technique des doubles cordes
technique des doubles cordes
bonjour,
Je cherche ? intergrer la technique de doubles cordes dans les chorus,
.....te je suis preneur de tuyaux, techniques de boulot, methodes.....
A vot' bon coeur m'sieurs dames!
....mais brrrrrrrrrrrr!
Je cherche ? intergrer la technique de doubles cordes dans les chorus,
.....te je suis preneur de tuyaux, techniques de boulot, methodes.....
A vot' bon coeur m'sieurs dames!
....mais brrrrrrrrrrrr!
Doubles cordes ?
des fois (et pas forcement dans les chorus) j'emploie des dixiemes quand j'accompagne par ex sur une ballade un guitariste sans harmonie (piano ou autre guitariste )
Le meilleur exemple est par exemple "Autumn Leaves " :
Cm7 :C corde de mi avec le 1er doigts ,Eb corde de sol avec le 3eme doigts
F7 :F corde de la avec le 1er doigts et Eb avec le 3eme doigts
Etc en fait sur des cadences tres "logiques" comme Autumn (V I s'enchainant en cascade ) c'est assez facile sur la contre.
Un autre ex c'est sur "Body&Soul" a la fin du pont chromatismes en dixiemes :C7 B7 Bb7
Sinon j'emploie des quintes sur certains morceaux pour leur côté "p?chu" (ben oui je me prends pour un guitariste de Hard-Rock en Power Chord ) par ex :sur "nostalgia in times square" avec le balancement d'accords.
Le problème vient surtout du registre de notre instrument :des doubles notes trop rapproch?es selon le registre employ?e et ça sonne "pateux".
Sinon tu peux accompagner en triton sur le blues:ex blues en F7 Eb/A dans le registre superieur et tu descend ta position d'un demi-ton pour le Bb7.
C'est ce que fait le trio Superbass avec Mcbride,Ray Brown :1 fait l'impro ,l'autre les tritons comme expliqué plus haut et l'autre un Walking...Effet garanti.
Dans certaines methodes (le livre blanc de Ray brown et la methode de Rufus Reid ) tu a certains "plans" ? employ?es.
des fois (et pas forcement dans les chorus) j'emploie des dixiemes quand j'accompagne par ex sur une ballade un guitariste sans harmonie (piano ou autre guitariste )
Le meilleur exemple est par exemple "Autumn Leaves " :
Cm7 :C corde de mi avec le 1er doigts ,Eb corde de sol avec le 3eme doigts
F7 :F corde de la avec le 1er doigts et Eb avec le 3eme doigts
Etc en fait sur des cadences tres "logiques" comme Autumn (V I s'enchainant en cascade ) c'est assez facile sur la contre.
Un autre ex c'est sur "Body&Soul" a la fin du pont chromatismes en dixiemes :C7 B7 Bb7
Sinon j'emploie des quintes sur certains morceaux pour leur côté "p?chu" (ben oui je me prends pour un guitariste de Hard-Rock en Power Chord ) par ex :sur "nostalgia in times square" avec le balancement d'accords.
Le problème vient surtout du registre de notre instrument :des doubles notes trop rapproch?es selon le registre employ?e et ça sonne "pateux".
Sinon tu peux accompagner en triton sur le blues:ex blues en F7 Eb/A dans le registre superieur et tu descend ta position d'un demi-ton pour le Bb7.
C'est ce que fait le trio Superbass avec Mcbride,Ray Brown :1 fait l'impro ,l'autre les tritons comme expliqué plus haut et l'autre un Walking...Effet garanti.
Dans certaines methodes (le livre blanc de Ray brown et la methode de Rufus Reid ) tu a certains "plans" ? employ?es.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
- Maryse
- VIP
- Messages : 10253
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Des quintes au médiator avec une bonne grosse disto. Ya que ça de vrai. Plus sérieusement, tu peux les pincer aussi comme en picking, pouce-index, mais niveau volume sonore, c'est quand même vachement moins fort.
