Interplay

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Interplay

Message par benoit »

Si j'ai bien compris, en jazz, on parle d'interplay pour nommer des interactions entre les musiciens (surtout dans les parties de chorus ??), le contraire étant la situation où chacun joue sa partie sans s'occuper de ce que font les autres.
C'est ça ?
(Je sais que c'est aussi un album de Bill Evans).
Je n'ai pas trouvé de sujet portant sur ce thème. Entre autre, comment travailler ça en répé ?
Comme illustration, j'ai écouté il y a peu deux versions très différentes de Besame Mucho (ça confirme au passage ce que nous a dit Maryse au sujet de ce morceau). Il me semble que dans la première version, il y a très peu de communication entre les musiciens, même si ça tourne bien alors que dans la deuxième, j'ai été scotché par l'écoute et la réactivité du bassiste par rapport à ce que joue le pianiste.


Si vous avez des idées, points de vue, critiques etc. c'est à vous !
Merci
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Interplay

Message par Django »

Super cette deuxième version de Besame Mucho ! (j ai pas écouté la 1ere !)

Une piste concernant le travail en groupe de l'écoute et de l'interaction, je pense qu'un bon truc, pour commencer, c'est de faire de 4/4, voir des 2/2 (ou des 1/1). Là, on est obligé de s'écouter et de se répondre.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Interplay

Message par michif »

Prendre Bill Evans pour parler de l'interplay, c'est effectivement particulièrement pertinent. Les inter-réactions sont quelque fois bien audibles pendant les chorus, mais les trios de Bill Evans avaient une approche de créativité, de quasi chorus permanents.

Cela avait été inauguré par le trio avec Scott LaFaro et continué avec surtout Eddy Gomez et Marc Johnson.

Distinguer une ou des parties de l'interprétation d'un morceau où chaque musicien fait sa partie sans s'occuper des autres et une ou des parties où on fait attention à ce que font les camarades ne me paraît pas du tout une bonne approche. Il y a un gros pb si on ne s'écoute pas tout le temps.

Si on prend une partie chant et une partie contrebasse comme Fever, c'est particulièrement contraint harmoniquement, "mélodiquement", il y a même des passages obligés. On n'a pas grand chose à imaginer comme interplay, comme inter actions à part foutre le bazar pour la partie chant.

D'autres morceaux s'y prêtent plus facilement.

Pour moi, l'interplay est un espace de liberté plus ou moins grand dans le cadre qu'on s'est donné collectivement (ou via un ou une chef d'orchestre). Il faut d'abord en avoir conscience et avoir une démarche volontaire.

L'album ESP, de Miles Davis est aussi emblématique de l'interplay. Les musiciens créent en permanence, collectivement. On l'entend bien dans Agitation



et dans Iris



De mon point de vue, le jeu free est l'aboutissement de l'interplay. Il n'y a plus aucune contrainte imposée de rythme ou de non rythme, de mélodie, de chorus, de thème ou pas (il peut y en avoir) etc., comme par exemple dans cet album de Cecil Taylor. On a des parties rythmées, d'autres non, quelques fois des constructions harmoniques, d'autres fois non et idem pour des constructions mélodiques.



On peut trouver de l'interplay aussi dans d'autres musiques que le jazz. Je pense au funk, aux années Headhunters de Herbie Hancock notamment. C'était une créativité permanente, notamment de la section rythmique.

:rotate: :mrgreen: :heart: :?: :mac: :nul: :ninja: :sleepy: :parfait: :rotate: :mrgreen: :heart: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Interplay

Message par Bdumbdum »

michif a écrit : 18 oct. 2021, 17:32 Distinguer une ou des parties de l'interprétation d'un morceau où chaque musicien fait sa partie sans s'occuper des autres et une ou des parties où on fait attention à ce que font les camarades ne me paraît pas du tout une bonne approche. Il y a un gros pb si on ne s'écoute pas tout le temps.
Tout à fait d'accord; c'est même assez évident que pour faire de la musique il faut s'écouter, même sur des partie imposées toute simples comme avec ton exemple de Fever ci dessous : même si on n'ajoute ou enlevé rien à la ligne de basse; mais être entièrement dans le morceaux es-ce déjà de l'interplay ou tout simplement de "l'interprétation" ?
michif a écrit : 18 oct. 2021, 17:32 Si on prend une partie chant et une partie contrebasse comme Fever, c'est particulièrement contraint harmoniquement, "mélodiquement", il y a même des passages obligés. On n'a pas grand chose à imaginer comme interplay, comme inter actions à part foutre le bazar pour la partie chant.
michif a écrit : 18 oct. 2021, 17:32 Pour moi, l'interplay est un espace de liberté plus ou moins grand dans le cadre qu'on s'est donné collectivement (ou via un ou une chef d'orchestre). Il faut d'abord en avoir conscience et avoir une démarche volontaire.
C'est exactement là que je situe "l'interplay"
michif a écrit : 18 oct. 2021, 17:32 De mon point de vue, le jeu free est l'aboutissement de l'interplay. Il n'y a plus aucune contrainte imposée de rythme ou de non rythme, de mélodie, de chorus, de thème ou pas (il peut y en avoir) etc., comme par exemple dans cet album de Cecil Taylor. On a des parties rythmées, d'autres non, quelques fois des constructions harmoniques, d'autres fois non et idem pour des constructions mélodiques.
Là on arrive de l'autre côté du spectre : la musique improvisé, et donc sans aucun "soutient" (grille, mélodie de base...ect); du coup est-ce encore de "l'interplay" ?

