Le jazz vivant français est-il en train de mourir ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Elvis ? la rescousse !!!!

Image
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

"et en plus vous faire payer ... sous prétexte qu'il y en a qui vous écoutent !!!
Vous poussez le bouchon un peu loin !!!! " (dixit pascal)



T'as raison, et en plus il faudrait demander le double en salaire car il y a ? peine la moiti? des clients qui écoutent....................................... :P
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

"- Bon alors, vous êtes payé combien ?"

"- Euh, c'est à dire que, l?, je suis pas payé en fait..."

"-Je DOUBLE votre salaire !"
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

En grande forme maêtre timo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

En, je m'excuzassione avec humilit?, pascal.jazz, mais ... je n'ai pas tout tout compris où c'est que le b?t blaisse pour toi? Quand y'a des pros qui râlent parce que il y a des boeufs gratuits, et que ça leur pique du taf?

signé: Ririse-la-Poutre-Blonde

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Ce topic part ? vau-l'eau avec tous ces gens qui racontent des blagues, et d'autres qui ?crivent en rose ! C'est absolument scandaleux !

Je propose donc qu'on enfonce quelques portes ouvertes que Maryse aurait oubliées. :mrgreen:
bromius a écrit :"scotchant" ou "d?ment" (or ces deux qualités sont précisément ce que je recherche dans le jazz : elles sont imp?ratives pour passer la fameuse barrière de la "r?écoute").
D'accord avec ce que tu dis par ailleurs, mais moi je me suis rendu compte que ce n'est pas vraiment ça que je recherche dans la musique. ça a été vrai pour moi ? un moment, mais je sais pas pourquoi... je me suis lass? d'être scotch?, peut-être ?

Maintenant, ce qui me branche... hum, question difficile. Comme Franck et Maryse, je suis très sensible ? ce qu'un soliste a ? me dire. Mais je suis parfois touché par des choses très banales. L'équivalent en musique de quelqu'un qui me dirait "tiens, bonjour, ça fait un bail, tu vas bien ?". Rien de complexe, mais juste un peu d'humanit?. Tiens, voilà c'est ça, j'aime bien entendre des choses humaines dans un chorus.

Bon évidemment, l'interaction et l'écoute entre musiciens c'est très important aussi. Quand il y a une sorte de conversation entre musiciens (toujours cette analogie avec le langage !) j'aime bien ça. Mais je ne parle pas forcément d'un solo collectif. Quand l'accompagnement bouge de manière organique pour souligner ce que dit le soliste mais sans jamais lui couper la parole (avec peut-être quelques commentaire), voilà, ça me branche aussi.

Et bien sûr, j'ai aussi envie d'apporter ces choses-là ? ma propre pratique de la musique, ? mon modeste niveau, bien sûr. Et là j'espère que je ne vous sao?le pas trop ? parler de ça tout le temps, mais la meilleure manière que j'ai trouvée pour aller dans ce sens-l?, c'est de laisser tomber la th?orie (dans ce contexte-l?, car elle est très utile par ailleurs) et travailler l'improvisation "d'oreille". Ce qui veut dire : beaucoup d'ear training d'une part pour arriver ? traduire une phrase qu'on entend dans sa tête en mouvements sur l'instrument. Et d'autre part, beaucoup d'écoute, de transcription, etc, pour se nourrir de musique, entendre des choses, et du coup, avoir quelque chose ? dire.

Et en fait, pour rejoindre la notion de prise de risque abordée par Maryse, en travaillant comme ça, j'ai constaté que j'arrive très vite ? prendre beaucoup de risques sans faire d'efforts dans ce sens. :mrgreen: Je me vautre très facilement, avec beaucoup de naturel, comme ? la patinoire ! :mrgreen:
C'est un peu bizarre, mais je trouve que c'est vraiment facile de partir sur une phrase alors que je ne l'entends pas avec suffisamment de clarté pour la jouer (auquel cas ça finit mal :roll: ) ou alors de bien entendre un truc, mais de me gourer dans la partie "ex?cution" et de terminer une jolie phrase sur la note ? côté, ce qui est du plus bel effet. :mrgreen:

L'avantage c'est qu'on se marre tout de même davantage comme ça plutôt qu'en essayant de tout prévoir, de tout calculer, de se dire, "tiens je vais sortir mon mode locrien #2 sur cet accord m7b5".

