Concert de jean français

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre
Ladybass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008, 21:20

Concert de jean français

Message par Ladybass »

Salut ? tout le monde!
Recemment, en surfant sur internet, j'ai decouvert que Jean Français a écrit un concert pour contrebasse et comme je ne l'ai jamais écouté je voulais savoir si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense. Merci!!!! :fet:
Et même s'il y a des cd avec ce morceau.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

C'est un concerto qui n'est pas évident mais que je trouve très agréable.
Il existe un enregistrement du concerto de Jean Francaix joué par Gunter Klaus. Il s'agit d'un cd intitulé "Der moderne Kontrabass" et c'est chez Bayer Records. J'ai le souvenir de l'avoir trouvé sur Amazon, et il venait des States !
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

J'aime bien ce concerto. Il s'agit d'une musique humoristique, voici ce qu'en dit le compositeur:
"Lors d'un voyage, j'aperçus sur le quai d'une gare une jeune actrice qui était debout sur le marchepied d'un wagon et que l'on photographiait dans des poses affectées. Non loin d'elle, dissimulé derrière un wagon de marchandises, un gros Bavarois en costume contrefaisait ses poses avec des yeux rusés, et il éveillait l'hilarité des curieux qui se trouvaient là. Cette scène inspira les 3 mouvements rapides de mon concerto pour contrebasse. Seul le mouvement lent, qui fait grimper le soliste dans les cimes enneigées de la colophane, laisse transparaître que la contrebasse est aussi parfaitement capable d'éveiller des sentiments poétiques."

C'est donc un concerto rigolo (à part peut-être pour le pouce du contrebassiste !). Quant aux sentiments poétiques du mouvement lent, c'est vrai que ça chante, mais c'est écrit très haut. Günter Klaus a enregistré ce mouvement en utilisant une scordatura une quarte plus haut... pas pratique pour la version concert. J'imagine que sur une basse moderne avec extension de la touche, on y arrive bien, mais ça doit nécessiter un bon nettoyage de cordes entre les deux mouvements.

Voici un extrait du Divertissement pour basson et quintette à cordes de Jean Françaix: http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=6

Et aussi: http://www.jeanfrancaix.org/
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 03:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

à signaler une nouvelle version de ce concerto, joué par Jiri Hudec, et c'est très bien.
http://cdmusic.cz/inshop/scripts/Detail.asp?kat=AS7212
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 03:10, modifié 1 fois.
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

A moins que le pseudo de Jean Françaix soit Philippe Glasse, voici le lien dont semble parler Gallou : ici

par contre merci avec le moteur de recherche et en tapant Jean Français, on a une réponse qui renvoie sur une vidéo de le pen... :evil:
Dernière modification par Antoine le 04 févr. 2008, 20:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Non, il y a bien Philip Glass et Jean Françaix sur la vidéo. Merci pour ton lien avec le Divertissement en entier.

C'est sûr que si tu fais une recherche en entrant Français avec un s, tu risques de tomber sur des nationalistes enragés. C'est Jean FrançaiX. Comme le prononcent les Allemands, "Jean Franc Sexe".
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

Au temps pour moi, je suis ? côté de la plaque :mrgreen:
mauricio.romero
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 09 sept. 2008, 02:10

Re: Concert de jean français

Message par mauricio.romero »

Superbe concerto un petite bijoux du répertoire de musique française du XX siècle, J'ai fait la création ursss a Moscou dans les annes 80
Voici un démo j’espère vous plairait :
mauricio.romero
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 09 sept. 2008, 02:10

Re: Concert de jean français

Message par mauricio.romero »

mauricio.romero a écrit :Superbe concerto un petite bijoux du répertoire de musique française du XX siècle, J'ai fait la création ursss a Moscou dans les annes 80
Voici un démo j’espère vous plairait :
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Concert de jean français

Message par Dan »

Je m'aperçois que tu n'as pas eu une seule réponse après avoir mis ce lien sur le forum, il y a un laps. Il est vrai que les classiqueux se font de plus en plus rares ici...

Il faut réparer ça. Merci, donc, pour le partage.

Les jeunes élèves de IIe cycle du conservatoire de Vanves se montrent à la hauteur. Bon, certes, il n'y a pas toujours la parfaite justesse des pros, mais ils assurent du mieux qu'ils peuvent, et ils peuvent déjà pas mal. Et ils ont la foi, ça se sent. La petite 1er violon, notamment, est épatante.

Bien à toi.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre