technique des doubles cordes

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

technique des doubles cordes

Message par floch »

bonjour,

Je cherche ? intergrer la technique de doubles cordes dans les chorus,

.....te je suis preneur de tuyaux, techniques de boulot, methodes.....

A vot' bon coeur m'sieurs dames!

:sol: ....mais brrrrrrrrrrrr!
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Doubles cordes ?

des fois (et pas forcement dans les chorus) j'emploie des dixiemes quand j'accompagne par ex sur une ballade un guitariste sans harmonie (piano ou autre guitariste )

Le meilleur exemple est par exemple "Autumn Leaves " :

Cm7 :C corde de mi avec le 1er doigts ,Eb corde de sol avec le 3eme doigts
F7 :F corde de la avec le 1er doigts et Eb avec le 3eme doigts

Etc en fait sur des cadences tres "logiques" comme Autumn (V I s'enchainant en cascade ) c'est assez facile sur la contre.


Un autre ex c'est sur "Body&Soul" a la fin du pont chromatismes en dixiemes :C7 B7 Bb7

Sinon j'emploie des quintes sur certains morceaux pour leur côté "p?chu" (ben oui je me prends pour un guitariste de Hard-Rock en Power Chord :mrgreen: ) par ex :sur "nostalgia in times square" avec le balancement d'accords.

Le problème vient surtout du registre de notre instrument :des doubles notes trop rapproch?es selon le registre employ?e et ça sonne "pateux".

Sinon tu peux accompagner en triton sur le blues:ex blues en F7 Eb/A dans le registre superieur et tu descend ta position d'un demi-ton pour le Bb7.

C'est ce que fait le trio Superbass avec Mcbride,Ray Brown :1 fait l'impro ,l'autre les tritons comme expliqué plus haut et l'autre un Walking...Effet garanti.

Dans certaines methodes (le livre blanc de Ray brown et la methode de Rufus Reid ) tu a certains "plans" ? employ?es.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

Super, merci ? toi Franck, j'essaie ça ce soir!

.....et pour la main droite, y a t'il une une technique particuliére?, pizz uniquement? ( j'ai vu certains contrebassistes gratter comme sur des cordes de guitare, j'avais tenté le coup, mais ça fait des sacrés bobos! ....)

A+
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Des quintes au médiator avec une bonne grosse disto. Ya que ça de vrai. Plus sérieusement, tu peux les pincer aussi comme en picking, pouce-index, mais niveau volume sonore, c'est quand même vachement moins fort.

En doubles notes, y'a l'intro de "Samura? Hee How" de Marc Johnson qui est chouette ? bosser (versions avec le John Abercrombie Trio, je n'ai pas le titre de l'album, c'est en live avec Peter Erskine, et avec le Marc Johnson's Right Brain Patrol "Magic Labyrinth" dispo pour encore qqs jours sur mon ftp: http://maryse.gattegno.free.fr/prout (c'est pas une blague). là ça ce joue comme sur une guitare folk, faut jeter la main...et ça fait mal. Mais sérieusement, un médiator adapté ? la contre n'est pas ? proscrire...

Un autre thème de M. Johnson... :? Chuis pas chez moi, je ne sais plus comment il s'appelle...il est sur sa méthode, relativement au début, et on peut l'écouter sur le 1er CD du Right Brain Patrol (avec Ben Monder). Celui là il est vraiment super pour bosser les doubles notes, c'est bien simple, y'a que ça!

Voili voilou.
floch a écrit : :sol: ....mais brrrrrrrrrrrr!
Tu l'as dit :shock:
Dernière modification par Maryse le 19 déc. 2007, 23:04, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

....Merci Maryse! quand même, c'est génial, ? peine posté, et des réponses illico par des gens comp?tents! top ce forum !!!

....pour ce qui est du médiator, j'vais en piquer ? mes acolytes manouche, ils en ont en corne de tortue , les loustics!! ( non non pas en niglo !)

....euh au fait ton lien "prout" .... y passe pas chez moi :lol:


....pas grave, je vais appuyer sur le weuweuweu en bas ta réponse,

ciao
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

.euh, chai pas trouf?, c'est pas la même adresse apparemment!!

alors je retente le p....t !
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Il faut rajouter le .fr ? l'adresse après ".free"

Encore un exemple bien connu de quelques façons de se faire mal:
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

:lol:
'tain, mais ouais, pfffff, ....c'est le prout qui m'a perturb?! merci Dolganoff!

super "samurai hee how" !! encore thanks a lot Maryse!
je prendrais le temps d'écouter les autres plus tard.

la video de stanley Clark , je la connaissais, ça d?chire!
....je viens de bosser les p'tits trucs de Franck, et déjà une tite ampoule au pouce, normal il travaille jamais ce gros flemmard!
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Yes, bonnes suggestions de Franck et Maryse. J'aime bien les quintes moi aussi (c'est ce côté doux, subtil et fleur bleue que nous avons tous). Pour le pizz, je passe généralement sur les deux cordes avec l'index comme une brutasse.

