Blues mineur en 3/4
Blues mineur en 3/4
A la fin de la partition d'Afro Blue (Real Book 1, le vieux, pas toujours fiable) il y a écrit pour les chorus : Open solos en F mineur ou Solo sur un blues mineur en 3/4.
On a choisi de jouer les chorus sur une grille libre autour de Fa mineur mais cette histoire de blues mineur en 3/4 m'intrigue.
Je crois n'avoir jamais rencontré un morceau qui soit basé sur une grille de blues mineur en 3/4.
Ce message est donc là pour solliciter vos connaissances et vous permettre de proposer quelques exemples de morceaux qui utilisent une telle grille, s'il en existe !
Merci
On a choisi de jouer les chorus sur une grille libre autour de Fa mineur mais cette histoire de blues mineur en 3/4 m'intrigue.
Je crois n'avoir jamais rencontré un morceau qui soit basé sur une grille de blues mineur en 3/4.
Ce message est donc là pour solliciter vos connaissances et vous permettre de proposer quelques exemples de morceaux qui utilisent une telle grille, s'il en existe !
Merci
Re: Blues mineur en 3/4
Salut Benoît, spontanément, c'est Footprints qui me vient à l'esprit. Ca ressemble bougrement à un blues mineur en Do mineur en 3/4. Enfin, tout y est. Je vais y réfléchir un peu
Edit : ça y est : Mr PC, en Do mineur lui aussi
Edit 2 : et Matrix, de Chick Corea, en Fa mineur
Edit 3 : pardon, Matrix et Mr Pc sont en 4/4... saur si on les joue en 3/4
Edit : ça y est : Mr PC, en Do mineur lui aussi
Edit 2 : et Matrix, de Chick Corea, en Fa mineur
Edit 3 : pardon, Matrix et Mr Pc sont en 4/4... saur si on les joue en 3/4
Il y a aussi un très joli morceau de John Lewis qui porte tout simplement le nom de "Blues in Cm", en 3/4, très inspiré par JS Bach
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Il y a un morceau de Randy Weston, j'arrive plus à me souvenir du titre. Si ça revient, je le ferai suivre.
Footprints n'est pas un blues mineur pour moi. Même si j'entends souvent dans les jams jouer VIb7 / V7, ce n'est pas le son.
Footprints n'est pas un blues mineur pour moi. Même si j'entends souvent dans les jams jouer VIb7 / V7, ce n'est pas le son.
Merci pour ces premières pistes.
J'ai trouvé Blues in Cm de John Lewis :
J'ai trouvé Blues in Cm de John Lewis :
- Maryse
- VIP
Oui globalement la grille reste la même en 4/4 ou 3/4 ou 6/4 ou autre métrique. C'est juste le nombre de temps par mesures qui va différer.
Footprints est un blues mineur, dans sa version originale, où les accords des mesures 9 et 10 ne sont pas ce qu'on retrouve généralement dans les blues mineurs traditionnels (bVI V)
Footprints est un blues mineur, dans sa version originale, où les accords des mesures 9 et 10 ne sont pas ce qu'on retrouve généralement dans les blues mineurs traditionnels (bVI V)
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Salut
je comprends que jouer 3/4 est une simplification pour "jouer ternaire", en l'occurence à 6/8. Ou jouer " shuffle", comme on l'entend sur le classique ( pas mineur)
Un blues mineur ternaire serait stolen moments,
memes indication que dans ton cas, le theme indique 4/4 avec des solos en 3/4
https://www.sheetmusicplus.com/en/produ ... 26340.html
je comprends que jouer 3/4 est une simplification pour "jouer ternaire", en l'occurence à 6/8. Ou jouer " shuffle", comme on l'entend sur le classique ( pas mineur)
Un blues mineur ternaire serait stolen moments,
memes indication que dans ton cas, le theme indique 4/4 avec des solos en 3/4
https://www.sheetmusicplus.com/en/produ ... 26340.html
Je parle bien d'un morceau dont le thème est basé sur une grille de blues mineur en 3/4 et pas d'un feeling ternaire. Le seul exemple écoutable pour l'instant a été trouvé par Katomeria. C'est le morceau de John Lewis (on entend bien les 3 temps). Un deuxième en attente est celui de Randy Weston proposé par Sencha (merci à eux).
Pour moi 3/4 ne signifie pas ternaire et Stolen moments est un blues mineur en 4/4 avec des chorus en 4/4 le tout joué ternaire.
Il y a des membres de ce forum bien plus calés que moi sur ce sujet !
Pour moi 3/4 ne signifie pas ternaire et Stolen moments est un blues mineur en 4/4 avec des chorus en 4/4 le tout joué ternaire.
Il y a des membres de ce forum bien plus calés que moi sur ce sujet !
@Benoit: il y a aussi "all blues" de Miles qui est en trois temps
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
- megapouetman
- Membre Actif 1
De Randy Weston en 3/4 je connais Berkshire Blues, mais il n'est pas mineur je pense.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En tant qu'ancien prof de maths, je sais bien que 3/4 est égal à 6/8 mais il me semble que ce n'est pas vrai en musique et que ces deux signatures rythmiques ne sont pas équivalentes. Par ailleurs All Blues n'est pas du tout un blues mineur me semble-t-il
Quant à Berkshire Blues, il ne me semble pas ni être un blues (malgré le tire) ni être mineur.
Mais merci de m'aider dans ma recherche !
ah oui, désolé, j'avais oublié MINEUR....
et en temps qu'ancien prof de math, je suis d'accord avec toi pour 6/8 et 3/4
et en temps qu'ancien prof de math, je suis d'accord avec toi pour 6/8 et 3/4
- Maryse
- VIP
- 3/4 c'est une métrique : 3 noires dans la mesure (comme une valse, Someday my prince will come).
