbio ayant habité au Mexique, il y a sans doute un lien.

"On the G" est une partition très agréable à jouer. Il faut juste avoir la patience d'apprendre la technique du pizz harpe, ça peut prendre du temps (c'est mon cas!).

J'aime aussi beaucoup ceci:
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: On the G

Message par lamironda »

idem pour moi
ça me donne envie d'explorer le monde des harmoniques artificielles.
c'est très beau, un peu comme si on s'élévait au dessus du niveau physique de la mélodie.
et là , plus de vibratos, plus de notes appuyées, plus de trucs pour atteindre la note .ça sort ou pas..
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: On the G

Message par lamironda »

je viens d'écouter le 2nd morceau
la partie centrale qui évoque la musique indienne est très belle.
belle découverte
Répondre