J'ouvre ce nouveau topic suite à une coïncidence : je sors d'une répétition avec des copains, pendant laquelle nous nous sommes beaucoup lament?s de notre incapacité ? trouver des concerts pour nos groupes respectifs. Et en arrivant chez moi, je re?ois un MP d'olive qui me dit à peu près la même chose. Donc je me disais qu'on pouvait carrément en parler ici, même si c'est un peu hors sujet vis-?-vis de la contrebasse. Mais c'est aussi un sujet qui concerne pas mal de monde ici, et puis tout simplement, il y a ici des gens que j'estime, et j'aime bien causer de ce genre de choses avec mes copains basseux. ;)
Le constat est le suivant : pour une formation qui joue une musique de qualité, sans pour autant appartenir au gotha des stars du jazz hexagonal, il est quasiment impossible d'arriver ? intéresser les salles et les festivals hors de sa région.
Je balance quelques observations en vrac :
- Les festivals sont submerg?s de d?mos, disques, et plaquettes de toute nature. Ils re?oivent en moyenne un millier de d?mos par an, et ils n'ont pas les moyens d'écouter tout ce qu'on leur propose.
- Comme ces festivals n'ont pas beaucoup de moyens, ils préfèrent souvent programmer une "star" et ainsi s'assurer un minimum d'entrées. Une prise de risque suppl?mentaire en programmant une "découverte" est très rare de nos jours, on dirait. Mais du coup, quand je regarde les programmes des festivals, j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent. C'est moi qui suis parano ou alors vous constatez la même chose ?
- On pourra dire que peut-être nous n'avons pas un niveau suffisant, ou alors, pour les provinciaux d'entre nous, que c'est notre statut de p?quenauds qui nous handicape. Mais l?, j'ai quelques contre-exemples : mon pote Yoann Loustalot a sorti l'année dernière un super disque encens? par toute la presse (Jazzman a mis un "Choc !"), il est Parisien depuis quelques années maintenant, et avec tout ça, il n'a pas trouvé UNE SEULE DATE en région ! Pas une seule. Pas un seul festival intéressé.
- Quelqu'un m'a dit que le niveau avait beaucoup monté et qu'il y avait tout simplement plus de bons groupes, donc plus de concurrence du côté des musiciens.
- Il est (fortement ) possible que nous ne soyons pas de bons vendeurs. Mais j'intuite quelque part que même avec un bon vendeur, ça ne change pas fondamentalement la donne. Chais pas.
- Est-ce que ça signifie tout simplement, que plus personne ne s'intéresse au jazz et que toute la demande dispara?t ? Comment expliquer une telle fracture entre les musiciens de jazz et Monsieur Tout-le-monde ? Est-ce que nous avons vraiment trop abus? ? jouer des musiques trop herm?tiques ? Est-ce que c'est la faute ? la t?là ?
- Nous autres musiciens sommes assez d?sorganisés quand on nous compare, par exemple, aux th??treux et aux danseurs qui, eux, fonctionnent en compagnies, obtiennent des subventions, etc. Mais d'un autre côté, même si on a un financement public pour organiser des concerts, comment faire pour que les gens viennent ? Ou alors, faut-il aller ? eux, organiser des concerts gratuits dans des endroits où il y a du monde ?