4/4 = 4 noires dans la mesure, c'est à dire 95% de la musique pop rock jazz reggae etc.
- Le chiffre après le / indique si l'unité de référence est une noire ou une croche. Si c'est un 4, alors ce sont des noires. Si c'est un 8 alors ce sont des croches. 6/8 = 6 croches dans la mesure, souvent regroupées en groupe de 3, ce qui conditionne un feeling dit ternaire, puisque la pulsation sera sur du 3 croches (sachant que 3 croches = 1 noire pointée). Idem pour le 9/8 et le 12/8. C'est une convention d'écriture qui est venue après. On n'a pas commencé, dans l'histoire, à d'abord écrire et se faire des noeuds au cerveau, puis la mesure aurait été inventée de l'écriture. C'est le contraire.
- Si c'est un 2 après le /, alors l'unité de référence est une blanche. Concrètement une mesure en 4/4 et une mesure en 2/2 (deux blanches dans la mesure donc), vont toutes les deux avoir 4 noires dans la mesure. Mais c'est une question de mouvement interne. En 2/2, l'unité de référence étant la blanche, on va avoir un mouvement plus large, et le mesure dans ce cas se bat avec 2 mouvements de la main uniquement: haut - bas.
- On écrit parfois autrement la métrique 4/4 et 2/2 : on peut mettre un grand C pour le 2/2 (en fait un demi cercle, le cercle complet était historiquement réservé aux mesures en 3/4 = la sainte trinité étant la perfection), et un C "barré" pour du 4/4.
- 4/4 = donc 4 noires dans la mesure, la noire étant l'unité de base. Chaque noire se divise en deux croches. Idem pour le 2/4, le 3/4, le 5/4 etc. D'où une appellation "binaire".
- En swing on écrit en binaire (4/4, 3/4) etc) certainement pour une facilité d'écriture, mais on joue avec un feeling ternaire dans la division des croches. Au lieu de jouer deux croches "droites" dans le temps (car en binaire on a deux croches droites, d'égale division temporelle), on va avoir, dans le swing, deux croches "ternaires", comme si le temps était divisé en 3 parties égales, et on va alors jouer le 1-lié-au-2 puis le 3 de cette division en trois parties égales. Comme on est dans une convention d'écriture binaire, cette division du temps unitaire de référence (la noire) va se penser comme un triolet de croche duquel on jouerait le 1 (lié au 2) puis le 3. Mais ça va s'écrire avec 2 croches.
- En mesure ternaire (6/8, 9/8, 12/8 etc), l'unité de référence est donc la croche (8 = croche), regroupées en 3. C'est comme ça. C'est la convention d'écriture. Ce ne sont pas des triolets de croches (c'est à dire une noire divisée en 3), ce sont bien 3 croches qui se suivent appréhendée dans un balancement où elles ont une pulsation par trois. Et 3 croches = 1 noire pointée. Donc dans une mesure en 12/8 par exemple, on va avoir 12 croches qui donneront 4 noires pointées. Et pas 12 triolets de croches qui donneront 4 noires. Je le répète, c'est une convention d'écriture liée à une certaine logique due au mouvement/balancement de la musique qui a été observée et que l'on a essayé de retranscrire par écrit. Mais de fait, 3 croches en 12/8 ne groovent pas comme 3 triolets de croche en 4/4. Me demandez pas pourquoi... c'est dans la globalité de la pulse du morceau, du phrasé de tous les instruments, des interactions etc que cela doit se situer, je suppose...
Cette vidéo ci-après le montre bien: au pied le gars joue les noires pointées, à la cloche il tape la célèbre clave 12/8, qui est l'une des ossatures de base des musiques dites ternaires. Attention le pied est sur des noires pointées ! il ne frappe pas des noires au pied, avec la main qui jouerait une figure en triolets, puisqu'on est en 12/8.
Jouer la figure de la clave 12/8 (comme dans la vidéo, à la cloche) en tapant les noires au pied, ça donne un tout autre feeling, puisqu'il y a 6 noires (12 croches divisées par 2 = 6), alors qu'il y a bien 4 noires pointées (12 croches divisées 3 = 4).
Cette confusion/incompréhension entre ternaire et binaire est fréquente, surtout dans le jazz/swing, où on écrit avec une métrique binaire, mais on joue avec un feeling ternaire pour le phrasé des croches. Quand le compositeur veut à un certain endroit des croches "droites", on écrit souvent "straight" ou "8 feel" (je crois.. pas sûre pour ce dernier). 8 feel ça veut dire : Tu as 4 noires en 4/4, donc 8 croches. Et tu vas les jouer ainsi, c'est à dire "droites" ou binaires. Donc pas "swing".
Voilou.
Simple non ....?
Mais tout ça c'est de la théorie. C'est à dire une mise en bocal avec des étiquettes dessus de quelque chose qui existe depuis la nuit des temps. Le plus important est de le jouer et de le ressentir, évidemment...
Essayer de jouer un thème où il y a des croches en swing (ternaire) avec le métronome sur les 2 et 4 et le même thème en croches binaires avec le métronome sur les 1 et 3 c'est très formateur.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
- VIP
Effectivement, et l'on peut appliquer ça dans le jeu en groupe. Perso, dans les walkings je tape toujours le 2 et 4 quand je joue et 1 3 pour les bossas qui sont binaires
L'avantage de penser/taper 2 et 4 va induire une accentuations sur ces temps et par conséquent va faire swinguer davantage.
Et pour les bossas, l'accentuation naturelle du 1 assoit le rythme dans le feeling de cette musique.
Bravo pour ton pavé très complet Maryse.