technique des doubles cordes

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

DolganoFF a écrit :Il faut rajouter le .fr ? l'adresse après ".free"
Bien vu 8) J'ai ?dit?.

Zenino avait fait l'accompagnement d'un thème de Mario Stanchev en style contrabasse flamenca, tout en accords (deux ou 3 sons) et technique guitare ? la main droite. Vu sa tête quand il jouait, ça devait être un sacré moment de concentration. Mais c'est un fou furieux jusqu'au boutiste, et ça le faisait TERRIBLE.

J'essaierai de poster le thème de M. Johnson dont je parle plus haut, qui est sur sa méthode. Me semble qu'il s'appelle "They love me 50 miles away" (? ne pas confondre avec "Fifty ways to leave your lover" de Paul Simon) ou un truc dans le genre. Il est vraiment très beau et très p?dagogique ? bosser.

Sinon pour Samura?, en effet, on l'avait repris avec un trio, et j'avais finalement opt? pour jouer cette ligne tout au pouce comme dit Timo, ou bien non :? ... je crois que je maintenait serr? pouce et index, comme si je tenais un mediator. Mais faut jouer en milieu de touche quand même (niveau 12? case quoi).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

N'oublions pas Esperanza Spalding :)

[youtube][/youtube]

:lov:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Le morceau de M johnson, qui sert d'exemple dans sa méthode, et qui se trouve sur le 1er album de Right Brain Patrol, est Log'O(h) Rythm.
Tout est quasiment en double cordes.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Merci Olive :D Mais pkoi j'avais ce titre bizarre dans la tête, ça.. :shock: :shock: :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

Tres interessant merci a vous tous,cela donne des idées a bosser
du coup j'ai mieux explor? you tub et j'ai trouvé un régal avec NHOP et Mcbride

Bonne fetes a vous tous et bonne année aussi sans casser trop de cordes!!
Jean
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 07 mars 2008, 07:35
Localisation : Nice

Message par Jean »

Maryse a écrit :...
En doubles notes, y'a l'intro de "Samura? Hee How" de Marc Johnson qui est chouette ? bosser (...) dispo pour encore qqs jours sur mon ftp: http://maryse.gattegno.free.fr/prout (c'est pas une blague)...
Merci Maryse.
Je vais aussi essayer de le relever.

Sinon, dans la série des 10?mes a succès, il y a aussi celles jouées par la (ou les) contrebasse(s) de Lou Reed, Walk on the wild side.
J'ai ador? ça aussi.
Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude.
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

yeh salut ! les doubles cordes, ça tue ! j'travaille aussi les triples, mais j'suis pas prêt de les sortir en live. genre accord mineur 7 ... dans les aigus... le la ? l'octave sur la corde de la ... et pi annulaire et auriculaire qui viennent chopper la quarte sol/do encore plus en bas... ça te fait de bons accords qui p?tent. mais ce genre de position n'arrive pas comme ça... en général, tu restes triper par exemple chromatiquement etc... Tu n'as qu'à écouter François Moutin (Mon maêtre) faire ses soli... il utilise beaucoup les 2bles cordes... le bon exemple, c'est sa reprise de la mer de Trenet en duo avec son frere jumeau ? la batterie. (1er morceau de l'album Red Moon du Moutin réunion quartet). il y utilise chronologiquement des quintes, des 9?mes, des 4tes dim, des 10?mes... ça bouge... au moins, il cherche ! sinon il fait souvent aussi des sortes de vagues en faisant des tierces majeures au milieu du manche... il monte, il descend en grattant fr?n°tiquement avec le pouce, l'index et le majeur réunis... tout y passe.. l'ongle, la peau etc... (ex : ? la fin de son solo sur MRC sur l'album something like now de Moutin réunion quartet) ça on va dire, c'est pour le style nouveau, moderne. Si tu veux de l'accompagnement standard, je te recommande le CD de DUO de Joe Pass avec NHOP. Niels comble ? merveille les trous laissés par la guitare très monophonique de Joe Pass. en utilisant les doubles cordes, un peu les harmoniques, les arp?ges etc.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

j'm'en voulais de donner des exemples sans avoir de quoi étayer. par exemple, tu peux regarder ça... Bon. La qualité d'image et de son est pas terrible... mais comme quoi... un bon boeuf de temps en temps, ça peut être pas mal ;) pas vrai ?
Bon... C'est du 2000 ? l'heure, c'est pas le meilleur de François... mais on y voit la "fameuse vague de tierces Maj du Moutin enrag?" qui fera l'objet d'une these de musicologie prochainement, si je trouve assez de sources ! mdr

<object><param></param><param></param><embed></embed></object>
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

<object><param></param><param></param><embed></embed></object>

Snifff j'suis une bille en informatique de base :
[youtube][/youtube]
voilà. désolé. si quelqu'un veut bien l'afficher pour faire profiter toute la classe !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Marc Johnson sur Samura? Hee Haw...22 ans déjà.

[youtube][/youtube]

ooOOOoo Ye???r!!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Trop bien cette video et elle m'a bien fais sourire.

:mrgreen:

Sa sent bon les années les années 80 :

Scofield avait encore ces cheveux (quoique que ça commence ? se degarnir sur le devant :lol: ),Erskin ça grosse moustache bien noir mais porte un noeud pape :?: (on dirait un serveur de bistro parisien ... )
Et Frisell son eternel air d'adolescent reveur .


Ps:ben sinon ca fait plaisir je me souvenais bien que Johnson "brossait" ces cordes au pouce j'ai pas trop perdu la memoire
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Franck B a écrit :Erskin ça grosse moustache bien noir mais porte un noeud pape :?: (on dirait un serveur de bistro parisien ... )
C'est un maêtre absolu de l'humour pince sans rire. Capable de se d?guiser en touriste américain avec short et appareil photo et tout et tout pour une réception très formelle en Europe.

Ses vidéos p?dagogiques sont vraiment super ! même quand on n'est pas batteur, on rigole bien.
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: technique des doubles cordes

Message par kham »

Salut !
Pour les doubles , triples et quadruples cordes vous pouvez écouter PRINT
avec le punk Jean-Philippe Morel à la contrebasse ,je les ai vu plusieurs fois et ça déchire !!!!!!!!!!








:mac: Ouhais !!!!!
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Re: technique des doubles cordes

Message par jonathan »

fichtre c est un collegue à toi le franck vaillant !
un charmant compromis entre john bonham et billy kilson
eh eh
je kiffe !

jean philippe morel
je l ai vu avé kolkhoze printanium
j ai appris ensuite que le mec venait du hardcore
(les jazzeux pur jus ne savent pas faire ça :D au mieux ils font semblant)

quant à print je suis devenu fan de cette video
faut attendre pour les doubles notes
mais on s en branle

attention risque d epilepsie !

Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: technique des doubles cordes

Message par kham »

Salut !
Chris Fitzgerald explique et propose en trois vidéos une technique des doubles cordes, main gauche et main droite.
C'est très clair, et expliqué calmement.
@+
Kham
[youtube]xBxYBbw-llo[/youtube]
[youtube]nMLx8OlShao[/youtube]
[youtube]PfehStWlKBc[/youtube]
Répondre