Musique solo pour un mariage

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
vjjhgj
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 29 mars 2021, 00:49

Musique solo pour un mariage

Message par vjjhgj »

Salut !

Comme suggéré par le titre je recherche des morceaux sympas jouables en solo pour le mariage d'amis. Le répertoire est à ma connaissance un peu pauvre de ce côté là donc je regarde aussi des morceaux composés pour d'autres instruments et décemment adaptables.
Jusqu'ici, qui ont retenu mon attention, j'ai :

- Le prélude de la 6 eme suite pour cello de Bach (cello, Yo-Yo Ma :
- La gigue de la 3 eme suite pour cello de Bach (cello, Mischa Maisky :
- Des bouts (notamment la fin, après ~9-10 minutes) de la chaconne de Bach (contrebasse, Florentin Ginot : Pas entier parce que 1) c'est long à écouter 2) c'est long à jouer au secours les mains 3) trop risqué 4) pas toujours très sympa comme ambiance pour un mariage. Ca serait un peu plus grave, j'ai pas le budget pour mettre des piccolos juste pour l'occasion, donc en "juste" accord solo. Et la version de F. Charlton, j'ai jamais trouvé les partitions de F. Ginot, triste petit moi :'(

Donc bon beaucoup de Bach jusque là… Dans l'absolu c'est déjà des morceaux très sympas mais j'aimerais bien avoir des trucs dans d'autres styles aussi, histoire de faire un choix averti :) . Aussi : le prélude de la 6 ème les passages graves ont l'air très pénibles à faire sonner décemment à la basse, et la fin m'a l'air vraiment très très dure ; la chaconne c'est très dur et facilement casse gueule ; la gigue est sympa mais je suis pas non plus 100% convaincu. Et c'est un chouia court à mon goût mais c'est pas non plus un gros problème. Donc je suis pas encore satisfait de la liste !

Vous l'aurez compris je cherche quelque chose d'assez plein de vie et plutôt joyeux (en tous cas pas triste), histoire de pas plomber totalement l'ambiance. Rien de trop expérimental non plus c'est pour un public pas forcément archi habitué.
Pour le niveau vous laissez pas influencer par la liste, la chaconne je la travaille depuis très (trop) longtemps, mon niveau est malheureusement pas aussi haut que pourrait suggérer cette pièce, donc de préférence pas de trucs archi chiadés. Mais j'ai encore 4 mois donc ça laisse pas mal de temps à se saigner les doigts ! Donc toutes les propositions sont bienvenues.

Bref je serais très heureux si vous aviez des suggestions à me faire ! Et si ça sert pas pour ledit mariage ça sera toujours des supers morceaux à bosser dans tous les cas.
Merci d'avance de votre savoir et votre aide !
vjjhgj
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 29 mars 2021, 00:49

Re: Musique solo pour un mariage

Message par vjjhgj »

Petit update des recherches, s'ajoutent à la liste :
Letting Go par X. Foley (cb, Chunyang Wang :
Ibérique Péninsulaire de F. Rabbath (cb, Dominik Wagner :

Mention honorable pour la chorale de N. Walker très jolie, mais vraisemblablement trop ambitieuse.
Didier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2017, 22:15

Re: Musique solo pour un mariage

Message par Didier »

Mon prof m'avait fait travailler une suite pour contrebasse de Claude Henry Joubert ; c'est "dans le style" des suites de bach.
Chaque danse est assez courte, c'est facile a jouer si tu joues les suites de bach.
Et il est possible que j'ai encore la partition si ça t'interesse 😉
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Musique solo pour un mariage

Message par Patrick MANET »

Oui les pièces de contrebasse solo de Claude Henry Joubert sont très sympas.
Certaines faciles, d'autres un peu plus complexes mais tout sonne très bien pour l'instrument.
La chacone est très difficile, c'est un monument !
Comme tu l'entends, cela demande un accord spécifique de la contrebasse et il faut avoir les mains de Rachmanivov pour jouer ça :D
vjjhgj
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 29 mars 2021, 00:49

Re: Musique solo pour un mariage

Message par vjjhgj »

Didier a écrit : 04 févr. 2023, 15:51 Mon prof m'avait fait travailler une suite pour contrebasse de Claude Henry Joubert ; c'est "dans le style" des suites de bach.
Chaque danse est assez courte, c'est facile a jouer si tu joues les suites de bach.
Et il est possible que j'ai encore la partition si ça t'interesse 😉
Oh ! Super idée ! J'en avait joué une il y a bien 10 ans quand je commençait en conservatoire, mais impossible de retrouver la partition... Avec grand plaisir si tu peux me les envoyer !
Patrick MANET a écrit : 05 févr. 2023, 19:12 La chacone est très difficile, c'est un monument !
Comme tu l'entends, cela demande un accord spécifique de la contrebasse et il faut avoir les mains de Rachmanivov pour jouer ça :D
Avec la version de F. Charlton (parts dispos gratuitement en ligne) on peut la jouer en accord normal la chaconne ! et c'est exigeant pour les mains mais pas si ridicule (après bon je fais 1m90 j'ai les mains qui vont avec, je suis peut-être un peu biasé...)
Par contre c'est clair que certains passages sont dur à faire vivre quand on est un peu dans les graves ça rend vite brouillon, ça demande beaucoup de précision. Et bon un ou deux passages aigues avec des doigtés invraisemblables, mais bon fallait pas vouloir jouer du violon sur une babasse :)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Musique solo pour un mariage

Message par Patrick MANET »

vjjhgj a écrit : 05 févr. 2023, 19:56fallait pas vouloir jouer du violon sur une babasse :)
Voilà :D
Répondre