L'inconv?nient c'est que j'ai bien l'impression que c'est le travail de toute une vie.

Et une porte ouverte atomis?e, une !
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Bon alors, vous êtes payé combien ?"

"- Euh, c'est à dire que, l?, je suis pas payé en fait..."

"-Je DOUBLE votre salaire !" en bi?re.

"c'est que je bois que du Coca moi!! :roll:"

"menteur, tout' facon vous êtes tous qu'une bande d'alcolo, vous les
zicos. Pour le coca, faudra payer. Non mais où va t'on... :dem:"

" :( "
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Ou la terrible l'ambiance ici.

Je reviens de repet et ça commence à partir en C..... le topic (excuser mon langage pas tres chaste mais je trouve pas d'autres mots ) :mrgreen:

Bon reprenont calmement quelque points .


Je pense que tu a pris la mouche Pascal.jazz sur le fait que j'ai t'es fait remarqué que ton premier topic etait un peu "deplacé".

Je cite texto :Maintenant, je sais en partie pourquoi le jazz en est arriv? la ...
Ce n'est plus une question qu'il faut mettre dans le titre mais plutôt :
Pourquoi le jazz francais est en train de mourrir.
Et il suffit de lire ce topic pour comprendre...

Bon ecoute ce genre de phrases choc ? la Paris-Match n'amene rien.

Dire que si on a des problemes pour jouer du jazz est la faute des musiciens est un raccourci un peu rapide non ?

C'est un peu plus complexe que ça mais si tu avait bien lu les differentes reponses de mes camarades contrebassistes tu verrais que l'on se pose aussi des questions sur la "credibilit?" de notre musique (elle est pas devenue trop complexe etc ...)
En plus si tu developper ta pensée se serait quand même plus profitable pour tout le monde nan ?

En plus je vois pas pourquoi des professionels ne ferait pas le boeuf :j'ai pas une etiquette sur le front avec marquées pros ou amateur et je m'en contrefiche du statut du musicos avec qui je fais le boeuf.

Tiens pourquoi ne pas faire des boeufs aussi tant qu'on y est avec un panneau reserv? aux pros ou aux amateurs.

On est pas loin de ce qui se passaient dans certains etats du sud des U.S ou en Afrique du Sud pour une categorie de population.

Quand je citais mon exemple c'etait pour le ressenti par rapport à un proprio de bar ,le truc c'est que evidemment je viens pas pour faire un cachet quand je fais le boeuf mais c'est que ce proprio nous voit comme des clients et s'en fout de la musique que l'on fait.

Sachant que dans son bar lundi soir il y avait bien 20 musicos et malgré qu'il en a pas besoin pour la client?le comme dit Olive je le connais assez pour savoir qu'il ne fait pas ça par pure bont? d'ame...

Et quand je vois que tu dis que l'on crache sur tt le monde a tu bien lu le topic bien comme il faut ?

T'exageres pas un peu la ? Nan

D'ailleurs je vais te dire un truc:c'est quand je vois se genre de propos que je comprends que le jazz ne marche plus pour reprendre ta ligne de pensée bien obtus...

Et pour se qui est de ton PS sur la difference de propos in IRL et sur un post je peux te promettre que j'ai jamais eu la langue de bois ce qui m'a valu bien des deboires même si je deviens plus nuanc? avec l'age et pas moins dans un forum suffit d'editer tous mes messages.

Pour memo un forum est un debat ou chacun expose sont point de vue,confronte ses idées (heureusement d'ailleurs si tout le monde postais "super ,a ben je suis d'accord avec toi, etc" le debat tournerait vite court ) en ayant le respect de l'autre et en argumentants .

Ce que tu n'a pas fait...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Je suis d'accord avec toi, Timo , et j'ai fait la même chose je n'ai plus ouvert un bouquin d'harmonie depuis un sacré bout de temps.

Mais comme je suis prof il m'ait pas possible de dire ? un eleve "ben tiens prends ce disque releve ?? et tchao ? la semaine prochaine ".