En doubles notes, y'a l'intro de "Samura? Hee How" de Marc Johnson qui est chouette ? bosser (versions avec le John Abercrombie Trio, je n'ai pas le titre de l'album, c'est en live avec Peter Erskine, et avec le Marc Johnson's Right Brain Patrol "Magic Labyrinth" dispo pour encore qqs jours sur mon ftp: http://maryse.gattegno.free.fr/prout (c'est pas une blague). là ça ce joue comme sur une guitare folk, faut jeter la main...et ça fait mal. Mais sérieusement, un médiator adapté ? la contre n'est pas ? proscrire...
Un autre thème de M. Johnson... :? Chuis pas chez moi, je ne sais plus comment il s'appelle...il est sur sa méthode, relativement au début, et on peut l'écouter sur le 1er CD du Right Brain Patrol (avec Ben Monder). Celui là il est vraiment super pour bosser les doubles notes, c'est bien simple, y'a que ça!
Voili voilou.
En doubles notes, y'a l'intro de "Samura? Hee How" de Marc Johnson qui est chouette ? bosser (versions avec le John Abercrombie Trio, je n'ai pas le titre de l'album, c'est en live avec Peter Erskine, et avec le Marc Johnson's Right Brain Patrol "Magic Labyrinth" dispo pour encore qqs jours sur mon ftp: http://maryse.gattegno.free.fr/prout (c'est pas une blague). là ça ce joue comme sur une guitare folk, faut jeter la main...et ça fait mal. Mais sérieusement, un médiator adapté ? la contre n'est pas ? proscrire...
Un autre thème de M. Johnson... :? Chuis pas chez moi, je ne sais plus comment il s'appelle...il est sur sa méthode, relativement au début, et on peut l'écouter sur le 1er CD du Right Brain Patrol (avec Ben Monder). Celui là il est vraiment super pour bosser les doubles notes, c'est bien simple, y'a que ça!
Voili voilou.
Tu l'as ditfloch a écrit : ....mais brrrrrrrrrrrr!
Dernière modification par Maryse le 19 déc. 2007, 23:04, modifié 1 fois.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
....Merci Maryse! quand même, c'est génial, ? peine posté, et des réponses illico par des gens comp?tents! top ce forum !!!
....pour ce qui est du médiator, j'vais en piquer ? mes acolytes manouche, ils en ont en corne de tortue , les loustics!! ( non non pas en niglo !)
....euh au fait ton lien "prout" .... y passe pas chez moi
....pas grave, je vais appuyer sur le weuweuweu en bas ta réponse,
ciao
....pour ce qui est du médiator, j'vais en piquer ? mes acolytes manouche, ils en ont en corne de tortue , les loustics!! ( non non pas en niglo !)
....euh au fait ton lien "prout" .... y passe pas chez moi
....pas grave, je vais appuyer sur le weuweuweu en bas ta réponse,
ciao
'tain, mais ouais, pfffff, ....c'est le prout qui m'a perturb?! merci Dolganoff!
super "samurai hee how" !! encore thanks a lot Maryse!
je prendrais le temps d'écouter les autres plus tard.
la video de stanley Clark , je la connaissais, ça d?chire!
....je viens de bosser les p'tits trucs de Franck, et déjà une tite ampoule au pouce, normal il travaille jamais ce gros flemmard!
Yes, bonnes suggestions de Franck et Maryse. J'aime bien les quintes moi aussi (c'est ce côté doux, subtil et fleur bleue que nous avons tous). Pour le pizz, je passe généralement sur les deux cordes avec l'index comme une brutasse.
C'est bien de bosser les gammes en quintes aussi, ça met la justesse ? rude épreuve ! Par exemple en Eb : jouer Eb (corde r?) et Bb (corde sol) puis F et C puis G et D etc... On monte le manche assez vite, et si l'espace entre le 1 et le 4 n'est pas correct, ça s'entend vraiment tout de suite !
