Qui est votre contrebassiste classique préféré ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Salut Kevin (t'es le Kevin élève de D Marillier avec qui j'ai cachetonn? je sais plus où ??).

Question : Daniel Marillier a t'il enregistré le concerto de Koussevitzky ??
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

Bonjour !!
Meri de ton message Kevin, et j'èspère qu'il y aura un peu de rçactions...
Pour moi, Daniel Marillier est en effet mon contrebassiste classique préféré, son son (vous la connaissez celle là ? si tn ton ton ton ton ton ton ton ton ton ton du sera = si ton tonton tond ton tonton, ton tonton tondu sera ah ah !) enfin bref, il fait vraiment de sa contrebasse un vrai instrument soliste. Personellement, si je trouve que ces CDs sont les seuls que j'écoute par vrai plaisir (et non par interet; une oeuvre que je travaille ou autre...)
J'ai aussi d'autres CDs que j'aime bien, Badila (qui est mort beaucoup trop tôt), ou dans un autre gerne Azarkhin, même si il a un son special et que c'est un peu d?gueu, il y a des phrasés et idées assez géniales !
et PS Marillier n'a pas enregistré Koussevitzky.
continuez ? donner des noms, on fait plein de découvertes, et c'est super !
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

MAJ:

ça y est, j'ai maintenant mon contrebassiste classique préféré: Edgar Meyer!
J'ai depuis peu son disque des concertos de Bottesini, c'est tout simplement EXCELLENT. Justesse incroyable, interprétations de très bon g?ut, le duos avec Yo Yo Ma sur le Double Concerto ? tomber par terre, bref, j'ai commandé encore trois disques avec lui :D
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

DolganoFF a écrit :MAJ:

ça y est, j'ai maintenant mon contrebassiste classique préféré: Edgar Meyer!
J'ai depuis peu son disque des concertos de Bottesini, c'est tout simplement EXCELLENT. Justesse incroyable, interprétations de très bon goût, le duo avec Yo Yo Ma sur le Double Concerto à tomber par terre, bref, j'ai commandé encore trois disques avec lui :D
Son disque Bottesini est généralement peu apprécié, question de style. Je ne sais pas, je ne l'ai pas. Par contre, si Edgar Meyer n'est pas un pur classique, il a quand même fait des choses époustouflantes. Voir "Uncommon Ritual" et un autre disque qui n'apparaît pas sur son site, "The great seasnake" (ou quelque chose comme ça), un disque cb et piano avec des choses très grand public mais aussi par exemple un caprice pour violon de Wieniavsky..."vous aimez la vitesse?"... ben quand ça sonne comme ça, oui!!! Reste à savoir s'il existe un seul violoniste qui le joue aussi vite que lui. Par ailleurs j'ai été très agréablement surpris par ses suites de Bach. Bien sûr que je ne suis pas d'accord avec tous les choix d'interprétation (encore heureux!), mais il est complètement sincère et c'est une réalisation à couper le souffle, avec quelques moments extrêmement réussis. Là, aucune démonstration de vitesse, ce serait plutôt le contraire, dans certaines danses on a l'impression qu'il s'attarde trop sur le paysage. Mais tout est impeccable. Chapeau.

Je vois que personne ne parle de Joel Quarrington, le contrebassiste canadien qui joue avec une contrebasse accordée en quintes. Il paraît qu'en live ça décoiffe. Quelqu'un connaît?
http://www.joelquarrington.com/index.php
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:30, modifié 1 fois.
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Salut Gallou !
Oui, je connais...c'est excellent : un son très chaleureux. Je crois qu'il a une corde de do dans l'aigu qui lui permet d'atteindre l'extrâme aigu. Son CD de Bottesini est vraiment génial, notamment l'Allegro Alla Mendelssohn...
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Corde do dans l'aigu, je ne crois pas, je pense qu'il utilise la-ré-sol-do une octave en-dessous du violoncelle. Il explique ça sur son site. Son CD Bottesini vol.1 est exceptionnel, en plus collection économique Naxos, j'espère que vous l'avez tous? Par contre il a transposé plusieurs de ces pièces plus aigu. :shock: Je trouve que Bottesini est suffisamment aigu, pas besoin d'en rajouter! Sinon, il peut jouer très bien mais on en arrive à se demander s'il ne ferait pas mieux de prendre un violoncelle!
Son Bottesini vol.2 était prévu pour fin 2007, je suis déjà impatient...
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:31, modifié 1 fois.
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

et Roman Patkolo, Petracchi, Steicher ?
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

désolée, faute de frappe, c'est bien Streicher
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

C'est pas vrai, toi aussi, fan de Patkolo et de Streicher ? C'est chouette, ça ! Une pianiste de ma connaissance trouve Patkolo craquant... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gergovix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 août 2006, 19:53
Localisation : 45°42'49.32"N - 03°07'32.41"E

Message par Gergovix »

Comment ça Marie :shock: tu ne mets pas Daniel en premier ? :wink:

Je ne sais pas si Petracchi a enregistré grand-chose, pour ma part j'ai un vieux vinyle avec une larme de Rossini, c'est tout. Si vous avez d'autres références ...

Sinon DaXun Zhang vous connaissez ?
http://www.daxunzhang.com/
Je l'ai d?couvert il y a quelques jours, quelle bonne surprise !
Avatar de l’utilisateur
mathbasse
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2008, 21:10
Localisation : Rennes
Contact :

Message par mathbasse »

Bon, moi non plus je n'aime pas trop les comp?titions et concours...
Mais puisque l?, il s'agit de s'?gayer...
Allons-y !

1. Edgar Meyer
2. Bernard Cazauran
3. François Rabbath.

ps : le Bottesini de Meyer... :yeah:

Voilo? !
Nunc Est Contrebassum !
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Salut !
Oui, j'ai d?couvert ce DaXun Zhang il y a quelques mois...il est vraiment, vraiment excellent !
marieclement
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 09 mars 2007, 23:00
Contact :

Message par marieclement »

ouh la la ..... attention .....
si si si si si , Daniel Marillier est LE contrebassiste le meilleur au monde d'après moi.. Pas de blagues !
voilà, c'est juste qu'après il y a frnchement pas mal de CDs que j'ai et qu'il y en a un certan nombre qui sont pas mal du tout.
Mais le premier, hors catégorie, hors concours dans ma tête c'est Marillier.
Petracchi, j'ai l'ai entendu sur un DVD que le président de l'ISB m'avait donné quand j'étais allée aux Etats Unis our mon concours Stulberg.
Répondre