Le jazz vivant français est-il en train de mourir ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

ok les gars ! J'suis pas tout à fait d'accord, mais bon, on a le droit ! En fait, pour revenir ? mes propos sur les boeufs, le problème pour moi n'est pas le boeuf en lui même. Mais plutôt l'usage abusif qui en est fait. Le boeuf, c'est une institution sympatoche. On rencontre des musicien(ne)s, on se fait plaisir, et puis, c'est vrai que ça brasse un peu de public, mine de crayon et ça c'est sympa. L'avantage en effet est de rendre accessible une musique ? des gens qui n'ont pas l'occasion par exemple de se rendre ? Paris ou de se payer des abonnements onereux dans les grandes salles de concert ou festivals. Moi je remercierais toujours mon pere d'avoir eu quelques disques easy listening comme jazz Samba de Stan Getz ou de Petrucciani qui m'ont amenés ? m'interesser ? cette musique. Le probleme c'est surtout que c'est rarement donnant-donnant... C'est surtout le patron de café qui se fait de la maille... Et les musiciens ? côté... Bah walou. C'est ça le pb ! Pour des gens qui ont déjà un taf ? côté, c'est sûr on s'en fout, hein ? Mais pour ceux qui veulent en faire leur métier... ça réduit le champ des possiblit?s ? domicile. Mais bon ? Nul n'est prophete en son pays ! Hein ? Et le probleme, c'est que je suis d'accord avec Timo, je crois, qui a lancé ce topic ?pineux... C'est que pour se vendre ailleurs, c'est très difficile aussi. Alors... D'où l'exemple de Pierre de Bethmann, voir ci dessus ! Le probleme à mon avis ? des ramifications multiples. Le go?t ça s'éduque... On va pas demander aux patrons de bars de se charger de ça, parce qu'on est mals ! Alors, soit, partons du postulat qu'un "all of me" des familles aide le public ? rentrer dans le trip, c'est très bien ! après... une fois qu'il est pris, il faut réussir ? lui proposer une alternative ! ça serait bien de commencer dans les bars, mais bon... Et l?, je suis d'accord, que c'est encore une fois, un pb de suventions. On devient frileux ? programmer. Un mec comme Di Battista, c'est du pain b?nit... Surtout trouble shooting qu'est bien gentil... après, c'est bien qu'en contrepartie, justement ils prennent des risques ? côté... COmme ils ont p? le faire avec le De Bethmann 7tet. Et là dessus, je pense que les MJC font un boulot ?patant. C'est la MJC Br?quigny ? Rennes qui organisé le festival Jazz ? l'ouest dont je parle. DOnc TImo... Je pense pas que notre avenir soit l?... Mais en tous cas, on peut trouver des interlocuteurs ouverts avec qui discuter dans ces endroits l?. Subventions quand vous nous tenez par le crin... exemple de la DRAC qui baisse les subventions ? Marciac... où on se retrouve ? programmer Joe Cocker, etc... pour pas trop se gauffrer... ? quand Norah Jones ? ou un boeuf gçant sur la grande scène ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Chuis ni pour ni contre bien au contraire.

Il est vrai que le boeuf peut avoir un petit côté "laboratoire" où les musiciens viennent s'essayer à jouer, parfois ce sont de loooongs chorus interminables avec une flop?e de saxophonistes qui attendent chacun leur tour. Quid, dans ce cas, de faire autre chose que de faire tourner? Y'a quand même une différence entre un répertoire qui m?rit, avec un interplay entre zicos qui se connaissent et se lancent des d?fis et des grilles qui s'enchainent, s'enchainent, s'enchainent.... Mais en même temps, le boeuf, c'est sympa aussi...C'est sûr que le patron du bar y trouve son compte, koikil. Mais pour le musicien, ça sert aussi de vitrine. Difficile de faire la part des choses...