C'est bien de bosser les gammes en quintes aussi, ça met la justesse ? rude épreuve ! Par exemple en Eb : jouer Eb (corde r?) et Bb (corde sol) puis F et C puis G et D etc... On monte le manche assez vite, et si l'espace entre le 1 et le 4 n'est pas correct, ça s'entend vraiment tout de suite ! :D
Franck B a écrit :Sinon tu peux accompagner en triton sur le blues:ex blues en F7 Eb/A dans le registre superieur et tu descend ta position d'un demi-ton pour le Bb7.
Ouaip, et le top c'est carrément de le faire en La avec les cordes ? vide pour faire les basses ! Donc La ? vide puis C#/G pour A7, R? ? vide puis C/F# pour D7 et on peut même ajouter Mi ? vide puis D/G# 1/2 ton plus haut pour faire E7 ! 8)

Bon, faut pas en abuser non plus... En solo ou duo, c'est cool, mais pour accompagner un sextet, ça peut devenir lassant assez vite ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Maryse a écrit :
En doubles notes, y'a l'intro de "Samura? Hee How" de Marc Johnson qui est chouette ? bosser (versions avec le John Abercrombie Trio, je n'ai pas le titre de l'album, c'est en live avec Peter Erskine, et avec le Marc Johnson's Right Brain Patrol "Magic Labyrinth" .

Un autre thème de M. Johnson... :? Chuis pas chez moi, je ne sais plus comment il s'appelle...il est sur sa méthode, relativement au début, et on peut l'écouter sur le 1er CD du Right Brain Patrol (avec Ben Monder). Celui là il est vraiment super pour bosser les doubles notes, c'est bien simple, y'a que ça!

Ha "Samurai Hee How" :fet:

Quand ce titre est sorti (il y ? longtemps ) tous les guitaristes voulaient le jouer (evidemment le theme en penta ça les interpell?es ces rockeurs refoul?es :mrgreen: ).La premiere version ,si je me trompe pas, est sur le premier album de "Bass Desires" avec Marc Johnson,Scofield,Frisell et Erskine (Il existe 2 albums tous vraiment tres bien mais je sais pas si ils sont toujours edit?es ).

Je l'ai entendu en concert 2 fois jouer ce morceaux par Marc Johnson (une avec Bass Desires et une Abercrombie en trio ) et Marc "brossent" ses quintes avec son pouce main droite.Je fais la même chose ce qui m'a permis de gagner le record de taille d'ampoules sur le pouce :shock:.

Sinon dans l'album de Riccardo Del Fra (The touch of your lips) il accompagne en Duo sur "But not for me" en Dixiemes une Chanteuse et fais la meme chose avec Dave Liebman quelques plages plus loin.

A ecouter si tu te retrouves ? jouer en Duo avec un instrument monophonique.

PS:pour Timo c'est rigolo j'ai vu un exemple d'emploi de tritons avec corde à vide sur un solo de Ray Brown sur you tube.Je vais essayer de la retrouver.

Edit : Ps voila c'est ici une version bluesy de Black Orpheus avec au milieu du solo à peu près l'utilisation de triton avec cordes à vides A et E(et en plus un bon gros riff bien bluesy comme Ray en a le secret )



Une autre version la:

La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Franck B a écrit :exemple d'emploi de tritons avec corde à vide sur un solo de Ray Brown
Oh mais, je pense que c'est lui le papa officiel de ce plan ! Il fait ça aussi sur Things Ain't What They Used To Be sur le disque en duo avec Duke Ellington.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Encore un morceau avec des quintes qui me vient ? l'esprit: "Loose Change" de l'album "Essence of Funk" (Ron Carter ? la basse):

Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

y'a aussi l'excellent Red Mitchell qui en sâme avec brio dans son jeu.

[youtube][/youtube]








PS:Tanguy, samedi soir y'a Gildas Scouarnec qui joue au Caveau ? Dz au côté de Tom Mc Clung.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

Merci Daniel!! Magnifique cette video!! tout en finesse, la classe !! j'adore!

.....Au caveau samedi soir?? bon , ça me branche bien!! ça me donnerait l'occasion de " choper" Gildas! , je vois si je peux me lib?rer, et je t'envoie un mp.

A+
Tanguy
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

Merci Timo et Dolganoff pour toutes ces infos!!
Bien ? vous!
Répondre