Tout cela est histoire de définition bien sûr, mais pour moi, "l'interplay" se situe justement entre ces deux approches : à savoir entre ce que l'on peut considérer comme étant de "l'interprétation" et la musique totalement "improvisé" .

PS : mais dans tout les cas on s'écoute hein ... :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Interplay

Message par michif »

Bdumbdum a écrit : 19 oct. 2021, 08:25
Là on arrive de l'autre côté du spectre : la musique improvisé, et donc sans aucun "soutient" (grille, mélodie de base...ect); du coup est-ce encore de "l'interplay" ?

Tout cela est histoire de définition bien sûr, mais pour moi, "l'interplay" se situe justement entre ces deux approches : à savoir entre ce que l'on peut considérer comme étant de "l'interprétation" et la musique totalement "improvisé" .

PS : mais dans tout les cas on s'écoute hein ... :mrgreen: :mrgreen:
Oui, effectivement, l’idée que le free serait en fait la quintessence de l’interplay est certainement excessivement affirmative.

Jouer free sans interplay, ça ne donne pas grand chose de bon.

PS : mais j’ai du mal à accoler le « simple » qualificatif d’interprétation pour le free. Bien entendu, on ne discute là que d’un des aspects de ce qu’est le free (et la musique en général).

L’interplay, c’est plus que l’écoute mutuelle des musiciens.

Elle est absolument indispensable (cf. par exemple un orchestre classique, musique de chambre ou musique symphonique). Il n’y a pas vraiment d’interplay, mais une musicalité totale le la part des musiciens et de la ou du chef, qui ensemble interprètent la pièce (ce qui n’a rien à voir avec la « simple » lecture).

PS : et je mettrai l’interprétation de Fever plutôt dans cette famille d’exemples de la musique classique, pas vraiment comme pouvant illustrer l’interplay, mais plutôt l’interprétation.

:mrgreen: :parfait: :ninja: :nul: :heart: :parfait: :excla: :?: :arrow: :chant: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Interplay

Message par Bdumbdum »

On dit en gros la même chose me semble t-il ... : "interprétation" lorsqu'on joue une partie donnée ; "interplay" lorsque l'on fait évoluer sa partie dans un cadre donnée (grille d'accord, tonalité, tempo, rythme ..ect..); et "improvisation" lorsque aucune directive (ou très très peu) sont donné au départ. Ce qui n'empêche pas de s'écouter les uns les autres quelque soit le cas (et malheureusement l'inverse se produit aussi : suivre une partition à la lettre, une grille d'accord avec plus de liberté ou totalement free sans que personne n'écoute l'autre :xp: :houin: :houin: :houin:

Bien sûr c'est assez caricatural, et il n'y a pas de "frontière" aussi bien défini entre tout cela ... (et c'est tant mieux...)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Interplay

Message par benoit »

Bien intéressant tout ça. C'est marrant, on a décidé de jouer Fever en mode liberté totale, on oublie l'idée de grille, les passages obligés et les montées d'un demi ton. On s'amuse bien dessus et on trouve que ça rend plutôt bien. Comme il n'y a pas de grille ni de partition ni d'élément imposé, c'est le morceaux où il y a le plus d'interplay, particulièrement entre batterie et piano qui se répondent, relancent.
Ce que je ressent parfois, c'est que le fait, pour moi, de suivre une partition bride beaucoup ces possibilités d'interplay car l'esprit est occupé ailleurs d'où la nécessité, que je comprends mais ne respecte pas, de connaitre les morceaux par coeur pour être plus disponible et pas le nez dans sa partition.
Je fais parfois des séances d'improvisation libre avec un copain saxophoniste qui joue très bien et effectivement, l'interplay est le coeur de l'activité, aussi bien lorsqu'on suit une idée proposée que lorsqu'on choisit de ne pas la suivre.
Sinon, bien d'accord qu'il faut évidemment écouter les autres sinon ça ne rend rien. Justement, dans la première version que j'ai postée, les musiciens sont bons, ils s'écoutent mais je ne sens que peu d'interplay. Et vous ?
Dernière modification par benoit le 20 oct. 2021, 08:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Interplay

Message par Bdumbdum »

Cette discussion m'a fait me souvenir de cette phrase de Victor Hugo (que je m'empresse d'ailleurs à mettre dans ma signature histoire de changer un peu ... ) :

"La musique, c'est du bruit qui pense."
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Interplay

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait:
Ou du bruit qui panse :heart:
lezardoloris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2021, 10:17

Re: Interplay

Message par lezardoloris »

ça m'a fait flipper cette deuxième version de Besame Mucho.
Merci pour le partage de la vidéo.
Répondre