Mais ça dépend aussi des cultures et des mentalit?s. Je ne connais que fort peu le Danmark, peut être que l'esprit sous jacent est différent?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Hum, ça devient vraiment difficile de répondre à toute cette masse d'avis et d'informations... :mrgreen: Mais ça fait vraiment plaisir de lire tous vos avis qui sont très pertinents, merci merci.

Alors, en ce qui concerne les b?ufs, c'est sûr que c'est un don de soi, particuliérement pour un contrebassiste... :mrgreen: mais je pense qu'il faut le faire malgré tout. Je me fais souvent exploiter ? jouer dans des boeufs ? Bordeaux dans des rades franchement moisis, et la musique est vraiment m?diocre dans le meilleur des cas... Mais je rencontre de nouvelles têtes, et je vois les copains, donc, bon. Finalement, ce qui me gonfle le plus dans les mauvais boeufs, ce ne sont pas les patrons, mais les musiciens désagréables au comportement destructeur. Alors je veux bien accompagner tout le monde, même des débutants, mais ? condition qu'il y ait une forme de respect. Je veux bien jouer 147 grilles de Cherokee ? 310 ? la noire, mais pas avec un batteur infoutu de tenir un tempo et làch? dans une sorte de solo permanent, pensant impressionner tout le monde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Le boeuf je suis pour d'abord ça fait partie de la culture jazz.Ca à toujours existé et je connais aucune autre musique ou meme art qui en fait (sauf le slam et d'une autre part les duels d'impros acteur ).
Le vrai bleme c'est justement quand ça devient un argument commercial :le petit patron de bars qui se fait des ronds sur les musicos (et moi quand je fais le beuf ben je fais comme tt le monde je bois une ou deux bieres ) et le truc c'est que les musiciens "payent" pour jouer un ou deux morceaux en fait.Et la le bat blesse.

Hier soir j'ai fait une "session" (c'est à dire que je vais voir un pote au conservatoire apres ces cours d'ensemble et on joues d'une facon informelle c'est different d'une repet qui ? un but bien precis ).Puis le soir je fais un tour dans un petit bar ou des potes jouent regulierement plus pour leur dire bonne année que de faire le beuf qui s'organisent après le concert qu'autre chose.Le patron du bar me dit "a ben tiens on t'a pas vu la semaine derniere" voila j'etais devenu un consommateur ,j'ai prefer? ne rien dire mais bon je sens qu'il va pas me voir souvent le limonadier dans son troquet...


Ps:Pascal.jazz je trouve ta reparti un peu deplacé si je peux me permettre...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

timo a écrit :Hum, ça devient vraiment difficile de répondre à toute cette masse d'avis et d'informations... :mrgreen: Mais ça fait vraiment plaisir de lire tous vos avis qui sont très pertinents, merci merci.

. Alors je veux bien accompagner tout le monde, même des débutants, mais ? condition qu'il y ait une forme de respect. Je veux bien jouer 147 grilles de Cherokee ? 310 ? la noire, mais pas avec un batteur infoutu de tenir un tempo et làch? dans une sorte de solo permanent, pensant impressionner tout le monde. :mrgreen:
tiens si tu veux sourire lis ça :c'est tellement veridique.

http://www.citizenjazz.com/article3456304.html

Sinon c'est vrai c'est les douleurs et moment de joies aussi du beuf ,grandeur et decadence du jazz pour etre ironique ... :mrgreen:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

pascal.jazz a écrit :Si j'ai fait cette remarque c'est que je trouve certain propos très blessant.

Je pensais ( rassures toi, je le pense encore) que le milieu de la musique et celui de jazz en particulier était plus ouvert que cela.
Hors, beaucoup de personnes ont des opinions très optues.
Je ne vois pas se qui peut te blesser : on parle simplement de notre experience et de notre vecu de musicien de jazz par rapport à notre société actuelle.
pascal.jazz a écrit :Maintenant, si certain veulent jouer pour se faire plaisir, c'est leur affaire.

Je ne crois pas que les supporteurs d'équipes de foot, se plaignent parce que le patron de leur bistrot fait de l'argent grâce à eux...
Oui mais supporter de foot c'est pas un metier.Tu as un dans ce forum un melange de musicien "amateur" et professionnel (et pour ce qui concerne les musiciens amateurs je joues avec et cela n'a aucun rapport avec la qualité musical seul le statut social rentre en compte).Ces musiciens amateurs ou professionnels trouve anormal que l'on brade et surtout que l'on utilise sans aucune contrepartie leur passion (ou leur metier ou un melange des deux ).J'ai jouer pour des associations caritatives gratos Ok pas de bleme j'accepte avec plaisir (pour des gamins atteint du sida etc ) mais je ne vois pas pourquoi je ferais le commerce d'un patron de bar .

Point barre .
Dernière modification par Franck B le 15 janv. 2008, 16:13, modifié 2 fois.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Mais ça dépend aussi des cultures et des mentalit?s. Je ne connais que fort peu le Danmark, peut être que l'esprit sous jacent est différent?
Tiens d'ailleurs pour introduire encore un sujet de plus :mrgreen: , il y a un autre truc que j'ai remarqué : nous connaissons généralement très très peu les musiciens des autres pays d'Europe, c'est bizarre...

Par exemple, l'Espagne c'est ? moins de trois heures de route de chez moi. Il y a une communauté de musiciens très vivante ? San Sebastian avec des mecs qui jouent vraiment bien, et pourtant personne ne les connaît ici...

Pareil pour l'Italie. Nous ne connaissons que les gars qui habitent ? Paris (di Battista, etc, etc). Comment se fait-ce ?

Pour l'Allemagne c'est encore pire. J'en ai parlé une fois avec C?cile Verny, une chanteuse française qui vit en Allemagne et qui joue avec des musiciens allemands. Elle n'essaie même plus de démarcher en France car on lui répond souvent que "si les chleus savaient jouer du jazz, ça se saurait". Incroyable, non ?

Idem pour l'Angleterre... qui connaît Stan Sultzmann... ?

Alors quel est le rapport avec le sujet ? C'est parce que je trouve ça assez rév?lateur de toutes les divisions entre nouzaut' musiciens, et je me demande aussi si ça ne serait pas le moment qu'on se serre un peu plus les coudes. Il y a un truc qui m'a mis la puce ? l'oreille, c'est quand Maryse a dit que c'étaient les musiciens amateurs qui constituaient une grande partie du public, et ça c'est bien vrai ! Mais il faudrait que ce soient TOUS les musiciens ! Moi j'avoue tout net que je ne vais plus aux concerts locaux autant qu'auparavant, par flemme principalement. Donc même si nous sommes victimes aussi des contingences ?conomiques et qu'on est obligés de faire gaffe, la première chose à faire pour changer un tout petit peu les choses serait qu'on aille aux concerts locaux ! Et pas pour critiquer ou juger la concurrence, se sentir supérieurs ou inférieurs (penser ? laisser l'?go ? la maison :mrgreen:), juste pour passer un bon moment.

En tout cas moi c'est ma bonne résolution pour 2008 ! Aller voir jouer les copains davantage ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

pascal.jazz a écrit :Si j'ai fait cette remarque c'est que je trouve certain propos très blessant.
:shock: Moi j'ai rien lu de particuliérement vexant ???

Il faut toujours faire un peu gaffe avec les forums internet, c'est très facile de s'imaginer des choses. généralement il n'y a aucune mauvaise intention.

Allez, un peu d'auto-congratulation ! :mrgreen: Il y a plutôt une bonne ambiance ici, et ça c'est cool, mais c'est quand on rencontre les personnes d'ici en chair et en os, qu'on se rend compte ? quel point ce sont des gens super ! :lov: Normal, vous me direz, ce sont des contrebassistes, autrement dit la crâme de l'humanit?... :mrgreen:

:arrow: oui bon, je sors !
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

timo a écrit :Tiens d'ailleurs pour introduire encore un sujet de plus :mrgreen: , il y a un autre truc que j'ai remarqué : nous connaissons généralement très très peu les musiciens des autres pays d'Europe, c'est bizarre...
Deja je connais même pas Timo de Bordeaux ou Maryse de Arles moi :mrgreen: alors dans les pays etrangers :hein:
Mais bref je ne demande qu'a connaitre d'autres musisciens pour moi c'est l'essence du jazz :fet:
timo a écrit :En tout cas moi c'est ma bonne résolution pour 2008 ! Aller voir jouer les copains davantage ! :mrgreen:
Ben tiens je ne sortais plus beaucoup du ? la flemme je le fais de plus en plus...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Question solidarité 100 % d'accord avec Timo.
Mais la solidarité passe aussi par le canal de la mobilisation pour se faire entendre par exemple, et ce collectivement, pour défendre son gagne pain; et poser du débat.

Sommes nous syndiqu?s ?


Ps: sans faire de pub pour qui que ce soit, je suis le premier des mufles ? ne pas l'?tre.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

On pourrai ouvrir un sous- topic sur la notion de rencontre dans le boeuf, car pour les avoirs anim?s sur marseille pendant 2 ou 3 saisons, dont la première du bistrot évoquée par Franck B,( et crois moi ce limonadier là il a pas besoin du tout de musiciens pour faire tourner son affaire), j'en ai pas des souvenirs de rencontre fortes en échange (peu importe la forme qu'il rev?t).
plutôt des passages furtifs de sensations musicales et pas souvent de suite dans l'humain, mais des habitudes se cr?ent, on y revient, et je ne crois pas pour le partage (où bien rarement) mais pour soi, pour se former, se frotter au "mythe", les apprentis, les ma?tres etc...
Mais il me semble que c'est sa fonction et qu'elle l'a toujours été, ce qui est anachronique c'est le contexte.
Les jam session des Boppers (after hours des 40') après leurs gigs étaient des laboratoires d'une musique naissante qui assurait la transition et la rupture dans le même temps, d'avec la tradition. Les meilleurs prenaient leurs envols, (avec ou sans cymbale dans les pieds) les autres continuaient, en attendant leur heure.
C'est la symbolique du rite de passage dans un système de fonctionnement pyramidal.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

olive a écrit :Question solidarité 100 % d'accord avec Timo.
Mais la solidarité passe aussi par le canal de la mobilisation pour se faire entendre par exemple, et ce collectivement, pour défendre son gagne pain; et poser du débat.

Sommes nous syndiqu?s ?
ça aussi, ça fait partie de mes bonnes résolutions ! Je me suis rendu compte que j'avais un gros a-priori contre les syndicats, mais les gars du SNAM m'ont vraiment aid? quand je me suis fait ****** par l'Ass?dic récemment---alors que je n'étais même pas syndiqu?. A cette occasion, j'ai au l'occasion de les c?toyer un peu, et je les ai trouvés très chouettes. Pas du tout comme l'image du syndicaliste de base de la t?l?.

Mais en fait, avec des copains, on est en train de réfl?chir ? la création d'un collectif de musiciens dans la région. Pour partager le travail administratif dans un premier temps (chacun est en train d'administrer sa petite asso de son côté). Puis pour se rencontrer davantage, être au courant quand les copains jouent, arrêter de dire du mal les uns des autres. Et dans un troisième temps, être un peu représentatifs et peut-être même essayer de se faire subventionner ou se faire prêter un lieu par une collectivit? locale. Histoire d'avoir un lieu où jouer.

Bon évidemment, c'est un parcours d'emb?ches, alors on prend le temps pour essayer de faire ça le plus intelligemment possible.
Répondre