J'essaye de faire peu de theorie et si j'en fait car j'y suis obligées j'essaye de l'appliquer de suite sur l'instru et que l'eleves l'entende bien en chantant par ex.

quand je poste sur le forum pour des gens qui demande des conseils sur l'anatole,les gammes,les walkings etc j'essaye ,et c'est diablement difficile, de leur expliquer d'un point de vue theorique comme tu a pu le constater (mais comme je le dis il faut de suite l'appliqu?/entendre sur l'instru ).

Pourquoi ? parce que je trouve que de poster "ben tiens ecoute ce disque releve " est un peu facile comme reponse.
Il faut le faire c'est sur mais avoir une autre vision du truc c'est pas negatifs.

Le jazz est une musique difficile et des fois des choses qui me semble evidente pour moi j'oublie que c'est plus esoterique pour quelqu'un qui ne la jamais fait...

Pourtant je sais par experience que c'est souvent les choses les plus simples qui sonnent souvent le mieux (surtout ? la contre ),le chant interieur quoi et le juge ultime ce sont les 2 appendices que l'on a de chaque côté de notre tête.

Je ne sais plus qui disait "si tu ne l'entends pas ne le joue pas ".

Mais comme tu dit c'est un travail de toute une vie (et une porte ouverte une pour moi aussi ! :mrgreen: )

Mais bon la on s'echappe du debat.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Franck B a écrit :Mais bon la on s'echappe du debat.
C'est sûr ! :mrgreen: Mais j'aime bien parler de ça, alors...
Franck B a écrit :Mais comme je suis prof il m'ait pas possible de dire ? un eleve "ben tiens prends ce disque releve ?? et tchao ? la semaine prochaine ".
Non, bien sûr ! Mais on peut travailler plein, plein de choses dans un cours sans passer par la th?orie. (Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, hein, mais que c'est une possibilité.) Par exemple :
  • Approche physique de l'instrument, utilisation du poids des membres, bonne posture, travail du son acoustique.
  • Ear-training (au piano) : reconnaître tous les intervalles dans tous les sens. Chanter des intervalles. reconnaître des arp?ges dans tous les renversements. Les chanter. reconnaître des accords.
  • Mise en pratique : le prof joue un fragment de mélodie au piano. L'élève le reproduit sur la basse.
après une bonne heure de tout ça, tu peux lui donner son relevé à faire pour la semaine prochaine. :mrgreen:

Bien sûr, la th?orie est nécessaire et elle a sa place aussi. Mais je regrette que dans l'enseignement du jazz, elle ait une position de monopole absolu comme c'est le cas actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

timo a écrit : Bien sûr, la th?orie est nécessaire et elle a sa place aussi. Mais je regrette que dans l'enseignement du jazz, elle ait une position de monopole absolu comme c'est le cas actuellement.
C'est le gos bug du jazz français... J'avais fait deux années de suite le stage de Sienna Jazz en Italie, et y'a vraiment une autre forme de jubilation. En France, je trouve que c'est un gros soucis, l'énorme focus mis sur la th?orie. J'ai enseigné pendant 5 ans ? l'IMFP, et bon... les chordscales ça d?file tout seul, mais ça joue pas en place. Moi y compris ? l'époque...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

hey ? salut ! Du calme Frank B... je pense que pascal était remonté par rapport à ce que je disais moi. Je sors boire un coup, et j'm'expliquerais une nouvelle fois après !
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

- Bon alors, vous êtes payé combien ?"

"- Euh, c'est à dire que, l?, je suis pas payé en fait..."

"-Je DOUBLE votre salaire !"



- "déconnez pas j'suis syndiqu? depuis deux jours"
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Franck B a écrit : Je ne sais plus qui disait "si tu ne l'entends pas ne le joue pas ".
- C'est jean claude Dius ? nan ? (le cours de karaté)
ah nan, c'était : "Tu le sens pas ? Nan ? Bah le fais pas !"
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

non ça m'est revenu c'est dans la video "Motown la veritable histoire" c'est James Jamerson qui le dit ? son fils.Et c'est son fils qui repete cette phrase en debut de DVD.

même si James Jamerson n'est pas Le Contrebassiste de Jazz reconnu je le met sans bleme dans mon pantheon.

(en plus il jouait de la contrebasse alors )


tout ça c'est la faute ? Timo il m'a poignard? en plein coeur en ressortant comme un traitre une belle video de "what's going on" avec Jamerson ? la basse.Pas pu m'empecher de revoir cette video... :mrgreen:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Répondre