Bon, faut pas en abuser non plus... En solo ou duo, c'est cool, mais pour accompagner un sextet, ça peut devenir lassant assez vite !
C'est bien de bosser les gammes en quintes aussi, ça met la justesse ? rude épreuve ! Par exemple en Eb : jouer Eb (corde r?) et Bb (corde sol) puis F et C puis G et D etc... On monte le manche assez vite, et si l'espace entre le 1 et le 4 n'est pas correct, ça s'entend vraiment tout de suite !
Ouaip, et le top c'est carrément de le faire en La avec les cordes ? vide pour faire les basses ! Donc La ? vide puis C#/G pour A7, R? ? vide puis C/F# pour D7 et on peut même ajouter Mi ? vide puis D/G# 1/2 ton plus haut pour faire E7 ! 8)Franck B a écrit :Sinon tu peux accompagner en triton sur le blues:ex blues en F7 Eb/A dans le registre superieur et tu descend ta position d'un demi-ton pour le Bb7.
Bon, faut pas en abuser non plus... En solo ou duo, c'est cool, mais pour accompagner un sextet, ça peut devenir lassant assez vite !
Ha "Samurai Hee How"Maryse a écrit :
En doubles notes, y'a l'intro de "Samura? Hee How" de Marc Johnson qui est chouette ? bosser (versions avec le John Abercrombie Trio, je n'ai pas le titre de l'album, c'est en live avec Peter Erskine, et avec le Marc Johnson's Right Brain Patrol "Magic Labyrinth" .
Un autre thème de M. Johnson... :? Chuis pas chez moi, je ne sais plus comment il s'appelle...il est sur sa méthode, relativement au début, et on peut l'écouter sur le 1er CD du Right Brain Patrol (avec Ben Monder). Celui là il est vraiment super pour bosser les doubles notes, c'est bien simple, y'a que ça!
Quand ce titre est sorti (il y ? longtemps ) tous les guitaristes voulaient le jouer (evidemment le theme en penta ça les interpell?es ces rockeurs refoul?es ).La premiere version ,si je me trompe pas, est sur le premier album de "Bass Desires" avec Marc Johnson,Scofield,Frisell et Erskine (Il existe 2 albums tous vraiment tres bien mais je sais pas si ils sont toujours edit?es ).
Je l'ai entendu en concert 2 fois jouer ce morceaux par Marc Johnson (une avec Bass Desires et une Abercrombie en trio ) et Marc "brossent" ses quintes avec son pouce main droite.Je fais la même chose ce qui m'a permis de gagner le record de taille d'ampoules sur le pouce .
Sinon dans l'album de Riccardo Del Fra (The touch of your lips) il accompagne en Duo sur "But not for me" en Dixiemes une Chanteuse et fais la meme chose avec Dave Liebman quelques plages plus loin.
A ecouter si tu te retrouves ? jouer en Duo avec un instrument monophonique.
PS:pour Timo c'est rigolo j'ai vu un exemple d'emploi de tritons avec corde à vide sur un solo de Ray Brown sur you tube.Je vais essayer de la retrouver.
Edit : Ps voila c'est ici une version bluesy de Black Orpheus avec au milieu du solo à peu près l'utilisation de triton avec cordes à vides A et E(et en plus un bon gros riff bien bluesy comme Ray en a le secret )
Une autre version la:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
- DanQuem
- Membre Actif 2
- Messages : 247
- Inscription : 31 mai 2006, 17:12
- Localisation : Douarnenez, Bretagne
- Contact :
y'a aussi l'excellent Red Mitchell qui en sâme avec brio dans son jeu.
[youtube][/youtube]
PS:Tanguy, samedi soir y'a Gildas Scouarnec qui joue au Caveau ? Dz au côté de Tom Mc Clung.
[youtube][/youtube]
PS:Tanguy, samedi soir y'a Gildas Scouarnec qui joue au Caveau ? Dz au côté de Tom Mc Clung.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba