Suites de Bach pour contrebasse

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Pour ma part je pense que les suites de Bach étaient destin?es ? être écoutées plus que dans?es.

Par conséquent, bien que je n'oublie pas les pas de danse de chacune d'entre elles qui vont beaucoup influencer ma manière de poser les notes, de respirer etc. quand je les joue j'essai de m'en lib?rer un peu.

Les suites de Bach, ont quasiment toutes la même construction, prélude, allemande, courante, sarabande etc.

Or ? l'époque et avant pour jouer une suite, lors d'une soirée dansante le musicien avait un recueil de morceaux, et il choisissait ce qu'il allait jouer en fonction des personnes à faire danser, si plus de personnes ag?es dans la salle : beaucoup de mouvements lents et vice-versa.
Toujours en ayant comme fil conducteur des tonalit?s rapproch?es.


Pour ce qui est de transporser, je le redis, à partir du moment où on ne joue pas cette musique sur l'instrument pour lequel elle a été écrite je pense qu'on peut se permettre beaucoup de libert?s.
Mon prof change même des notes !
Dans les mouvement lents, pas toujours facile de placer tous les accords avec la contrebasse, je favorise les dissonances quand il y en a, il y a beaucoup de tritons etc.

Bien ? vous.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

timo a écrit : Mark Bernat : http://cdbaby.com/cd/bernat
Quelqu'un a écouté ?

> http://cdbaby.com/cd/bernat

J'suis pas fan perso.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Non plus...
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Et pour moi la suite de Bach est profond?ment et premièrement une danse... Mais la richesse de cette musique est qu'on peut la jouer différemment sans toutefois que la qualité différe: cf. Casals et Rostro (des cellistes aigris disent du mal de l'extraordinaire et atypique travail de Rosro: quand j'entends ça je serre les dents et j'attends que ça passe...).
Quant à un professeur qui changerait les notes, je trouve ça aberrant: car toute la difficulté du travail de transposition est justement dans le fait de respecter un texte déjà pas très sûr!
Lorsque je travaille une suite, le plus difficile pour moi est de respecter la qualité de danse de la sarabande: celle de la première suite par exemple (puisque c'est elle que je travaille en ce moment), si étrange (l'extraordinaire deuxième moiti? de la partie 2), si rhabsodique, apparemment si peu dansante - et pourtant. Autre difficulté: comment varier la première ex?cution de la reprise? et des milliers d'autres: jusqu'où utiliser le vibrato? et les ornements: s'en tenir aux manuscrits? les limiter où les cultiver? etc., etc., etc., etc...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

panurgeceline a écrit :Rosro: quand j'entends ça je serre les dents et j'attends que ça passe...).
Oui moi aussi je serre les dents et attends que ca passe, tellement il joue faux !
panurgeceline a écrit :Quant à un professeur qui changerait les notes, je trouve ça aberrant: car toute la difficulté du travail de transposition est justement dans le fait de respecter un texte déjà pas très sûr!
C'est un parti pris, dans les trois manuscrits il y a souvent des ambiguit?s sur certaines notes, faut choisir !
Prends par exemple le prélude de la 3? suite transcrite par Sterling, en sol M, il change plein de choses, quasiment pas jouables ? la contrebasse, je trouve son travail intéressant, je pense vraiment qu'on peut pas tout jouer comme un violoncelle.
Et qu'à partir du moment où l'on transcrit on peut se permettre ce genre de libert?s.

Bien ? vous.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Queyraz, Marc Coppey, Peter wyspelwey; voila les trois dernières versions (cello) que j'ai entendu et qui m'ont impressionn?.
Sinon, ? la contrebasse, à part rabbath ou bradetich (vidéos youtube, je ne sais pas s'il existe un cd), je ne vois pas qui est ? l'aise avec ces suites.
Quelqu'un sait-il si les adeptes de la cb en quinte ont tenté de les jouer (graver) cela devrait être plus facile pour eux?
La cb 5 cordes avec do aigue pourrait également être une piste ? creuser pour approcher le lyrisme du violoncelle car au dela de la difficulté technique de l'approche "tessiture et tona "du cello ? la basse (c'est faisable) le problème est dans la sonorité un peu ?triqu?e des notes dans le suraigue.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Suites de Bach pour contrebasse

Message par gallou »

Je suis tombé sur cette page qui propose le manuscrit d'Anna Magdalena:

http://www.wimmercello.com/bachms.html
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Suites de Bach pour contrebasse

Message par panurgeceline »

Merci Gallou.
Je compile ici tout ce que j'ai trouvé de la première suite par l'excellent Jeff bradetich (il manque quelques danses)=






Je trouce cela très remarquable, malgré une faute inexcusable: l'absence des reprises.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Suites de Bach pour contrebasse

Message par timo »

Extraits du prélude de la suite n°2 par Edgar Meyer dans ce documentaire :

Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

Re: Suites de Bach pour contrebasse

Message par alex »

bonjour a tous,j'ai une ptit question pour la fin de la premiere suite de bach.
les arpéges a la fin ( sol si ré si sol si sol si ect....

pour ceux qui le joue ,vous jouez le ré a vide ou appuyé sur la corde de LA ?
ca fait un peu moment que je le travail,et mon pouce est entrain de prendre une drole de forme!!!

merci pour voter aide.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Suites de Bach pour contrebasse

Message par Maryse »

alex a écrit : ca fait un peu moment que je le travail,et mon pouce est entrain de prendre une drole de forme!!!
Fais pêter la photo ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Suites de Bach pour contrebasse

Message par kevintardevet »

Salut à tous.

Avez vous connaissance d'un enregistrement des suites mais dans la tessitures de la contrebasse.
Ex: la suite 1 en C (H. Samuel Stirling).
Je travail ce recueil là en ce moment et serait curieux de l'entendre.

Peux être que depuis vos derniers post sur ce topic il y a qqn qui l'a enregistré transposé, lol !

Merci.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Suites de Bach pour contrebasse

Message par asr »

Y'en a plein, mas c'est l'inverse qui est drôle . Seul Rabbath l'a fait, à ma connaissance.

Cherche “Bach Suite Bass”, tous les apprentis Patituci en on fait des extraits youtube :) À la half double bass à frettes.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Suites de Bach pour contrebasse

Message par kevintardevet »

Huuuuummmm...Rabbath les a enregistrées dans la tessiture du violoncelle apparement, comme toutes les versions connues enregistrées par des contrebassistes.
Je parlais plutôt d’un enregistrement des suites dont les tonalités ont été changées pour que ça colle dans la tessiture de la contrebasse comme dans le receuil de Samuel Stirling !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Suites de Bach pour contrebasse

Message par Maryse »

Kevin06 a écrit : 01 avr. 2018, 23:08 Je parlais plutôt d’un enregistrement des suites dont les tonalités ont été changées pour que ça colle dans la tessiture de la contrebasse comme dans le receuil de Samuel Stirling !
Ha ok! Le terme tessiture que tu employais n'est pas véritablement adapté ;-) puisque la tessiture c'est ce que couvre une voix chantée (pour faire simple). Le registre c'est différent ... tout ça m'a permis de revérifier car je confonds systématiquement registre et tessiture, et en plus, le registre ce n'est même pas "l'échelle de notes que couvre un instrument du plus grave au plus aigu" mais bon, presque quand même :rotate:
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Registre_(musique))

Bref.. :D

Donc tu parles plutôt de tonalités adaptées à la contrebasse.

Edgar Meyer. Je n'ai pas essayé de voir si toutes les tonalités étaient adapatées pour correspondre à la cbs, mais sur certaines des suites, oui. Mais a priori, il ne les a pas toutes enregistrées, 3 uniquement je crois. Mais elles sont très belles.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre